Si le programme a été établi à l'aide d'un cadre logique, celui-ci présente clairement les objectifs à atteindre. Le groupe constitué pour l'analyse était-il représentatif de tous les acteurs concernés par le projet ? La comparaison entre des indicateurs de résultats quantitatifs différents repose en partie sur des éléments qualitatifs. Sa conception est-elle vraiment itérative et est-il prévu de valider - invalider les interprétations alternatives ? ), Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie). Toutefois, l'évaluateur intervient souvent après cette étape pour, dans le cadre d'une évaluation ex ante par exemple, aider à faire des choix parmi les actions possibles d'un programme. participer à la définition des actions, variantes ou scénarios à intégrer dans l'analyse multicritère. les objectifs intermédiaires de premier rang. Il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un niveau de complexité dans le calcul des coûts en prenant en compte le manque de gains ou bénéfices provoqué par le fait de ne pas avoir utilisé à d'autres fins ces financements publics (c'est le coût de perte d'opportunité). Dans la plupart des interventions, le choix de l'indicateur peut influer de façon déterminante sur les conclusions de l'analyse. de l'absence de participants moteurs de la dynamique de groupe. Quelques jours de préparation, une journée pour réunir les personnes et une journée pour finaliser l'analyse quand l'analyse est limitée à la consultation de quelques personnes. Une visualisation des interventions des principaux partenaires et del'examen des 3 C Lorsque les termes de référence de l'évaluation mettent l'accent sur l'examen du partenariat, le diagramme permet de visualiser l'intervention des principaux partenaires (gouvernement, États Membres et autres donneurs) dans la conception de la stratégie, l'établissement des programmes et la sélection des projets. un positionnement géographique défavorable ou un manque de ressources naturelles, même s'ils ne sont pas le fait des gestionnaires du pays. On utilise fréquemment le focus group pour recueillir les opinions des bénéficiaires sur leur participation à un programme et ce qu'ils en ont retiré de positif ou négatif - alternative aux entretiens. Si nécessaire, maîtrise d'une langue locale et des us et coutumes. Entretiens de collecte d'information et de recueil des points de vue ; plusieurs guides d'entretien peuvent être définis afin qu'ils soient adaptés aux différents types d'interlocuteurs et aux diverses problématiques. Il peut être révélateur d'un mouvement collectif particulier, à relever, Maîtriser le ton des débats et veiller à ce que s'expriment les avis contradictoires librement. Les Parités de Pouvoir d'Achat (PPA) sont des taux de conversion monétaire qui permettent d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. un objectif/effet d'un certain rang se déduit d'un objectif/effet de rang (immédiatement ou non) supérieur. pour étudier des sujets pour lesquels les autres outils peuvent difficilement être mis en œuvre (ex : aide budgétaire). Quant à EuropeAid, il continue à être très actif dans la conception des projets. Au début des années 1980, le GTZ procède à une révision de la méthode de planification par objectifs (ZOPP). Qui saura retracer l'évolution du programme dans un contexte de renouvellement rapide des équipes ? des documents stratégiques ou politiques faisant état d'une multitude d'objectifs sans indications suffisantes permettant de les hiérarchiser. L'équipe d'évaluation ne dispose généralement pas d'une connaissance suffisante de la situation du pays ou de la région pour estimer le degré de pertinence de l'analyse qui en est faite, du caractère prioritaire attribué à certains problèmes, du choix du problème principal et de l'organisation logique des problèmes prioritaires. La rapport d'étude de cas est-il clairement structuré ? la difficulté de fixer le nombre de cas nécessaires pour tenter une généralisation. Trois raisons peuvent expliquer l'absence de réponse d'un répondant : Cette question concerne principalement les informations à caractère sensible, telles que : Dans ces cas, la personne interrogée peut vouloir "maquiller" le sujet ou l'éviter. Critères légaux et politiques : conformité des futures installations aux lois et règlements du pays, opportunités d'emplois locaux, acceptabilité des installations par les populations locales, etc. Des indicateurs thématiques et des indicateurs d'environnement sont également fournis par l'OCDE. Il doit y avoir une recherche systématique d'exhaustivité et de qualité dans la façon de concevoir et réaliser une étude de cas. Il ne faut pas les confondre avec des réunions de restitution ou de validation des conclusions finales avec les commanditaires. Restituant fidèlement le système des objectifs, le diagramme des objectifs affichés quant à lui permet en outre une première appréciation de la qualité de la pensée stratégique ou politique. Dans un souci pédagogique, il fixe les étapes de la démarche participative conduisant au cadre logique. A l'issue de l'exercice, qui peut parfois être long, tous les points de vue doivent être intégrés d'une manière ou d'une autre dans le système de critères. Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse multicritère est plutôt un outil de l'évaluation ex ante. Mieux vaut s'en tenir aux logiciels généralistes tels que PowerPoint ou Excel. Dans un diagramme des objectifs, le choix de l'objectif global, sa décomposition en un certain nombre d'objectifs intermédiaires et ainsi de suite jusqu'aux objectifs opérationnels, procèdent en effet de choix souvent non explicités. des responsables de la conception et de la mise en œuvre des programmes entrant dans le champ de l'évaluation. Un diagramme de ce type doit normalement être établi pour chacun des programmes d'aide. Ils peuvent s'adresser en réalité à d'autres participants. critères économiques : coût de l'action, capacité d'une action à créer des entreprises viables, à créer des emplois, à faire rentrer des devises, à réduire la pauvreté, etc.. critères environnementaux : capacité d'une action à améliorer la qualité de l'eau, à permettre le recyclage des déchets, à sauvegarder tel groupe d'espèces végétales, etc.. critères sociaux : acceptabilité sociale de l'action, adéquation aux pratiques locales, effet de l'action sur les minorités, capacité d'une action à améliorer le taux d'alphabétisation, à améliorer la santé maternelle, le ratio fille garçon en classe, etc.. critères légaux et politiques : risques politiques que comporte une action, conformité de l'action aux règles nationales, etc. Il est important à ce stade de tester si plusieurs manières de conduire l'opération aboutissent ou non à des résultats similaires ou extravagants (ex : action classée première dans une grille et dernière dans l'autre en changeant juste une échelle sur un paramètre). Le guide d'animation qui sera utilisé par l'animateur doit être élaboré suffisamment tôt pour que l'animateur ait le temps d'en prendre connaissance. Comme il n'est pas possible de systématiquement déplacer tout le panel pour ces réunions, c'est le président du panel qui en assure la représentation. Ne pas oublier de prendre en compte le coût des experts. Ce système est relatif aux problèmes politiques majeurs auxquels l'État se trouve confronté (exemples : déséquilibres macroéconomiques, instabilité sociale, faible rythme de croissance, disparités sociales ou pays, etc.). C'est en effet l'évaluateur qui se charge des principales tâches. Les documents qui présentent les stratégies de coopération exposent en général un ensemble d'objectifs parmi lesquels peuvent être distingués un ou plusieurs objectifs globaux, des objectifs opérationnels relatifs aux projets concrets d'aide et un ensemble d'objectifs intermédiaires situés à divers niveaux. On attend généralement d'un panel d'experts : Sur ce dernier point, certains commanditaires refusent que la recherche du consensus aboutisse à la production d'un rapport sans intérêt et peu réaliste. une mauvaise image (ex : infrastructures touristiques considérées comme médiocres malgré des efforts d'amélioration). On peut lui poser des questions plus personnelles ou le mobiliser dans un effort de réflexion sur, par exemple, ses motivations, ses opinions, ou encore ses jugements personnels. aux objectifs intermédiaires, correspondent des impacts intermédiaires ou des résultats. Dans la mesure où un programme se donne des objectifs visant à résoudre un certain nombre de problèmes affectant les bénéficiaires potentiels (individuels ou collectifs), il apparaît utile que l'évaluation se préoccupe de la validité de l'analyse qui en a été faite. d'une recherche de la meilleure ou des meilleures solutions pour le " groupe ". Il existe différentes méthodes d'agrégation des jugements : la somme pondérée, le produit pondéré, l'approche par surclassement, etc. L'équipe d'évaluation est amenée à présenter ses travaux (méthode et résultats) à différentes audiences (groupe de référence de l'évaluation, ateliers de restitution). Notons que l'identification des objectifs non retenus contribue à les préciser. Cahiers Means : Evaluer les programmes socio-économiques. Par cette clé, l'accent est mis sur la facilité de réalisation des études (ex : proche de la capitale où se passe l'essentiel de la mission de terrain ou taille limitée permettant une mission courte, etc.). Ce test consiste à observer l'effet des modifications des paramètres choisis par le groupe, sur les résultats de l'analyse. Des analyses, des visions et des expériences différentes peuvent être confrontées sur une base commune de compréhension. la difficulté de trouver, à un niveau macro, des indicateurs suffisamment sensibles aux évolutions de contexte parfois très fines. La toile d'araignée. Gain de temps. moyen de recueillir des informations et des points de vue auprès d'une catégorie d'acteurs, d'opérateurs ou de bénéficiaires. Ces études peuvent présenter un grand intérêt, mais la difficulté est souvent de trouver le matériau ancien permettant de construire les bases de l'étude de cas cumulative. Elle permet aux décideurs de fixer des priorités en fonction des coûts et des conséquences (en termes de résultats quantitatifs simples) de différentes initiatives possibles pour atteindre un objectif pré-défini. Pour ces entretiens, le guide d'entretien est appliqué avec souplesse et peut être complété par des questions visant à éclairer ou préciser les réponses faites par la personne interrogée. La personne ressource peut s'assurer de la présence de tels participants au sein du groupe. les technologies de l'information et télécommunications. En revanche, il n'est pas adapté à l'analyse de la stratégie pays, sauf ci celle-ci était concentrée sur un objectif unique dont la réalisation s'appuierait sur un résultat principal clairement identifiable. Dans le cadre de l'évaluation ex ante, cette étude est prospective. une faible pertinence des liaisons causales entre les objectifs. Faits et vérifications de faits, opinions et points de vue, analyses des acteurs et propositions. Comment utiliser le diagramme des décisions? Dans une évaluation pays, cette question est cruciale. La méthode et les rapports distinguent-ils clairement les faits des opinions ? Dans le cas d'évaluations sectorielles ou pays, le focus group peut compléter l'outil "étude de cas". l'indication de l'organisme et du bureau/service qui réalisent l'enquête ; des incitations à participer : intérêt pour la collectivité, la recherche, etc. Il peut en être fait une présentation succincte dans le rapport proprement dit et ils doivent faire l'objet d'une annexe permettant de saisir leurs tenants et aboutissants. Concernant la stratégie de la Commission Européenne. Une fois les actions notées par critère, la tentation est grande d'appliquer les opérations mathématiques simples pour comparer les actions. du temps pour les trois phases de son utilisation : l'élaboration, l'administration et le traitement. L'analyse SWOT faite préalablement à une analyse multicritère peut aider dans la définition des critères de choix. Si des sous-contractants sont mis à la disposition du panel pour réaliser des études pour le compte du panel, c'est lui qui supervise ces travaux, leur conduite et leur finalisation. A quel niveau un investissement supplémentaire peut-il améliorer nettement le résultat d'une intervention ? Les entretiens avec les auteurs des documents permettent-ils de pallier toutes les déficiences de la documentation écrite ? Le panel d'experts est un groupe de spécialistes indépendants et reconnus dans au moins un des champs concernés par l'objet à évaluer. aucune indication n'est donnée sur le rang (absolu ou relatif) de l'objectif ; il convient alors de se référer aux documents complémentaires ou autres documents pour repérer d'éventuels liens de cause à effet ; en leur absence, l'équipe d'évaluation devra faire preuve de logique et/ou recourir à l'expertise d'un spécialiste dans les domaines pour lesquels il considère n'avoir pas toute la compétence (Les ressources humaines et le temps de travail) voulue. L'introduction de la valeur 0 dans le produit pondéré aboutirait à éliminer l'action et agirait comme un veto. Insuffisance/non précision des informations. Toutefois, tout au long de l'entretien, il doit en maîtriser l'évolution, en évitant d'être poussé vers le hors-sujet ou de trop longtemps s'appesantir sur le même point. Il s'agit donc de bien circonscrire le travail du panel dans l'évaluation, sinon la crédibilité des conclusions en serait largement affectée. "The logical framework approach", AusGuide, AusGuidelines : 1, Australian Agency for International Aid (AusAid), 2000. La synthèse des études de cas multiples, peut prendre de 10 à 30 jours selon la complexité des cas et leur nombre. Elle doit reposer sur une définition préalable du type de document où l'on cherchera l'information. Pour constituer ce groupe, l'équipe d'évaluation peut choisir parmi les acteurs concernés par le programme ou parmi des délégués de ces acteurs. Dans ce cas, elle peut ne nécessiter que : Si l'analyse est beaucoup plus complexe (mise en œuvre de plusieurs outils intermédiaires) et implique beaucoup plus de personnes, alors sa durée pourra être significativement plus longue. WHITEHEAD A. Le guide d'entretien offre un cadre à l'entretien individuel, dont l'évaluateur peut s'affranchir, s'il en estime le besoin. Combien d'analyses faire pour obtenir une analyse suffisante ? Les dires des auteurs et autres responsables consultés ont-ils été confrontés aux sources écrites et les points de vue ont-ils été croisés ? ceux dont la nécessité s'impose, sur place, dans le prolongement des panels. aux entretiens fortuits qui peuvent s'ajouter parce qu'une personne "intéressante" non prévue est indiquée, disponible, de passage. Peu de conclusions ont été formulées et adoptées collectivement par les participants. Les raisons de ce choix ne sont souvent pas exprimées clairement. la non représentation des interactions entre problèmes situés au même rang. opérer personnellement le choix qui lui paraît le plus logique. une famille de critères, permettant de juger ces actions. absence de boucles de rétroaction (les effets devenant des causes et inversement). Généraliser à partir d'études de cas nécessite donc d'apporter suffisamment de preuves pour être convaincants. Un bon moyen de garder en mémoire aussi bien les remarques sur le déroulement de la séance que le contenu des discussions est de les enregistrer. Les données disponibles permettent-elles d'estimer la pertinence des justifications ? Une société n'est jamais figée et la tentative de cerner au plus près les systèmes et valeurs qui la fondent ne saurait se satisfaire d'une approche statique. L'outil a été surtout développé à partir des années 50. Par exemple, pour un programme santé, on pourra s'intéresser à la diminution d'une pathologie en terme de nombre de personnes concernées : Dans le cadre de l'évaluation de politique de coopération, l'analyse coût-efficacité peut être utilisée comme un outil d'évaluation de projet, de programme ou d'évaluation sectorielle lorsque la politique s'y prête. Si ce protocole peut être relativement "succinct" pour une seule étude de cas menée par l'évaluateur lui-même, il doit en revanche être extrêmement détaillé pour des études de cas multiples menées simultanément par différents évaluateurs. Prévoir une séance de présentation du guide d'animation à l'animateur. Les stratégies pays (DSP) ne s'appuient généralement pas sur un cadre logique d'ensemble, car elles sont valables pour une longue période et sont mises en œuvre par plusieurs programmes successifs pouvant chacun d'eux s'appuyer sur un cadre logique. Des notations de niveau 3 ne signifient pas qu'il faut éviter d'utiliser l'outil. Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 23:35 Critère d’évaluation : Capacités en communication orale (de manière claire, concise et persuasive) et d’animation de réunions. Les experts qui sont chargés de collecter des données pour le compte du groupe de négociation, en vue de compléter l'information, au fur et à mesure de l'exercice.
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