Mais, en s’appuyant sur l’Eternel, il sera rendu capable de lui résister (Gen. 39 : 6-7). 8 : 20-23). » Aveuglé par son orgueil insensé, Haman est immédiatement convaincu que c’est à lui que le roi pense. Il avait auprès de lui Carschena, Schéthar, Admatha, Tarsis, Mérès, Marsena, Memucan, sept princes de Perse et de Médie, qui voyaient la face du roi et qui occupaient le premier rang dans le royaume. Alors « le roi dit à Haman : Hâte- toi, prends le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi à Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi. Mais Dieu s’est réservé le domaine de l’impossible. Et il ajouta : Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi. Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. (Ps. traduction du monde nouveau - duration: 3:39:31. videos of the bible nwt 27,023 views Mais ils sont actuellement eux aussi, du fait de leurs péchés et de leur désobéissance aux enseignements de sa Parole, dispersés et dans une grande misère. Pour les enfants. Il faut donc que le roi maintienne fermement son autorité (v. 16-17). Quand ce serait jusqu’à la moitié du royaume, elle te sera donnée » (v. 3). Est-il rempli d’un sentiment de honte ou a-t-il simplement le désir de ne pas être reconnu ? Assuérus accepte et envoie en hâte chercher Haman. 1 : 8 ; 5 : 1-5), un enfant de Dieu fidèle ne s’associera pas à ces choses. Chapitre 5, Le troisième jour, revêtue de son vêtement royal, elle se présente dans la cour intérieure de la maison du roi. Il faut apprendre à agir sans précipitation. C’est donc sous Assuérus (Xerxès) que se passent les faitscontenus dans ce récit inspiré. Il se contient et rentre à la maison. Le nouvel édit est aussi rendu à Suse, la capitale. Serions-nous les objets de moins de tendresse, si nous faisons partie du peuple céleste, de l’épouse de Christ ? Elles se sont trouvées dans des situations dangereuses. Les riches draperies, aux couleurs royales (voir 8: 15) et les lits d’or et d’argent sont aussi décrits en détail (v. 4-8). Des lits d'or et d'argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires. 21 : 4). Assuérus s’interroge : se peut-il que quelqu’un cherche à toucher à celle qu’il aime et à son peuple ? Mardochée (en hébreu מרדכי (Mordĕkay) ou מרדכי (Mordŏkay), transcrit Μαρδοχαῖος / Mardokhaîos en grec) est un personnage du livre d'Esther dans la Bible. Ce jour-là, Haman sort, joyeux et le cœur gai. 73 : 6-8). Et pendant qu'on buvait le vin, le roi dit à Esther : Quelle est ta demande ? Assuérus lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. Il propose de les faire porter dans le trésor du roi (v. 9). 5 : 29). Le fait ayant été vérifié et trouvé exact, les deux eunuques furent pendus à un bois. Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale. 73 : 18). « Tous les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi se courbaient et se prosternaient devant Haman : car le roi l’avait ainsi commandé à son égard » (v. 1-2). « Chaque matin, je détruirai tous les méchants » (Ps. Et il raconte comment la reine Esther l’a même convié lui seul au festin qu’elle a offert au roi. Et il ne s’agit plus ici de parfums, comme au commencement ! Le nom de l’Eternel ne se trouve pas dans le livre d’Esther, mais sa main agit constamment, de façon mystérieuse en faveur des siens (voir Dan. C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces ; et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. Contemplons par la foi, avec adoration, le triomphe de Jésus. Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques l'ordre du roi. 17 : 9-10). aussi certains croyants, Haman veut choisir un jour favorable pour exécuter son cruel dessein. Ainsi ceux qui étaient, du fait de leurs péchés, sous la juste condamnation de Dieu, peuvent désormais échapper à la mort éternelle, en se mettant à l’abri de l’œuvre de la croix (Rom. Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques ? La réponse d’Esther surprend : « Si le roi le trouve bon, que le roi, et Haman avec lui, vienne aujourd’hui au festin que je lui ai préparé » (v. 4). On appelait ce roi Assuérus, comme en Égypte, où tous les roisportaient le titre de Pharaon. Au festin qu’Assuérus offre à tous ses princes et à tous ses serviteurs pendant 180 jours (! Ceci rappelle la croix de notre Seigneur Jésus Christ, dressée par les hommes dans ce lieu appelé Crâne, devant laquelle toutes les foules se sont assemblées, attirées par ce spectacle (Luc 23 : 48). Tandis qu’une fois encore le roi et Haman sont assis à boire, la ville de Suse, où se trouve de nombreux Juifs, est dans la consternation (v. 15). Il raconte à sa femme et à tous ses amis ce qui vient d’arriver. Avec l’assentiment du roi, elle établit Mardochée le Juif - c’est maintenant un titre de gloire - intendant sur toute la maison d’Haman (v. 1-2). Il lui donna aussi une copie de l'édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu'il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu'Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple. L’exécution d’une vengeance est absolument incompatible avec l’appel du chrétien (Rom. La reine Esther, juive exilée en Mésopotamie, a trouvé faveur auprès du … 5 : 3). Sans atteindre un luxe d’une telle ampleur, il ne manque pas, à notre époque, de fêtes ou d’expositions grandioses, par lesquelles une nation ou une personne cherche à éblouir et à éclipser son entourage. Que désires-tu ? Mais Dieu permettra que le roi s’en souvienne en temps voulu (6 : 3). Mardochée apprend tout ce qui s’est fait. Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Dans ce même chapitre il est question à plusieurs reprises, de Mardochée. Israël, sous la discipline divine, a encore aujourd’hui ce caractère d’une nation répandue loin et ravagée, qui attend et qui est foulée aux pieds (Es. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? La reine Vasthi, elle aussi, fit de son côté un festin à toutes les femmes de la maison royale. Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. 2 : 25 ; 11 : 25 ; Zach. Mais quand il passe, ce misérable Mardochée, assis à la porte du roi, ne se lève pas et ne bouge pas (v. 9). Devenue orpheline de bonne heure, Esther avait été élevée par Mardochée. La fête tire son nom de ce qu'on a jeté le sort (Pūr) devant Aman pour fixer la date de l'extermination des Juifs (Esther, iii, 7). Le roi aurait pu facilement rejeté la demande d'Esther et continué à se tenir fermement sur la suggestion de Haman de tuer les juifs. Toute la question est là ! Par contre, durant le règne millénaire de justice et de vérité, l’exercice d’une juste vengeance sera tout à fait à sa place. Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Fermement décidée, Esther a besoin d’une préparation particulière avant de s’approcher du roi. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. Cette circonstance dramatique va être l’occasion de montrer la hardiesse de sa foi. D’année en année, la grande délivrance dont le peuple a été l’objet devra être commémorée par la fête des Purim, et elle l’est encore : ce seront des jours de grande joie (v. 22, 27; voir Ps. 7 : 23 ; Deut. Le roi, dont « le cœur était gai par le vin », voulut que de grands dignitaires parmi ses eunuques amènent la reine Vasthi « pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes » (v. 11). Jeûner est, doit être, le signe d’une grande humiliation devant Dieu (Es. Non, fidèle à ses promesses, il continue à veiller sur eux, mais de façon cachée (Ps. Dans son désespoir, il tombe sur le divan sur lequel se trouve Esther. Découvre qui était Esther. Ainsi humilié, Xerxès se tourne vers « ses sages qui connaissaient les temps ». Ne faisant jamais mention de Dieu, le livre d’Esther est un livre à part dans la Bible. Haman haïssait tellement « le Juif » qu’il s’est levé de bonne heure « pour dire au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait dressé pour lui » (v. 4). Dieu ne se montre pas, mais il agit constamment en faveur de son peuple, qu’il veut sauver de la destruction. Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. Il rappelle à sa protégée que ses hésitations et ses craintes n’empêcheront pas la Providence d’agir. 9 : 15). Esther 1-2 Le roi Assuérus est mécontent de la conduite de la reine Vasthi et la répudie. Qu’à cela ne tienne ! Sinon la loi prescrit de le mettre à mort, à moins que le roi ne lui tende le sceptre d’or pour qu’il vive. C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces ; et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. 15 : 3). Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. Il est un fils de Jaïr et est issu de la tribu de Benjamin, l'une des deux tribus qui constituèrent le royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'Empire perse. Esther, reine déjà depuis quatre ans environ, ne pourrait-elle pas intercéder auprès de son époux ? Sa femme et son entourage l’encouragent à préparer un bois haut de 50 coudées (près de 23 mètres) et d’y pendre Mardochée. 14 : 12-14). 13 : 1-2 ; Es. 60 : 12). Elle est conduite à son tour auprès d’Assuérus et aussitôt « le roi aima Esther (c’est la seule mention de l’amour dans ce livre)… et elle trouva grâce et faveur devant lui » (v. 17). Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris ; elles diront : Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée. Chacun pouvait voir Mardochée se promener chaque jour devant la cour de la maison des femmes. Des tentures blanches, vertes et bleues, étaient attachées par des cordons de byssus et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. « Qu’on l’y pende ! Bien au contraire ! Nous avons déjà vu que « Mardochée était grand dans la maison du roi », il « allait toujours grandissant » (9 : 4). 121 : 3-4). Fais la collection ! Ces captifs n’avaient pas su saisir l’occasion de remonter au pays de leurs pères. Le roi ajoute même : « L’argent t’est donné, et le peuple, pour en faire ce qui sera bon à tes yeux » (v. 11). Pour les Juifs il y avait lumière et joie, et allégresse et honneur ». Rien ne pouvait faire fléchir l’Homme parfait. Ces types, tout imparfaits qu’ils soient, rappellent que la place suprême appartient à Jésus, qui s’est abaissé lui- même jusqu’à la mort de la croix, mais que maintenant le ciel a reçu, jusqu'à l’heure si proche de son exaltation (Act. Il y a un contraste évident entre l’attitude calme et déterminée d’Esther et tout ce qui, dans ce livre, se fait à la hâte. Esther 2 :21-23 21 A ce moment-là, Mardochée était donc assis à la porte du roi. 2 Alors les jeunes serviteurs du roi dirent: «Qu'on recherche des … Un autre point a certainement eu une influence capitale sur Esther. Le roi revient, et donne volontairement à ce spectacle insolite la pire signification possible. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point. De plus, tous leurs biens seront livrés au pillage ! Aujourd’hui, quand les circonstances sont pressantes, « l’assemblée tout entière » (1 Cor. 28 : 15-44). Plus tard, Il avait dit à son peuple : « Souviens- toi de ce que t’a fait Amalek, en chemin, quand vous sortiez d’Egypte : comment il te rencontra dans le chemin, et tomba en queue sur toi, sur tous les faibles qui se traînaient après toi, lorsque tu étais las et harassé, et ne craignit pas Dieu ». En particulier de sa Parole, l’épée de l’Esprit, et de la prière. Ce que chacun doit désirer, c’est de posséder cette beauté spirituelle qui est « d’un grand prix devant Dieu » (1 Pier. Esther va accepter de jouer le rôle important dans le plan de Dieu en faveur des siens. L’homme naturel refuse toutes les contraintes ; le désir du cœur naturel est de faire seulement ce que bon lui semble (Os. Ne pensez pas, jeunes filles de famille chrétienne, qu’imiter les manières de faire des jeunes filles de ce monde, porter leurs vêtements et adopter leurs attitudes trop libres (Es. Comme David, il est appelé à servir au propos divin dans sa propre génération (Act. Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. D’après la loi des Mèdes et des Perses, comme le rappellent aussi les ennemis de Daniel, il ne peut plus être abrogé (8 : 8 ; Dan. Son épouse Zéresh qui, hier encore, l’excitait à la vengeance, va elle-même sonner à ses oreilles le glas de sa grandeur (Prov. En empruntant des expressions du Nouveau Testament, on peut dire qu’Esther est désormais prête « à laisser sa vie pour les frères » (1 Jean 3 : 16). Ne régnait-il pas sur 127 provinces, de l’Inde à l’Ethiopie? L’histoire se passe sous la domination des Perses, dans un vaste territoire qui s’étendait de l’Inde à l’Éthiopie sur cent vingt-sept provinces. Mais l’ivresse engendre les excès (Prov. Des expressions similaires sont employées pour Moïse : « L’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Ex. Mardochée ne manque ni de foi, ni de discernement, ni de fermeté. Or elle refusa absolument de les suivre, et d’être montrée publiquement comme un jouet dont le roi était particulièrement fier. Puis il revient modestement à sa place habituelle, à la porte du roi (v. 10-12). Les adversaires seront abattus (Mich.5 : 9) de même que ceux qui se sont soumis en dissimulant (Ps. Esther doit réaliser combien sa position de reine augmente sa responsabilité : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté » (v. 13-14) ? 36 : 16). Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre. Fête juive qui, célébrée le 14 du mois d'adar, marque la délivrance des Juifs de l'Empire perse au temps d'Assuérus, telle qu'elle se trouve rapportée dans le Livre d'Esther. 24 : 11-12). Ce devrait être notre attitude, dictée par nos affections pour Christ (Act. Il n’y a plus d’échappatoire possible (Prov. Le roi se rendit avec Haman au festin qu'avait préparé Esther. Un peu plus de deux mois se sont déjà écoulés depuis le précédent décret. 14 : 23) peut se réunir pour prier. Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. Et Haman vit que Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé. Pour satisfaire la folie meurtrière d’Haman, l’édit est rapidement préparé et signé au nom d’Assuérus. 25 : 17-19 ; 1 Sam. Faisons simplement de cœur les bonnes œuvres qu’Il place aujourd’hui devant nous et laissons-Lui les conséquences. On sait quelle a été la haine perpétuelle de Satan, ses efforts inouïs en se servant d’instruments divers, pour détruire entièrement - si la chose était possible - les Juifs, le peuple du Messie. Il demande : « Qui est-il, et où est-il, celui que son cœur a rempli de la pensée de faire ainsi ? 16 : 14), Haman tente un dernier effort et fait requête pour sa vie auprès de la reine. Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. Pour motiver ses réticences, et faire ressortir tout ce que cette démarche a de risqué, Esther ajoute : « et moi, je n’ai pas été appelée à entrer vers le roi ces trente jours » (v. 11). Alors Esther pleure devant lui et le supplie : « Comment pourrai-je voir le malheur qui atteindra mon peuple ? REPORTONS-NOUS à quelques années avant le voyage d’Esdras à Jérusalem, à l’époque où Esther était reine du royaume de Perse et son cousin Mardochée l’homme le plus puissant après le roi.Voyons comment ces deux Israélites sont parvenus à ce haut rang. Mardochée eut connaissance de la chose et en informa la reine Esther, qui la redit au roi de la part de Mardochée. Ce n’est pas impunément que l’on s’attaque au peuple de Dieu (Zach. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. 32 : 6). Le service rendu par Mardochée au roi est, au contraire, d’ordre plutôt privé. La première réaction d’Esther est plutôt négative. Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet. C’est un fait infiniment touchant. Sondons les Ecritures, elles rendent témoignage de Lui (Jean 5 : 39). Il est fils de Jaïr, fils de Shimhi, fils de Kis, Benjaminite. Le désert de la parole de Dieu . Mais il ignore que si « l’on jette le sort dans le giron… toute décision est de par l’Eternel » (Prov. Le style coloré du récit … Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville, devant la porte du roi. Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi des Juifs. v.15-18 :‘Les autres jeunes filles profitaient ordinairement de la circonstance pour se faire donner toutes sortes de vêtements ou d’ornements précieux. « On buvait, selon l’édit : on ne forçait personne; car c’est ainsi que le roi avait ordonné à tous les grands de sa maison, de faire selon le gré de chacun » (v. 8 ; Jér. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques en présence du roi. Mais tout cela n'est d'aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi. les saintes Écritures. Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d'en parler. Ici encore, Mardochée rappelle un plus grand que lui. Nous cherchons à être délivrés le plus rapidement possible de ce qui nous oppresse. Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d'irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus. Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue ; elles portaient que tout homme devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait la langue de son peuple. Alors il lui dit : « Que veux-tu, reine Esther, et quelle est ta requête ? L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès, connu comme le fils de Darius, le Perse. Notre comportement est souvent bien différent. « Le roi ôte son anneau qu’il avait retiré à Haman, et le donne à Mardochée » (v. 2). Tout est dirigé, réglé minutieusement par une main souveraine (v. 2-4). En effet, Esther est la troisième héroïne féminine qui donne son nom à un livre de la Bible, avec Ruth et Judith. Il élevait Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle ; car elle n'avait ni père ni mère. 1. Elle a su attendre la question du roi. Le livre montre en figure: avec Vasthi, les nations mises de côté, et avec Esther, les Juifs appelés à partager les honneurs du royaume. Les ennemis ne seront pas frappés seulement au début du règne. La proposition plaît à Haman et il fait préparer le bois… mais il ne sera pas pour le Juif (v. 14 ; 7: 10). Il entre devant le roi, car Esther a fait connaître à Assuérus quelles sont leurs relations de famille. 28 : 18). Livre d'Esther ( 1 / 2 ) Livre d'Esther (1 / 2) Chapitres suivants >>. Le livre d'Esther (1/6) Un trésor biblique méconnu Les personnes qui déclarent que le Premier Testament a une dent contre les femmes vont être déçues. Imprime et découpe les fiches de tes personnages bibliques préférés. Il expose en effet au roi que « leurs lois sont différentes de celles de tous les peuples ; ils ne pratiquent pas les lois du roi » (v. 8 ; Act. C’est alors que son oncle Mardochée qui traîne à l’entrée du palais, entend des eunuques comploter contre le roi, dans le but de l’éliminer. Ils devaient veiller à ne pas se souiller. 101 : 8). On se souvient de ses paroles lors de la tentation au désert : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. 2 : 10-11). L’orgueil d’Assuérus était à la mesure de son empire. 6 : 23). Aussi, tandis qu’Assuérus, bouillant de colère, est sorti dans le jardin attenant (voir Prov. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès,connu comme le fils de Darius, le Perse. Or à ce moment précis, Haman entre dans cette cour. D’autres personnes déjà dans l’Ecriture avaient été des ombres de la gloire à venir du Roi des rois.
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