7 Pausanias, Élide I, 10, 9 et 11, 1 (trad. … Constater ce silence n’est pas l’expliquer. Après les “ volumes respectivement publiés à Turin et à Rome par S. Settis en 1998 et F. Coarelli en On retrouve cette association dans les traités d’optique de l’Antiquité. 57 Raoss 1968, p. 402 note 3, cite le codex de l’Anonyme d’Einsiedeln, pélerin venu à Rome à l’époque carolingienne. Cet exercice requérait, forcément, certaines capacités du public. L’absence de lumière noie les couleurs dans l’obscurité, son trop-plein dans l’illumination. Le découpage de la frise en tableaux, équivalents à la journée de travail d’un sculptor, se prêtait à merveille à une fabrica précise de ces variations de hauteur. La colonne Trajane, d’après le surmoulage exécuté à Rome en 1861-1862. Prenons brièvement un exemple dans ce domaine, car les réflexions méthodologiques avancées à son endroit nous permettront de mieux situer le débat portant sur l’iconographie trajanienne. Il est révélateur que le premier complexe urbanistique élevé dans l’Urbs sur ce principe soit le théâtre de Pompée74. Required Cookies & Technologies. Tous droits réservés. 115 115 Packer 1997a, p. 113-115 et folio 24 ; Amici 1982 p. 52, donne : dimensions NE/SO : 24,80 m ; dimensions SE/NO : 18,30 m. 116 Packer 1997a, p. 113 : « Originally, however, the Column stood in a narrow rectangular Corinthian peristyle [...] that allowed clear views of only the monumental base ». enregistrement des Fastes ostienses il a également rendu la date d'inauguration, le 12 mai. 26 et 28). 188 Settis 1991, p. 196-198. IIIa, spire 10-11 ; pl. 35) : la vision perpendiculaire correspondrait à la spire 6. 92, 93, 94 et 95) Si nous poursuivons notre progression, la délimitation septentrionale s'organise entre le dit propylée et l'imposante Basilica Ulpia en deux structures quadrangulaires disposées en vis-à-vis et de part et d'autre du péristyle de la Colonne Trajane (fig. Ce ouvrage présente les 140 scènes de la frise avec leurs description Topics: Trajan's Column (en), Colonne trajane, [ SHS.ARCHEO ] Humanities and Social Sciences/Archaeology and Prehistory La colonne est un exemple remarquable de l’art romain et est très bien conservée. 64Nous avons cependant placé, à titre expérimental, le sommet du cône visuel de référence (segment B) à la hauteur maximale de la vingt-troisième spire. printPDF. 121 Piazzesi 1989, p. 169, explique : « Sur le côté nord-ouest de la Basilica, s’ouvraient quatre passages, deux en correspondance avec les portiques devant les bibliothèques ; les deux autres donnaient sur des escaliers : seul demeure, au sud-ouest, un mur central par lequel on accédait au toit en terrasse au-dessus des nefs latérales de la Basilica et des portiques en façade des bibliothèques : de là, il était aisé d’observer les reliefs de la colonne Trajane » (l’auteur cite et reprend les positions de Amici 1982, figures 62-63). Bien que la reconstitution n’ait pas de prétention archéologique, les éléments sculptés en argent doré ressortent distinctement sur le fond bleu du lapis-lazuli114. Voir également Rouveret 1989, p. 97 et pl. 108De manière générale, les points forts des reliefs coïncident avec le dispositif architectural. LXXIIa)38. Pline poursuit sur l’origine carthaginoise de cet usage. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Les deux auteurs restent pour le moins dubitatifs quant à la réalité de tels documents au début du IIe siècle après J.-C. Contra : Picard 1996, p. 257, qui contredit Turcan 1995, p. 156. Dans sa réponse, Settis 1991 déduisait du seuil visuel atteint par les artistes de la Renaissance que les six premières spires étaient visibles depuis le sol (nous le suivons sur ce point, son évaluation étant la seule à être motivée par un argument vérifiable). Et cet aménagement peut sans doute être compris comme une amélioration des conditions de vision : le prototype (la frise trajanienne) ayant révélé à l’usage des limites optiques, le concepteur de la colonne aurélienne aurait compensé cet échec relatif en « supprimant » deux spires (déjà secondaires sur la colonne Trajane : l’empereur n’y figurait plus ; au contraire Marc Aurèle est encore présent spire 21), augmentant par là les dimensions des spires conservées143. Ce type de narration n’implique nullement un ordre de lecture, par exemple un parcours d’espace débutant obligatoirement face SE et aboutissant face NO. Autour de la colonne Trajane le regard à Rome, Packer 1997a, p. 113 : « Originally, however, the Column stood in a narrow rectangular Corinthian p, Packer 1997a, p. 446, commente ainsi les propositions (qu’il réfute) de Carla Maria Amici : « There. Durables ou éphémères, sur supports divers, d’origine privée ou publique18, ils jalonnaient le monde romain et sollicitaient le regard des citoyens. 96 Vitruve, VI, 4 (traduction française d’après E.H. Supposer leur existence à l’époque de Trajan revient à déplacer le problème : on passe d’un monument difficile certes, mais dont on peut étudier l’organisation et les caractéristiques (la frise), à des documents hypothétiques (les rouleaux illustrés), dont plusieurs chercheurs disent non seulement qu’ils ont été créés tardivement, mais qu’ils l’ont été justement à l’imitation des colonnes historiées, dont la colonne Trajane est le prototype36. La frise n’est pas mentionnée. Le pape Sixte Quint la fit remplacer en 1… Pour nuancer cette position, on peut proposer un parallèle contemporain. Sur les relations entre les scaenae frontes des théâtres augustéens et le nouveau pouvoir : Gros 1987. 38 – Schéma des conditions de visibilité de la frise. Le terme candidus a certes la signification de « blanc éclatant » mais, conformément à l’optique antique où vision nécessite lumière (sans elle, la vision est impossible) et couleur (elle est la vision), il possède également le sens de « lumière claire, éblouissante ». Les scènes 79 à 92 (soit les spires 12 à 14) ne montrent ni soldats en cuirasse, ni Daces hostiles, pas même un arbre. Face SO, pl. 45– « On voit mieux ce qui est plus copieusement éclairé, ou plus directement ». De plus, la hauteur des spires 12 à 15 est comprise, sur les deux faces observées, entre 106 et 120,5 cm. Le dispositif architectural autour de la colonne Trajane est donc paradoxal. La colonne dorique est décorée d’une frise spectaculaire enroulée en spirale ascendante qui comprend pas moins de 2.500 personnages sculptés le long de 23 spires . 41 Dion Cassius LXVIII, 16. Brilliant 1986, p. 77, met en parallèle un texte de Quintilien sur la phantasia et les Troisième et Quatrième Styles de Pompéi. 28De ce tour d’horizon des sources, se dégage un constat : la hauteur de la colonne et la spire hélicoïdale, considérées aujourd’hui comme les obstacles principaux à la visibilité, sont précisément les caractéristiques qui distinguent ces monuments des colonnes honorifiques traditionnelles. Cette adaptation, en fonction de l’iconographie, la rendrait bien plus efficace que la simple application répétitive d’un principe abstrait (l’augmentation constante), imaginé par les chercheurs contemporains d’après les conditions de visibilité actuelles. Cette difficulté est pourtant liée à un choix délibéré des concepteurs et commanditaires. Pour chacun des segments, nous avons conservé la distance telle que nous l’avons établie au sol : l’angle seul est modifié, mais il est moins fermé que dans le cas où l’observateur est placé au niveau de la base : la vision s’en trouve donc facilitée. L’archéologue américain James Packer doute de leur existence122, au contraire des spécialistes italiens. Son neveu eut cette chance et plus encore, car outre des colonnes en pavonazzetto phrygien103, le Forum trajanien était orné de statues de Daces bicolores en pavonazzetto et marbre blanc. Il était cependant indispensable de traiter dans un premier temps de la visibilité et de la lisibilité des reliefs. Dans un ... (en 1018) la célèbre colonne d'Hildesheim, dont la frise en spirale relate la vie de Jésus. 26 et 28), ce qui peut surprendre. 30 La comparaison entre les Res Gestae d’Auguste et le « répertoire » des exploits de Trajan que constitue la frise nous paraît fondée : voir notre Chapitre Quatre à ce propos. PL 69 (cité par Lugli 1965a, p. 54). Français : Moulage de la frise de la colonne Trajane, exposé au Museo della Civiltà Romana, Rome. Champ lexical avec colonne. 74 Sauron 1994, p. 249-314, 315-430, et 536-541. 38 Stucchi 1989, p. 249-252, fait le point bibliographique et commente un certain nombre de types monétaires, dont ceux, exceptionnels, surmontés d’une chouette. La colonne trajane Wilhelm Froehner Full view - 1865. Le procédé épitomique prenait de la sorte sa force, tout en coexistant, comme dans la littérature antique, avec la narration extensive des événements. Généralités. Dès lors, un citoyen romain, familier de l’opposition civis-miles, percevait sans effort le changement d’espace et d’activité entre ces thèmes et les scènes militaires, largement majoritaires sur la frise. Il est concevable que ce seuil narratif (l’essentiel des opérations étant passé, la présence de Trajan n’est plus nécessaire) a correspondu au seuil optique voulu par les concepteurs du projet : les spires 22 et 23 ne comportant plus la silhouette impériale, il n’était pas important qu’elles sortent du dispositif optique prévu. Commentaire de cette monnaie dans Bernareggi 19811982. 19On l’a dit, un mode de lecture des reliefs, souvent cité, suppose l’existence, dans les bibliothèques adjacentes à la colonne (fig. En soutenant que l’étroitesse de la place est destinée à rapprocher le spectateur antique de la frise, on exclut la possibilité d’ouverture du champ visuel et le souci d’axe du cône optique. « Elle mangea un petit morceau du gâteau et sedemanda avec inquiétude :‘Dans quel sens ? 138 Nous essayons ici de définir une vision « confortable » des spires de la colonne : le choix des conditions médianes de visibilité (quatre spires aisément visibles, les cinquième et sixième plus difficilement) est délibéré, le but étant de définir de manière objective le minimum visible des reliefs, et non le maximum subjectif – l’hypothèse des quatre terrasses adjacentes restant pour l’heure, nous l’avons dit, en suspens. Elle proclame sur la base du monument : Le Sénat et le peuple romain à l’empereur César Nerva Trajan Auguste, fils du divin Nerva, Germanique, Dacique, grand pontife, investi pour la dix-septième fois de la puissance tribunicienne, acclamé empereur pour la sixième fois, consul pour la sixième fois, père de la patrie. Nous l’avons dit, il a été admis que la sixième spire était visible depuis le sol137. 10 Les sources sont réunies dans Lugli 1965a, p. 53-54. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Chapitre 4. La scaenographia est la réalisation en trompe-l’œil de bâtiments dans les décors de théâtre (ibid., p. 57, et p. 66 pour la définition des termes grecs et latins). 33De tous ces documents, se dégage un souci constant : l’axialité, qui favorise la vision en perspective des bâtiments. 45 Le Curiosum et la Notitia cités note précédente (d’après par Lugli 1952, p. 98), puis Polemius Silvius, Quae sint Romae (cité par Lugli 1952, p. 99). 15 Coarelli 1999, p. 11, a cependant accepté l’idée d’une version volumen de la frise, nécessaire à sa réalisation. 109 Farinella 1981, p. 3, évoque de plus la possibilité que les sites représentés sur la frise pouvaient être nommés par des inscriptions peintes (ce que nous ne croyons pas, d’abord pour des raisons de visibilité, ensuite parce que l’identification précise des sites n’apporte rien au discours de la frise). 30Autre source : Diodore de Sicile opposait la technique statuaire grecque, qui se préoccupe des dispositions à prendre pour éviter les déformations optiques dans le cas des statues colossales, à celle des Egyptiens, plus scrupuleuse de la réalité60. 7La frise de la colonne Trajane peut relever du même modèle. Car il s’agit d’une époque charnière de l’histoire romaine. Elles sont clairement inclinées vers l’avant. Trajan fut choisi (ou accueilli favorablement) par le milieu sénatorial, justement parce qu’il incarnait les attentes déçues par Domitien. Stucchi 1989, p. 253-264, reprend cette reconstitution, de même que Settis 1985, p. 1165-1167 (= Settis 1988a, p. 202-204). Report de la distance de vision depuis le sol au niveau des terrasses (d’après les dimensions données par Packer 1997a). Le diamètre de la colonne Trajane s’étrécit peu (de 0,047 m) jusqu’à la hauteur de 19,204 m, puis la diminution s’accélère au-dessus de cette hauteur149. L’époque de Trajan ne se prêtait pas à une entreprise idéologique d’une telle envergure. La seule possibilité d’assembler avec succès les reliefs visibles exigeait du spectateur romain (et exige du chercheur contemporain) l’utilisation des dispositifs prévus à cet effet lors de la conception : à savoir les alignements verticaux. III, p. 182 numéro 864 planche 32.9, ne se prononce pas. Face S, pl. C’est le cas pour la majorité des édifices publics romains. Paris. 82Ces réflexions aboutissent à la conclusion suivante : il existe un nœud visuel et structurel, un croisement des dispositifs architectoniques et iconographiques, à mi-hauteur de la frise, c’est-à-dire au niveau des terrasses. La colonne de Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Tarjan à Rome. XVII ; la spire 12 présente de plus le peuple dace dans ses activités pacifiques après la soumission de la première guerre). Settis 1988a, p. 50-56, reprend cette proposition et retrouve dans Dion Cassius LXVIII, 16, la transcription mot à mot de la dédicace. La Colonne Trajane, Decrite Par W. Froehner Musée du Louvre, Wilhelm Froehner Full view - 1865. 99 Pline l’Ancien, H.N. Par sa hauteur, la colonne dominait le complexe des bibliothèques, du temple et de la Basilica Ulpia, et disposait d’une lumière importante. De fait, soit a l’œil de l’observateur, b la chose vue, les rayons [...]. L’armée romaine est en marche, un pont de bateaux est jeté sur le Danube. On peut cependant remarquer que, même en l’absence de terrasse continue, la thématique de ces faces et angles n’était pas hors de vue puisque des reprises ponctuelles les intégraient au discours d’ensemble (fig. À titre d’exemple, l’impact des proscriptions, remarquablement analysées par François Hinard, laisse croire que, pour le malheur des proscrits, les lois étaient lues et leur diffusion rapide et effective23. Admettons-le, cette solution n’est, définitivement, pas satisfaisante. Au sol, à hauteur des spectateurs, son visage était difforme ; sur le piédestal, les traits apparurent harmonieux59. Ammien Marcellin utilise, lui, le terme de vertex qui a le double sens de « tourbillon » et de « sommet »46 : « les hautes colonnes à spirale, dressées sur des plates-formes (suggestum) que l’on peut escalader47, et portant les statues des anciens empereurs ». Il plaça en effet ses ancêtres dans le temple de Bellone178et décida de les offrir aux regards en un emplacement élevé, avec les intitulés de leurs charges honorifiques destinés à être lus [c’est nous qui soulignons] : spectacle magnifique, surtout si une foule d’enfants, représentés en portraits miniatures, les accompagne, révélant l’existence d’une sorte de couvée de rejetons ; il n’est alors personne qui contemple de semblables écus sans plaisir et approbation179. Que la vision totale, parfaite77, soit en même temps la vision dynamique qui s’enfonce, permet de saisir combien, dans la mentalité romaine, les deux nuances sont liées. 102Pline l’Ancien mentionne, de manière ambiguë, l’innovation que constituait les imagines clipeatae : « On dédie maintenant des écus de bronze, des effigies d’argent, où la distinction entre les traits individuels est ignorée »176. 2), à la dignitas75desquels il participe76. 20 Hinard 1985, p. 18 : constatant que « les mérites qu’on a n’existent pas s’ils ne sont pas proclamés », l’auteur souligne l’importance de l’affichage, que celui-ci « soit conçu comme un moyen de diffuser des informations officielles ou privées, ou qu’il permette de constituer, dans une large mesure, l’image sociale que les représentants de la classe dirigeante [du dernier siècle de la République] veulent offrir d’eux-même et de leur gens ». Preuve que, à la fin de la République et dans un milieu romain cultivé (de culture hellénistique), les théories optiques tombent sous le sens. Il voit aussi l’art augustéen se mettre en place, à partir des formes et des fonctions expérimentées auparavant dans la domus privée203. Le tout sera à replacer dans le contexte culturel de l’époque, ce qui n’est pas la moindre des difficultés. Ensuite : Cicéron, qui s’intéresse à l’aménagement de sa villa, accepte la suggestion de l’architecte. Colonne Trajane, Ara Pacis, Slične narativne reljefe smo već imali prilike da vidimo, u asirskoj i persijskoj umetnosti. Pensa 1969-1970, p. 267-274, a fait le point sur les hypothèses. Pour ses détracteurs, cette hypothèse ne résoudrait pas tous les problèmes, car seules quelques spires supplémentaires seraient alors visibles. 33 à 35) reprend l’hypothèse basse avancée par Vincenzo Farinella de 12 mètres pour les terrasses136. Cela signifie que les six-septièmes de la frise étaient accessibles, ce qui est loin des une ou deux spires supplémentaires envisagées au début de l’enquête pour la vision à mi-hauteur. Intégrale de la colonne Trajane 1 Frise de la colonne Trajane 1/6, campagne de Trajan contre les Daces, cérémonie du sacrifice, construction d’un fort, première bataille. Farinella 1981, p. 8 note 11, indique qu’aujourd’hui encore, on peut voir « alcune tracce della vivace policromia originaria ». Ce dispositif évite à l’observateur romain de tourner « vingt-trois fois autour de la colonne, le nez en l’air » (Veyne 1990, p. 13), « comme un ‘cheval de cirque’, affirmait Karl Lehmann-Hartleben, ou plutôt enfourcher Pégase ! OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 61Le cône visuel de référence est constitué par les segments A et B, rayons « émis » par un observateur placé au pied de la colonne (pour des commodités d’échelle, cet observateur idéal a une taille standard de 1,73 m). En effet, et quelle que soit la reconstitution des terrasses adoptée, il apparaît plus que probable qu’un second niveau d’observation était prévu, qui plaçait (pour au moins une face, c’est certain) le promeneur romain à moins de dix mètres des reliefs150, avec en sus l’avantage d’un regard perpendiculaire sur quelques spires du fût. 60 Diodore de Sicile I, 98, 7-8 : « Chez eux en effet [en Egypte], ce n’est pas d’après l’imagination visuelle qu’est déterminée la juste proportion des statues comme chez les Grecs ; eux, quand ils ont déposé les blocs de pierre, les ont fractionnés puis travaillés, ils obtiennent alors un bon rapport depuis les moindres parties jusqu’aux plus importantes. Même chose, à quelques nuances près, dans la Notitia urbis Romae regionum XIIII, composée entre 357 et 449 (Codice topografico della città di Roma 1940, p. 68 et 174 ; cité également dans Lugli 1965a, p. 53) : Templum divi Traiani et columnam coclydem altam pedes CXXVIII semis ; gradus intus habet CLXXXV, fenestras XLV. Les dernières scènes présentent certes les événements marquant la victoire romaine, mais le thème est aussi présent à mi-hauteur de la frise, par la Victoire ailée (scène 78) ou la charge de Trajan à cheval (scène 97). *FREE* shipping on qualifying offers. J.-M. Croisille). C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. 135 Les termes de visibilité « optimale » et « réelle » ne doivent pas masquer le fait que l’une et l’autre notions sont hypothétiques. La Colonne Trajane fut toujours l'un des monuments les plus célébrés de Rome. Mais en réalité le flot des rayons partant de l’œil se fait aisément93. Il est d’ailleurs possible d’avancer une hypothèse quant aux registres de pigments utilisés sur la frise. L’articulation des deux impératifs visuels n’était pas aisée. C’est donc à la gloire des armes et de ses victoires que Trajan a dédié son forum. Colonne Trajane à Rome, Italie - Buy this stock photo and explore similar images at Adobe Stock The use of + or symbol instead of the letter X is the only characteristic that differentiates Christian from pagan inscriptions. Overbeck-Kent-Stylow 1973, p. 111 et numéro 262 planche 69, fait de même. Deux faces de la colonne apparaissent, par les alignements verticaux de leur thématique, cardinales (fig. Dans la mesure où elle fait comprendre comment les proportions visibles ne sont pas les proportions réelles, ou fait saisir comment le clair se détache sur le sombre, elle aide l’artiste à perfectionner ses effets, ses perspectives, ses reliefs. E. Gros et V. Boissée). Un observateur verra mieux un objet en incidence directe qu’en oblique. Base de la Colonne Trajane. Le but est bien « de les offrir aux regards en un emplacement élevé ». J.-C, ordonné par Trajan, soit après l'inauguration du forum, qui a eu lieu en janvier 112. Les deux cents mètres de frise de la colonne Trajane, enroulés en vingt trois spires, sont, depuis bientôt un siècle2, l'objet de nombreux travaux. Eu-trope donne une altitude de 144 pieds : « Ses cendres, placées dans une urne d’or, furent installées dans le Forum qu’il construisit, sous une colonne ayant cent quarante-quatre pieds de haut »43. Museo della Civilità Romana, Rome. J.-M. Croisille). La solution choisie présente le meilleur compromis théorique entre angle de vue et distance. Elles figurent bien sûr sur la colonne Trajane, y compris la Pax Augusta, présente en filigrane des spires 12 à 15. 34En dépit de divergences théoriques, les Anciens admettent que le mécanisme du regard consiste, non pas en une réception par l’œil de rayons lumineux79, mais : 35– soit en une réception par l’œil de « membranes » émises par la surface des objets. L’extrait est traduit par Rouveret 1989, p. 68 (nous reprenons sa traduction) et commenté par Gros 1990a, p. 197. 12La lecture ne se fait jamais en cheminant (sauf dans le cas des milliaires à fût courbe), mais par faces (d’autels, d’arcs de triomphe). 67Nous souhaitons proposer, à titre indicatif mais avec un respect scrupuleux des renseignements à notre disposition, deux séries de schémas des conditions de visibilité des spires. Vitruve, VI, 4, 5, fait référence aux simulacra nés des reflets dans l’eau. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 40 Les types varient, du plus complet au plus dépouillé, jusqu’au cas énigmatique de la chouette sur une colonne. 206 Notre refus d’accepter la réalisation hadrianique de la frise historiée s’appuie aussi sur ce constat. Sur le fronton du temple, il voit le nom d’Auguste (Spectat et Augusto praetextum nomine templum...) » (trad. Les faces SE, S et SO développent, quant à elles, la thématique de l’affrontement plutôt que de la transformation de la Dacie195. 154 Voir notre Chapitre Quatre, et Viscogliosi 1999, p. 608 : « [...] l’esistenza della gallerie superiori è incontestabile ». XXXVI, 45 (trad. fenestellas. 182 Pline l’Ancien, H.N. Il est, très normalement, fixé sur un support posé au sol à la perpendiculaire de cette base, donc face au spectateur. Si la taille des seize premières spires ne varie pas en fonction de leur situation sur le fût, la hauteur maximale (145 cm) est atteinte par la spire 23 – mais le minimum (85 cm) est l’apanage de la spire 19157. Voir Packer 1992b, p. 156 note 23. 112Si l’on découpe la frise non plus en campagnes spirales mais en faces verticales, on constate le même découpage. 31 Turcan 1995, p. 158, écrit : « C’est pour nous, modernes, que la colonne constitue un monument documentaire ». Dans le second cas, les conditions optimales de regard sont un équilibre entre ouverture angulaire et distance. La hauteur de cent pieds a en effet été reprise par les empereurs désireux d’égaler Trajan50. Également : Panvini Rosati 1958 ; Pensa 19691970, p. 281-291 ; et Claridge 1993, p. 15-17. Y a-t-il ici une allusion (ce serait la seule connue) aux terrasses supposées de l’étage autour de la colonne Trajane (et de la colonne de Marc Aurèle), où l’on pouvait monter et d’où on observait les reliefs ? Fig. L’auteur suggère, après l’étude de nombreuses inscriptions et textes latins, que locus est employé pour signifier une étendue de terrain, mons pour une hauteur, et les deux, employés avec egerere, supposent un transport de matériau. XLIXb et La, Trajan, en tunique, se trouve parmi des togati, et la spire 15 montre les ambassadeurs barbares reçus par l’empereur en tunique ; mais la spire 14 voit Décébale ( ?) L’auteur décrit ensuite la palette et les couleurs en usage chez les peintres, qu’il classe en deux catégories (ibid., XXXV, 12 : « Il y a les couleurs austères, d’autres éclatantes (austeri aut floridi) » ; trad. Il a également été construit une montée tournante vers le toit. de la traversée du Danube en 101, jusqu’au retour en Italie en 102, du départ d’Ancône en 105 jusqu’à l’occupation des territoires conquis en Dacie en 106. Voyager comme Ulysse Les processions parallèles de l’Ara Pacis, pour prendre un exemple romain, se prêtaient à une telle mise en couleur. La réussite ou l’échec de la colonne Trajane en tant qu’œuvre officielle passe, dans une histoire de l’art romain où l’essentiel est le contenu, par sa performance discursive. À besoin identique, solution similaire : le même dispositif est perceptible au sommet du fût. XLV. Le fût de la colonne fait 100 pieds romains (30 m.) ; il est composé de 17 tambours de marbre égaux ; mais la bande de la frise croît en hauteur pour corriger l'effet d'optique (de 0,89 à 1,25 m.). La proximité de ces tableaux de sol et des spectateurs potentiels est certaine ; pourtant, quel était le comportement de ces derniers vis-à-vis de l’image à leur disposition : « la détaillait-on ou n’était-elle qu’un décor ? Cela n’a pas empêché l’émergence d’un « art », ou d’un « style », ou d’un « discours » trajanien, d’œuvres littéraires, iconographiques ou urbanistiques reflétant la conception trajanienne du principat. Le Forum de Trajan, et dans cet ensemble la colonne historiée, apparaissent comme les vestiges exceptionnels d’un ensemble plus vaste, comme les indices permettant de reconstituer les thèmes officiels d’un moment du saeculum trajanum. En effet, dans l’optique antique, seule la couleur arrête les rayons visuels et rend les objets opaques. Packer 1997a, p. 208-215, et Packer 1997b, p. 329-320, pour une synthèse et une critique de ces propositions. No Christian tombs or cemeteries were found on the island, with the exception of merely six crypto-Christian tombstones with pagan inscriptions. Il précise plus loin (ibid., LXIX, 1) : « Les os de Trajan furent mis sous sa colonne (kioni) » (trad. 14Aucun document de l’Antiquité ne vient corroborer ces propositions26, si bien que le doute subsiste. Or, un des arguments présentés par les tenants de la non-visibilité, et pertinent à nos yeux, renverse précisément ce critère : l’étroitesse de la place interdit en effet, au niveau du sol, un recul permettant d’ouvrir le champ visuel et de mieux distinguer les reliefs116. Costume Design: A Captain for a … 14 Picard 1992, p. 139, et Picard 1996, p. 256. LVIb, spire 17. 194 Face E : spire 14, pl. Colonne Trajane Peuple Celte Empereur Romain. 93Le constat reste empirique, mais l’on dispose, grâce à P. Rockwell, de deux séries de mesures qui permettent de préciser ces suggestions pour les seize premières spires des faces SE et SO (fig. Ce point vise à mettre au jour les mécanismes prévus pour aider le spectateur romain à passer de la première phase du regard – perception – à la seconde – lecture du discours – avec le maximum de facilité et le minimum de perte d’informations. Les conditions d’ouverture de l’angle visuel sont en fait comprises entre neuf mètres au NE et SO et six mètres sur les faces SE et NO. Sur un sesterce des années 104-11164, sont visibles l’écrin des portiques, le temple au centre sur un haut podium, l’autel devant le bâtiment, la façade, le décor du tympan, les deux victoires et la divinité au zénith du fronton, enfin la statue cultuelle dans la cella, autant d’éléments mis en valeur dans cette figuration simplifiée.

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