Les couleurs de l’orchestre sont vives, la guitare alerte dans le premier mouvement, et même si ce n’est pas tellement naturel dans l’Adagio, c’est tellement beau ! Pepe Romero et Neville Marriner n’ont décidément rien compris au Concerto d’Aranjuez … Adios. C’est la » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . À vouloir faire » joli « , on en oublie le naturel. » Mais cette rudesse ne plaît pas à PD qui trouve le premier mouvement » bridé et petit « . Turibio Santos, lorsqu’il joue avec Roland Douatte et le Collegium Musicum de Paris, est hors sujet (Accord, 1974), mais sa version avec l’Orchestre de l’Opéra national de Monte-Carlo, dirigée par Claudio Scimone, est plus réussie, rêveuse sans tomber dans le sirop. Göran Söllscher et l’Orpheus Chamber Orchestra donnent ici une version symphonique, » presque trop » remarque-t-il, mais » quel panache, quel lyrisme » ! BBC Music MM255 » (ET) L’Adagio est remarquable d’élégance. Pour ET, » la soliste s’amuse toute seule, et ne parle pas la même langue que le chef d’orchestre. Nous regrettons surtout de n’avoir pu écouter quelques versions qui ont certainement leur intérêt : pour l’orchestre – le Philharmonique de Berlin, rien que cela ! Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : Messerschmidt, Hans Jorgen. On en cherche, on en trouve et on en parle ici. Isbin/Serebrier C’est une vision « moderne », qui manque peut-être un peu de liberté par rapport à celle de Moreno » (BD). \"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Mêmes remarques pour BD : » Les couleurs sont belles, contrastées, la guitare est franche, aristocratique mais froide. Aranjuez mon Amour (from 2nd movement of Guitar Concerto 'de Aranjuez') - Joaquin Rodrigo (Mixed Ensemble) Concerto Pour Une Voix (Saint Preux) - Flute and Harp Duet Nous n’avons hélas pas pu écouter l’autre version de Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre Manuel de Falla, sous la direction de Cristobal Halffter (RCA Victor, 1962). La guitare de Sharon Isbin est diablement séductrice, fine, et précise de surcroît mais avec l’orchestre, le mariage ne prend pas, et cette succession de gros plans manque de fondus, de liberté, de nonchalance. Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la criardise, de plus les solistes – le cor anglais ! On regrettera que certains concerts n’aient pas été enregistrés – à notre connaissance – ou tout au moins n’existent pas en CD (Markevitch/Yepes, mais aussi Stokowski l’ont interprété !). Prestige de la trompette. 5 music sheets for any instrument in our online catalog for free. C’est bien là la force de cette version : » sa grande qualité de finition ne l’empêche pas de posséder un vrai caractère » (BD). Pour BD, l’Adagio est » une petite scène d’opéra avec introduction et aria « . Pepe Romero/ Marriner » Tout est sur le même plan, un manque de discours et de contrastes évidents, même si le guitariste est brillant » (BD). Piano Concerto No. ), Orlandini/del Pino Klinge, avec un orchestre énorme et invraisembable (VMS, 2001) – Orlandini commettra une version moins ridicule dirigée par Adrian Leaper (Arte Nova, 2006) -, Gallén/Valdes (Naxos, 2002), Kraft/ Koizumi (CBC Enterprises, 1987) – Kraft remettra laborieusement sur le métier accompagné par Nicholas Ward (Naxos, puis Sony, 1992). 8. Son attente ne sera pas récompensée. View and download Joaquín Rodrigo music notes. Restent enfin quelques ratages notables, que les collectionneurs pourront rechercher : Brabec/ Tylsar, tristounets et sans nerf, lentissimes (Supraphon, 2002) ; Conn/ Lubbock, creux et vides, appliqués et sans contenance (IMP, 1987) ; Jouanneau/Raytchev, poussifs, piétons, sombrant dans la caricature (Frémeaux, 1993) ; Dyens/Siranossian qui confondent Rodrigo avec Borodine ou la sierra espagnole et les steppes de l’Asie centrale (L’Empreinte Digitale, 1997). -, la version Siegfried Behrend/Reinhard Peters (DG, 1966) ; pour le soliste, Paco de Lucia/Edmon Colomer et l’Orchestre de Cadaques (Philips, 1992). Et le Finale le confirme : nous sommes en présence » d’une version de luxe pour hifistes » (ET), qui manque sérieusement de caractère, trop gentillette, artificielle et prudente : » Que de placidité, même dans le Finale qui devrait danser ! C’est trop » pro » pour être vrai. Ajouté le 19-02-2019 • • • Viviani, Giovanni ... JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score ET saura résumer l’interprétation de Pepe Romero : » Propre, gentille, sympathique. Charles Dutoit, avec Carlos Bonell et l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1981) impose une vigueur très sèche. Adios. par Franck Le baveux » Mar Avr 10, 2012 22:47 pm . Avec Marco Socías Casquero, Josep Pons et le Granada City Orchestra offrent un dosage guitare-orchestre magnifiquement équilibré – et l’Adagio est une référence (Harmonia Mundi, 2003). Et, c’est un vrai bonheur que de s’attaquer à une telle œuvre. Harmonia Mundi HMC 901764 De nombreux canaux entrelacés font de ce lieu un îlot de verdure au milieu des paysages arides de la sierra. Cette œuvre répondait à une commande du marquis de Bolarque, grand amateur de musique, rencontré fin août 1938 à San Sebastián, lors d’un déjeuner où se trouvait également le guitariste Regino Sáinz de la Maza : » Pourquoi n’écris-tu pas un concerto pour guitare et orchestre ? Et BD de conclure : c’est la version » idiomatique par excellence, lumineuse « . Elle manque cependant cruellement de tension (Erato, 1978). Solutions, Les Echos Bonsoir, Je cherche une partition basique( débutant clarinetiste ( à 62 ans)) pour clarinette du concerto d'Aranjuez. RCA GD86525, © Radio Classique 2020 - Consentement RGPD, Le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. Dans le Finale, joué assez lentement, Söllscher et les Orpheus assument » un côté populaire, mais pas du tout puéril » (ET). PD y apprécie le guitariste, mais l’orchestre est trop lourd et le tempo trop lent. Je ne suis pas un professionnel de la guitare, mais un simple amateur. » ET souligne l’élégance du guitariste mais tout cela semble bien artificiel et trop calculé. One of its tracks was an extended version of the second movement of “Concierto de Aranjuez,” recorded on November 20, 1959. rK'�C��������kJ����^ر�ݳV8j�g�Ɯi��3�%"kB��B��[�h8]�Ooׅyc��
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/�/��5�0�$Z �{ des Arts. .............. The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. View credits, reviews, tracks and shop for the 1990 CD release of Concierto De Aranjuez on Discogs. Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. Narciso Yepes a enregistré notre concerto pas moins de six fois : un record ! » Pour BD, cette » surabondance d’effets, de finesse et de joliesse » est séduisante de prime abord, mais finit par lasser : il constate lui aussi que » le Finale finit par ressembler à du Stravinsky ! ابحث. The Concierto de Aranjuez was inspired by the gardens at Palacio Real de Aranjuez, the spring resort palace and gardens built by Philip II in the last half of the 16th century and rebuilt in the middle of the 18th century by Ferdinand VI.The work attempts to transport the listener to another place and time through the evocation of the sounds of nature. Quant au Finale, si difficile à réussir, il est enfin ici la danse de cour voulue par le compositeur, où l' » espagnolisme rodriguien est magnifié » (PD). Achetez en ligne ou faites vous livrer dans votre magasin proche de chez vous pour votre Musique classiq Charles Groves, (CBS, 1968), puis avec un gros Orchestre de Philadelphie, musclé, aux ordres d’Eugene Ormandy, une version sensuelle mais quelque peu hachée (Sony, 1972), puis de nouveau avec l’Orchestre de chambre anglais et Daniel Barenboim, où la prise de son dessert une interprétation trop uniforme (CBS, 1974), enfin avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Louis Frémeaux, version linéaire et bridée (Sony, 1984). Sa version avec le LSO et André Previn est pénalisée par une prise de son lourde, peu définie (Philips, 1977). Written for … Dans l’Adagio, cette prudence se transforme en fausse simplicité larmoyante, avec des silences-soupirs trop appuyés (ET), trop affectés (BD). JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestra Eulenburg. Pour BD, qui goûte son plaisir, cette version au tempo sage a su » fusionner les caractères populaire et raffiné de ce chef-d’œuvre « . The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. (15585) Concerto pour trompette de Leopold Mozart: midi, orgue et trompette (11537) Ce concerto était disponible depuis 2001, mais j'ai enfin écrit une réduction pour orgue de l'accompagnement orchestral. La guitare semble » décrire les oiseaux, le parfum des magnolias, chanter avec naturel » (PD). Revoir la vidéo Carl-Philip - Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo) sur France 2, moment fort de l'émission du 26-12-2019 sur france.tv 216 0 obj
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Le syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé dénonce des aides... Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales, Les Echos Wine 6. Autres prises de son disqualifiantes ou » bizarres » : Tampalini/Orizio, aux terribles effets de zoom sur la guitare (Fonit Cetra, 2005 ? La prestation du violoncelle vaut, à elle seule, la palme du nanar de cette discographie (Forlane ou Novalis, 1994). Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : ... Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestre Eulenburg. » Quel orchestre ! Regino te le jouerait plus d’une fois ! Scene featuring the late great Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald and Ewan McGregor...Rodrigo's Concierto de Aranjuez never sounded better! Pepe Romero, Neville Marriner et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields ont abordé le concerto deux fois au disque (Decca et Philips, 1979 et 1992, réédité en 2005 avec un DVD biographique très intéressant, » Shadows and light « , en anglais seulement, sous-titré en espagnol, ou inversement, selon les séquences). Pierri/Dessaints présentent des moyens trop limités face aux grandes références (Analekta, 1997). ............................. Ce chef-d’œuvre universellement connu, à la discographie pléthorique, est un véritable défi, non seulement pour le soliste mais aussi pour l’orchestre. Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. C’est ce côté trop bien » fignolé » qui chagrine ET. Le soliste, avec une grande liberté, communique » un sentiment d’improvisation, même dans les passages les plus écrits. concerto d'Aranjuez. Parisienne, Les Echos ET croît y entendre » une fausse simplicité à la Poulenc « . Segre/Noseda sont captés dans une prise de son d’un incroyable amateurisme : la respiration du soliste devient l’instrument soliste (Claves, 1994). 2. J’ai le plaisir (et l’audace) de travailler depuis décembre (soit 3 mois environ) le concerto d’Aranjuez. BD remarque avant tout que » cet enregistrement impose un climat et, surtout, qu’il s’y tient « . PD estime que les interprètes, à vouloir être proprets, sont trop sages, et linéaires dans le premier mouvement, et espère un grain de folie dans l’Adagio et le Finale.