Notons au passage que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) anticipe, dans son Oil Market Report, une demande future croissante au rythme de 1,5 millions de barils supplémentaires par jour. Les Etats-Unis imputent à l'Iran les attaques contre deux pétroliers, dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz. Leur contrôle pourrait s’avérer être l’un des facteurs géopolitiques majeurs du XXIe siècle du fait de la nouvelle puissance économique politique et … Malgré cela les Iraniens menacent de fermer le détroit d’Ormuz si leur programme nucléaire est attaqué. Bien que contestée par certains, la véracité de cette anecdote importe peu ; depuis cette date, et en parallèle des évènements historiques de la guerre froide et de la constitution de l’OTAN, les États-Unis sont devenus les gardiens du transport d’une ressource qu’ils utilisent en abondance. Londres arraisonne un pétrolier iranien au large de Gibraltar. L’étroitesse du détroit (jusqu’à 34 miles marins au point le plus réduit), ainsi que le peu de profondeur des eaux territoriales iraniennes font que les bateaux circulent dans un couloir entre les îles omanaises de Quoin et Ras Dobbah, avant de transiter par un chenal entr… Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. Ce rythme ne décroit guère avec le temps ; aujourd’hui encore, le trafic mondial continue de progresser en termes de volume transporté comme le souligne le rapport annuel de cette même organisation : On constate que le trafic a augmenté d’environ 25% en une décennie tout type de marchandises confondu. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. Le détroit d'Ormuz, un passage maritime stratégique. 4 juillet. À l’époque, les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’accentuaient dans la région, avec des incidents contre des … Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. Géopolitique : Toute l'actualité. Est-ce parce que les marchés sont plus préoccupés des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, un contexte peu propice à l’envolée des cours ? Les détroits, un enjeu géopolitique. Le détroit de Malacca est une véritable porte stratégique pour l’approvisionnement de la Chine, du Japon et de l’Asie en général en gaz et en pétrole en provenance du Moyen-Orient ; il existe de plus des projets de contournement et notamment via les détroits de la Sonde et de Lombok. Cette opération de surveillance maritime aéronavale, montée par les Européens, regroupe aujourd’hui des moyens danois (relayant les Pays-Bas, lire : Le Danemark à la tête de la mission dans le détroit d’Ormuz en 2021) et français (qui a initié cette opération). Afin de saisir au mieux les tenants et aboutissants de la crise géopolitique - et géoéconomique - actuellement à l’œuvre en Méditerranée orientale, il convient de contextualiser cette dernière et de souligner, dans un premier temps, la profonde complexité des multiples crises ayant débouché sur celle qui se déroule actuellement. La flotte mondiale de transport de marchandises est en constante augmentation depuis la seconde moitié du siècle dernier du fait de l’intensification du trafic maritime et de la généralisation des échanges. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure, Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Téhéran dément avoir perdu un appareil. En particulier le gaz jouit actuellement d’une aura nouvelle pour son utilité dans la lutte contre le réchauffement climatique, sa combustion émettant moins de gaz à effet de serre que celle du charbon. Alain Minc, dans Dix jours qui ébranleront le monde, imagine le bombardement par Israëldes centrales nucléaires iraniennes, décision inévitablement suivie du blocage du détroit par le coulage de trois pétroliers par les Pasdarans, avec réponse immédiate des Américains grâce à 4 (?) 28 juillet. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. LA GOUVERNANCE EN ALGERIE: AXES DE DEVELOPPEMENT, ETHIQUE ET ENJEUX DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES, Vers un juste équilibre entre monde physique et monde digital : vive le “Phygital”, L’IMPERATIF DE SECURITE DANS LES APIs BANCAIRES. le détroit d’Ormuz avec le golfe d’Oman, autre mer bordière de cet océan. Le Golfe est ainsi une interface entre ses deux rives, tantôt réunies, tantôt opposées. De plus, la taille des cargos n’a fait que s’accroître avec le temps, bénéficiant ainsi d’économies d’échelles de plus en plus conséquentes et réduisant d’autant les coûts de transport. Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les écono-mies du Japon, de la Chine et de l’ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique. Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. Le détroit d’Ormuz menacé par l’Iran Géopolitique Le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz 2 92 Mai 2012 sur le missile Shahab-3 dont la portée est suffisante pour atteindre Israël5. « À cela, Téhéran a d’abord réagi par une “politique de patience” qui a consisté à rester dans l’accord en espérant que les Européens développent leurs relations économiques avec l’Iran en dépit des sanctions américaines. Le Golfe arabo persique, un des principaux ravitailleurs du système énergétique mondial, sert en même temps de gigantesque base militaire flottante de l’armée américaine, qui s’y ravitaille à profusion, &agrav e; domicile, à des prix défiants toute concurrence, auprès de ses protégés pétromonarchies. « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. (B2) Au large de l’Iran, les frégates danoise et française continuent d’exercer leur vigilance dans le détroit d’Ormuz et le Golfe persique. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. Certes, tous les experts s’accordent à dire que la marine iranienne ne ferait guère le poids face à l’armada de la Ve flotte américaine basée dans le Golfe en cas de conflit ouvert. 3 janvier 2017 3 janvier 2017 Lucas MAUBERT Aucun commentaire Commerce Maritime, Détroits, Malacca, Ormuz, Panama, Suez. Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Ellipses. « En 2018, près de 21 millions de barils sont passés par là quotidiennement, ce qui représente environ un tiers du pétrole exporté par voie maritime et un cinquième de la production mondiale. Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. Pages. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. L’augmentation du trafic a aussi apporté avec lui son lot d’actes malveillants, un sommet ayant été atteint avec les actes de pirateries perpétrés entre 2000 et 2010 dans le détroit de Bab El-Mandab non loin de la Somalie et la capture en 2008 du Sirius Star, pétrolier d’une capacité de deux millions de barils. Il s’agit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle l’EIA américaine. Jusqu’à ce jour, les prix du pétrole ont en effet été peu sensibles aux tensions géopolitiques dans le golfe Persique. Washington et Riyad incriminent l’Iran, qui dément. Situé entre le golfe Persique et la mer d’Arabie, le détroit d’Ormuz est un site stratégique pour le transit du pétrole, transporté par porte-container. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs … Ainsi, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), membre des Nations unies, estime aujourd’hui que « les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial». La tendance à la hausse ne devrait donc que se confirmer dans un futur proche. Chacun d’eux a sa spécificité et appelle une discussion sur les enjeux géopolitiques présents et futurs de l’énergie. Sources de convoitise, les détroits en font partie car ils permettent un contrôle aisé des flux de matière les traversant. De plus, les bateaux et leurs cargaisons, comme souligné plus haut, sont à présent de grande valeur et très convoités ce qui a augmenté le nombre d’actes de piraterie dans certaines régions du globe. Une situation qui s’explique par la place vitale qu’il occupe dans le circuit commercial du pétrole, sur fond de tensions entre l’Iran et les États-Unis. Le dernier épisode en date, l’arraisonnement le 19 juillet par la marine iranienne du « Stena Impero », un tanker suédois battant pavillon britannique, mobilise les chancelleries occidentales qui tentent, pour l’instant sans succès, de faire baisser la pression dans la région. Chronologie. Le détroit d'Ormuz. MER ROUGE et DETROIT D’ORMUZ Arabie Saoudite et EAU… Par Richard Labévière. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. Mais le blocus imposé depuis des mois par Washington a provoqué un effondrement économique du pays conduisant le régime à passer à une phase plus offensive », poursuit Thierry Coville. Du côté des avantages, notons tout d’abord que les bateaux sont souples d’emploi : ils peuvent aller dans à peu près n’importe quelle région du globe, s’affranchissant des frontières terrestres et élargissant ainsi le marché mondial. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers le golfe Persique. ↑ Le détroit d'Ormuz est le point de passage du pétrole le plus. La proximité des rives confère à ces lieux une dimension géostratégique particulière. 20 juin. Le détroit d'Ormuz, au débouché du Golfe persique, entre la péninsule arabique et l'Iran, c'est le passage obligé pour un tiers du commerce mondial de pétrole, mais c'est aussi le premier terrain de confrontation, quand les Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême… Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. La présence de nombreuses îles – dont celle d’Ormuz qui a donné son nom au détroit – et la faible profondeur des eaux territoriales iraniennes, les obligent à emprunter, à l’entrée comme à la sortie, deux chenaux très étroits – de deux milles nautiques (3,7 km) chaque, séparés par une zone tampon de même largeur –, mais suffisants pour permettre le passage de navires-citernes de plus de 300 000 tonnes. Pour les pays producteurs de la région, il est donc essentiel que le détroit d’Ormuz reste ouvert et sécurisé : grâce à lui, l’Arabie saoudite écoule près de 7 millions de barils par jour (b/j) ; l’Irak, 2,5 millions b/j ; le Koweït, les Émirats arabes unis et, jusqu’à une date récente, l’Iran, 2 millions de b/j ; le Qatar, 1,5 million b/j. POURQUOI LES AMBASSADEURS DE FRANCE EN ALGERIE FINISSENT A LA DGSE? 19 juillet. Londres annonce sa volonté de mettre en place une mission de protection maritime avec les Européens dans le Golfe. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Le plus : une carte intitulée « Géopolitique des énergies dans le golfe Persique ». Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. En mai 2018, le président Trump annonçait la sortie unilatérale de son pays de l’accord signé à Vienne en 2015 avec cinq autres États – France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Chine – et l’Iran par lequel la République islamique s’engageait à limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions économiques. À l’image des Etats-Unis, nouer des partenariats avec les propriétaires des détroits est donc devenu clé pour s’assurer un transport continu. Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. Cela l’est tout autant pour les pays dont l’économie est largement dépendante d’un approvisionnement régulier en pétrole. Le nom du golfe Persique restera à jamais « Golfe Persique », et si certains croient pouvoir viser lidentité et la place du peuple iranien, ils se trompent énormément. Le détroit d’Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman se trouve actuellement au cœur des tensions entre Iran et États-Unis. En complément au Billet de ce n°64 il nous semble nécessaire de repositionner le rôle de la France dans le contexte régional de la Mer Rouge et du détroit d’Ormuz.. EXTENTION DE LA GUERRE CIVILO-GLOBALE DE SYRIE. Pour l’instant, l’impact reste modéré. Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont ravivé les craintes ces dernières semaines, d’une fermeture du détroit d’Ormuz. Au risque de se retrouver tous deux pris au piège de ce goulet, sans possibilité d’en sortir. Les Français à la manœuvre ). Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. C’est une zone sur-militarisée, extrêmement surveillée et tout à fait stratégique pour l’économie mondiale : 20% du pétrole consommé à l’échelle du globe y … La menace est à prendre au sérieux. D’autant qu’un blocage même partiel du détroit serait lourd de conséquences. ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. Par Quatre navires sont victimes de « sabotage » dans les eaux émiriennes. Ressources d'hydrocarbures La ressource quasi exclusive du golfe Persique est le pétrole. On comprend dès lors que tout incident dans le détroit d’Ormuz est surveillé par la communauté internationale comme le lait sur le feu. Article connexe : Crise navale américano-iranienne de 2008 . Explications Les détroits. Ils y discutent alors les règles valables pour 60 ans qui garantissent à l’un un approvisionnement continu en pétrole et à l’autre une stabilité régionale doublée d’une sécurisation des convois d’or noir en route vers les Etats-Unis. Essayons à présent de caractériser succinctement la situation de chacun de ces détroits ainsi que le rôle qu’ils jouent dans le transport de matière première : De fait, l’Energy Information Administration (EIA), l’entité américaine en charge de la publication des statistiques relatives à l’énergie, estimait ainsi, en 2015, que 58,9 % de la production mondiale de pétrole passait par ces détroits (cap de Bonne Espérance, détroits du Danemark, d’Ormuz et de Bab el-Mandab compris.). Dès lors, la multiplication des liaisons maritimes a apporté une très grande liquidité aux marchés des matières premières avec de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs. La situation sécuritaire hautement instable de l’Irak à l’époque enterre le renouveau de ce projet qui, en 2017 fait à nouveau l’objet de discussions entre … Nous nous intéressons ce matin à l’un des points chauds de la géopolitique mondiale : le “détroit d’Ormuz”. « Ceci s’explique par la place stratégique centrale qu’il occupe parmi les grandes autoroutes maritimes du pétrole », souligne Vincent Eiffling, chercheur au centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI), rattaché à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ils sont aussi sources de revenus pour les pays qui en sont propriétaires et constituent aujourd’hui de véritables verrous du commerce maritime mondial. (EBRAHIM NOROOZI / AFP) Situé entre l'Iran, au Nord, et le sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis, au sud, le detroit d'Ormuz est un couloir stratégique pour le … Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. LA CRISE DU CORONAVIRUS RÉVÈLE UNE TENDANCE DE FOND, NICE SERA LA PREMIERE « SAFE CITY » DE FRANCE. Toutefois, en décembre 2011, une première menace de Téhéran de bloquer l’accès au détroit d’Ormuz conduit les Saoudiens à reconsidérer l’intérêt de ce projet, en mesure, théoriquement, de transporter 1,6 millions de barils de pétrole par jour. Le Pentagone a annoncé vendredi 3 janvier avoir tué le général Ghassem Soleimani, homme fort de l’Iran... Iran - États-Unis : notre dossier spécial sur la crise au Moyen-Orient, Au Moyen-Orient, la normalisation sans paix, « Avec l’Iran, préserver la possibilité d’une relance », En Iran, une mystérieuse série d’« explosions », Sanctions contre l’Iran : la bataille diplomatique s’intensifie, Afghanistan : « L’union nationale est sérieusement mise à mal ».