La secrétaire travaille dans tous les types d’entreprises : privées, publiques ou même associatives. Elle est tenue par le secret professionnel et ne doit pas divulguer ce qu’elle apprend ou ce qu’on lui confie. De façon générale, la secrétaire a dans son giron la gestion des tâches administratives telles que l’accueil des visiteurs, le standard, le courrier, la saisie de documents sur ordinateur, qui seront soigneusement triés et rangés. Le ou lasecrétaire vétérinaireest chargé des tâches liées au secrétariat pour le compte d’un vétérinaire. De par sa position, la secrétaire assistante doit avoir l’esprit logique afin de pouvoir alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques susceptibles de survenir dans l’entreprise. Je suis devenue « outlookeuse » 1. Mais d’une manière générale, il y a des missions traditionnelles qui incombent systématiquement à toute assistante secrétaire. Partant de là, l’assistant/e d’un manager ou d’un responsable de service ou de département (administratif, commercial, technique..) apportera en plus ses capacités d’analyse des informations et ses qualités d’initiatives concernant l’ensemble des tâches de gestion et administration qui sont susceptibles de lui être confiées en sachant rendre compte régulièrement. L’assistant juridique ou secrétaire juridique exerce ses fonctions d’assistanat auprès d’une équipe d’avocats ou de juristes. La discrétion est une des principales qualités requises. Métier Secrétaire assistante, Secrétaire assistant . Téléconseiller. Le métier de secrétaire (o… Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac ... Retrouvez également la fiche originale : "Secrétariat" sur le site de Pôle Emploi. Fiche Métier : Secrétaire / Assistant (e) Qu’est-ce qu’une Secrétaire ? Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique. Ensuite, elle doit se charger de la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement. Chaque jour, les mails et les demandes tombent à flot. L’accès à Internet et à un téléphone sont des outils indispensables à la bonne réalisation des missions qui lui sont confiées. Toute personne exerçant le métier de secrétaire se retrouve à être le premier interlocuteur des collaborateurs. Ainsi, par exemple, l’assistante de direction décharge son employeur des aspects administratifs et organise ses rendez-vous. Elle organise et gère les rendez-vous, les réunions et les déplacements. La secrétaire doit savoir rédiger tant sur papier que sur ordinateur. Le rôle est également appelé personal assistant (PA) ou assistant personnel, secrétaire de direction, executive assistant, manager assistant. Elle doit avoir une bonne présentation et de l’amabilité. Le secrétaire peut présenter l'un des profils suivants : employé administratif, assistant de direction, secrétaire d'accueil et standard, sténodactylographe, opérateur de saisie, télésecrétaire, secrétaire médical, secrétaire juridique, secrétaire comptable, secrétaire de rédaction, assistant de production, économe intendant, assistant de gestion des ressources humaines, assistant … ... Parlez de Fiche Métier et utilisez librement les différentes ressources pour aider et accompagner jeunes et moins jeunes. La personne assurer entre autre une bonne organisation du classement, avoir une très bonne maîtrise des logiciels de bureautique ainsi que de grandes qualités d’écoute et de communication. La secrétaire comptable participe à l’élaboration des fiches de paie tandis que la secrétaire commerciale prospecte et soutient la force de vente. Elle est tenue de maîtriser parfaitement la langue française et la langue anglaise. Elle y joue un rôle clé. Il peut également travailler dans les services juridiques des entreprises, des banques, des sociétés d'assurances, et dans les administrations. Il est également possible de passer par une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée en activités d'entreprise. Formation - Spécial Assistant(e)s : Gagner du temps, s'organiser et gérer les priorités, Formation - Spécial Assistant(e)s : Les 5 clés de l'excellence professionnelle, Formation - Assistant(e)s, gérer et partager l'information avec des outils digitaux, Bac pro gestion-administration (qui permet une insertion rapide grâce aux stages en entreprises), Bac techno STMG (qui permet de poursuivre des études en classe de BTS), BTS gestion de la PME (ex BTS assistant de gestion PME/PMI, à référentiel européen), BTS support à l’action managériale (ex BTS AM- assistant manager), BTS ATI (assistance technique d’ingénieur). Un métier qui a le vent en poupe avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide. Le métier est accessible avec une formation en école de commerce ou une formation universitaire de niveau Bac + 3 ou + 4 avec la spécialisation Achats ou en gestion, management, économie. Quelles sont les compétences requises pour devenir Secrétaire ? Vous recherchez des informations sur le métier de Secrétaire ? Titre professionnel de niveau IV, Possible de se qualifier progressivement via 2 CCP certificats de compétences professionnelles:->  Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe->  Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise;  Titre inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles. Il l’assiste également dans l’administration de soins aux animaux malades. La secrétaire-assistante peut également s’occuper de la gestion des fournitures de bureau de l’entreprise et des contrats matériels et de la tenue de la base de données clients. La chargée d’accueil a même un rôle lié à l’opérationnel, car ses notes confidentielles et les informations qu’elle regroupe sont susceptibles d’aider aux prises de décision de la direction. Le premier reflet d’une entreprise, c’est la secrétaire ! Et il est à rappeler qu’elle est le premier interlocuteur des collaborateurs ainsi que des partenaires extérieurs. Ce diplôme pourra aussi lui servir pour progresser dans le cadre de session de formation continue. Avis aux candidats ordonnés et polyvalents, désireux d'occuper des fortes responsabilités dans le domaine du secrétariat. Le secrétaire de direction est le plus proche assistant d'un dirigeant d'entreprise ou d'administration. Il s'agit du bras droit du boss ! Fiche métier Secrétaire. En tant que premier reflet de l’entreprise, la secrétaire assistante doit soigner son aspect extérieur. Le secrétaire de rédaction (SR) réunit et prépare tous les documents rédactionnels, articles, photos, dessins, schémas et définit leur emplacement dans le journal, en fonction de la ligne éditorial e. Dans le jargon du métier, on appelle cela, le " chemin de fer ". Lorsqu’elle travaille sous l’autorité d’un comptable, elle le décharge de la comptabilité de base. Elle doit également démontrer des qualités rédactionnelles irréprochables et savoir utiliser les techniques de communication orale et écrite. Que fait un agent de gestion ? Homme, femme disposant d’une qualification professionnelle de secrétaire assistante : Tenue d’un secrétariat dans l’ensemble de ses composantes (agenda, courrier, réunions, tâches d'administration et de gestion relevant d'opérations courantes...) auprès de divers services La secrétaire assistante joue un rôle clé dans l'entreprise: elle est son visage lorsqu’elle accueille des visiteurs, sa voix lorsqu’elle répond au téléphone, et bien souvent sa plume pour les mails et les courriers. Fort de ses connaissances juridiques, il assiste tous les professionnels du droit : avocats, huissiers, notaires... en cabinet privé. On compte près d’un million de professionnels qui occupent ce métier. À un niveau plus haut, elle se charge de la tenue de l’agenda de son supérieur. Métier à dominante féminine, ce professionnel ne doit pas être confondu avec l’assistant comptable. Assistant administratif / Assistante administrative; Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire; Secrétaire bilingue; ... Accès à l'emploi métier. Les secrétaires ont vu leurs missions et leurs compétences s’élargir progressivement. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur. Sa journée est partagée entre l’accueil des clients, la gestion de l’agenda du vétérinaire, le nettoyage des locaux et l’ass… Il revient à la chargée d’accueil de planifier toutes les activités de l’entreprise à tous les niveaux. Il facilite le quotidien de ce dernier en se chargeant de diverses tâches administratives et opérationnelles. En plus d’être secrétaire, de devoir nous occuper des tâches quotidiennes telles que la gestion des dossiers, gestion d’agendas etc, nous devons être capable de communiquer en plusieurs langues … Découvrez la formation Assistant (e) de direction, et devenez le plus proche collaborateur du dirigeant. Sa mission consiste donc à rechercher, diffuser et archiver les informations et les documents nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. « Depuis trois ou quatre ans, je suis devenue Opératrice Outlook. Elle organise et gère toutes les actions liées au travail de ce dernier. Elle doit également savoir gérer l’administratif, mais aussi maîtriser le secteur commercial afin de comprendre et d’anticiper les demandes de sa hiérarchie. Elle doit également avoir le sens du client et du service pour être capable d’écouter et reformuler les demandes, comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs attentes. Elle doit aussi avoir une élocution parfaite et un sens développé des contacts. Il est important de souligner qu'il ou elle a réussi l'examen du Bac Pro Gestion Administration qui lui permet d'intervenir auprès de divers services dans l'entreprise. Enfin, elle est associée au fonctionnement du service ou du département pour ce qui concerne les orientations et décisions à prendre tout en se laissant le/la responsable du poste choisir les solutions qui conviennent. Fiche Métier : Secrétaire Une / un secrétaire occupe un rôle clé au sein d'une entreprise, d'un cabinet ou d'une administration. Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Qu'il exerce dans une PME (petite ou moyenne entreprise), dans un service technique ou chez un avocat, sa discrétion et ses initiatives sont appréciées. « Bonjour je voudrais passer une commande » 2. Depuis quelques années, la professionnelle multi-casquette qu’est la secrétaire a gagné en responsabilités et est devenue une vraie collaboratrice pour son supérieur hiérarchique. Retrouvez sur la fiche métier secrétaire toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste secrétaire, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que secrétaire. Créé pour libérer du temps de consultation dans les cabinets médicaux surchargés de travail, le métier d’assistant médical (à ne pas confondre avec la secrétaire médicale) offre de nouvelles opportunités de recrutement et de reconversion professionnelle.Découvrez la profession en détail : mission, salaire, formations possibles, … « Bonjour, quand vais-je être livré, j’ai déjà posé cette question hier et on ne m’a pas répondu »… Votre demande a bien été enregistrée, nous vous en remercions, elle va être traitée dans les meilleurs délais. « Bonsoir, je voudrais un enregistrement » 3. Elle peut aussi s’occuper de la gestion des fournitures de bureau de la boîte, des contrats matériels et de la tenue de la base de données clients. A mi-chemin entre l'administatif et le service client, l'assistant technique renseigne les utilisateurs et gère les réclamations reçues par une entreprise. Elle doit ainsi mettre en forme les documents et classer les dossiers. Aujourd’hui, j’ai une arobase gravée sur le front ! Le métier de secrétaire a su se rendre indispensable malgré l’avènement de l’informatique qui a fait craindre un moment la disparition de la profession. Dans le cadre de l’assistanat de la direction, la secrétaire est tenue de décharger son employeur de toutes les tâches administratives, considérées comme des tâches secondaires, pour le faire gagner en temps et en efficacité. Vous souhaitez avoir un métier à responsabilités ? Au vu des missions qu’elle est amenée à accomplir, l’assistante secrétaire doit posséder, parmi les savoir-faire techniques, le sens des chiffres et du calcul. Le jour de la réunion, elle doit prendre des notes qu’elle va reformuler correctement dans le but de rédiger le compte-rendu. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur. Avec quelques années dexpérience et le niveau de diplôme requis, elle peut devenir assistante de direction et évoluer dans des entreprises de plus en plus importantes. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique. Elle l’est aussi pour leurs partenaires extérieurs tels que les clients et les fournisseurs. Le secrétaire juridique n'est pas un secrétaire comme les autres. De la TPE à la multinationale, du secteur immobilier à celui de l’agroalimentaire, de la mairie à l’université, en passant par les médias, la première personne qui accueille un visiteur, l’oriente et répond à ses questions se trouve être l’assistant(e) où secrétaire. La Secrétaire est aussi appelée chargée d’accueil, assistante, assistante de direction. La secrétaire doit gérer les relations aussi bien internes qu’externes de la boîte. Avec le sourire, le secrétaire jongle avec le téléphone, la souris de l'ordinateur et de nombreux dossiers. D'autres langues étrangères sont également appréciées. Le téléphone dort. Le métier d'assistant de direction ou secrétaire de direction, consiste à assurer le fonctionnement administratif d'une structure. IPMS - Institut Professionnel des Métiers du Sport, Métier Secrétaire assistante, Secrétaire assistant. Le métier secrétaire fait partie du domaine Secrétariat. Vos informations : {{user.prenom }} {{user.nom }} ( {{user.departement }} {{user.pays }}, {{user.age }} ans ), Votre situation : Vous êtes {{user.statut }} {{user.niveau }}, Homme, femme disposant d’une qualification professionnelle de secrétaire assistante : Tenue d’un secrétariat dans l’ensemble de ses composantes (agenda, courrier, réunions,  tâches d'administration et de gestion relevant d'opérations courantes...) auprès de divers services. L'adresse mail et le mot de passe ne correspondent pas, veuillez réessayer, Toutes les fiches métiers de l'Assistanat. La maîtrise de l’informatique est indispensable. Le métier de secrétaire a su se rendre indispensable malgré l’avènement de l’informatique qui a fait craindre un moment la disparition de la profession. Elle doit faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité d’observation et d’adaptation, mais aussi d’esprit d’initiative et de synthèse. Métier d’assistant médical . En effet, l’assistante secrétaire est au courant de tout ce qui se dit et de tout ce qui se passe auprès de son supérieur. Salaire débutant. Nos formations présentielles se poursuivent dans le strict respect des conditions sanitaires. D’autre part, elle est le trait d’union aussi bien entre son supérieur et toutes les instances représentatives du personnel qu’entre l’entreprise et les interlocuteurs externes. Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF ! Depuis 1996, LeGuideDesMétiers propose des milliers de fiches d'informations sur les métiers et les formations qui permettent de s'y préparer. Les missions de l’assistant ou secrétaire d’édition L ’ assistant d’édition, aussi appelé secrétaire d’édition, est le collaborateur direct de l’éditeur. Un métier polyvalent qui offre un aperçu global de l'activité d'une organisation. La secrétaire doit savoir où trouver l’information. Les métiers du secrétariat se retrouvent dans tous les secteurs. Compte-tenu de la variété de ses missions, la secrétaire doit faire preuve de rigueur et d’organisation. C'est un métier exercé quasiment … La maîtrise parfaite de toutes les ficelles du métier relatives à la communication est indispensable : le téléphone, internet ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel, etc.). 1800 € brut. Fiche métier : Assistant juridique, missions, formations pour devenir Assistant juridique avec Le Guide Métier du Parisien Etudiant ! Fin connaisseur de son domaine d'activité, il doit user de diplomatie aussi bien que de créativité. Consultez notre fiche métier ci-dessous afin d'en apprendre plus sur cette profession. Les formations les plus recherchées par les recruteurs sont celles de niveau Bac+2 ainsi que certains diplômes de bac : Gestion du temps : 4 talents pour une super-assistante, Une méthode exclusive pour faire la différence, Accompagner la culture du digital au sein de votre équipe. Elle peut également travailler en binôme avec un manager : on parle alors d’assistante de direction. Vous êtes ici : Accueil > Fiches métiers > Les métiers de l'Assistanat > Fiche Métier : Secrétaire / Assistant(e) { "@context":"http://schema.org", "@type":"BreadcrumbList", "itemListElement":[{ "@type":"ListItem", "position":1, "item":{ "@id":"/fiches-metiers", "name":"Fiches métiers" } },{ "@type":"ListItem", "position":2, "item":{ "@id":"/fiches-metiers/les-metiers-de-l-assistanat", "name":"Les métiers de l'Assistanat" } },{ "@type":"ListItem", "position":3, "item":{ "@id":"/fiches-metiers/les-metiers-de-l-assistanat/fiche-metier-secretaire", "name":"Fiche Métier : Secrétaire / Assistant(e)" } }] }. Les fondamentaux du métier d'assistant(e). une confirmation de votre demande par email, Voir les 11 formations pour devenir Secrétaire assistante, Secrétaire assistant. Le métier d’assistant (e) juridique ou secrétaire juridique L’assistant juridique ou secrétaire juridique est chargé (e) des tâches administratives et de secrétariat pour le compte d’un employeur du secteur juridique comme un cabinet d’avocat, un juriste, un huissier ou encore un notaire ou un expert-comptable. Tenant compte de la grande disparité des emplois, ce livre dépeint la journée de six secrétaires issues d’univers différents: d’une entreprise familiale à une multinationale, d’un hôpital à un cabinet d’architecte, … Elle est son visage lorsqu’elle accueille des visiteurs, sa voix lorsqu’elle répond au téléphone, et bien souvent sa plume puisque c’est elle qui rédige les courriers et les mails. Le métier d'assistant de copropriété . Dans les petites entreprises, elles doivent souvent répondre à toutes les demandes, celles des clients comme des autres salariés, et organiser les commandes de fournitures. Plus l’entreprise est importante, plus les missions des secrétaires se spécialisent. L’assistant(e) ou secrétaire de direction est le collaborateur direct d’un cadre ou chef d’entreprise. Il en est de même pour l’agenda et l’organisation des réunions et/ou des déplacements. Elle représente également l’entreprise auprès des partenaires externes tels que les clients et les fournisseurs. Jonglant entre l'accueil et les tâches administratives, sa … L'assistant de direction n'est pas simplement une secrétaire de haut niveau, il s'agit plutôt du « bras droit » d'un manager, du directeur, d'un cadre, du PDG. L’une des missions de la secrétaire est de gérer les réunions. Une secrétaire peut se spécialiser dans un domaine (médical, juridique, technique). ( services  Administration-Compta-Gestion;  Communication , Commercial; Ressources humaines…, un centre de bilan de compétences accrédité dans ma ville, J’accepte de recevoir des informations et propositions commerciales de la part du site LeGuideDesMétiers ou de son partenaire, cabinet de bilan de compétences, et reconnais avoir pris connaissance de la, Formulaire rempli à {{form.completion_percent}}%. Elle facilite la réalisation des missions et des activités d’un responsable et/ ou d’une ou plusieurs équipes. Une fois recrutée par une entreprise, la secrétaire assistante se doit de bien connaître tout ce qui touche son lieu de travail : les différentes activités, les différentes structures, la convention collective et le règlement intérieur ainsi que les différents interlocuteurs avec qui elle devra se mettre en contact. Focus métier : assistant, assistante travaux 10 décembre 2016 14 avril 2018 Rédaction Activ'Assistante focus metier , rémunération #PageGroup Outre les tâches de secrétariat classique, l’Assistant ou Secrétaire de travaux est en … Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près d’un million de secrétaires et assistantes en France ! La secrétaire comptable s’occupe de la comptabilité de base, mais également du secrétariat et de l’administratif. Bras droit du vétérinaire, ce secrétaire exerce son travail dans des cabinets ou des cliniques vétérinaires. En ces temps, la profession d'assistant de copropriété est florissante, notamment grâce à l'essor des programmes visant à … Quelle soit seule dans une petite structure, rattachée à un service ou une direction dans une plus grande structure, la secrétaire n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences. La Secrétaire est aussi appelée chargée d’accueil, assistante, assistante de direction. Il ou elle est chargé(e) d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction et permet donc de faciliter le travail de son supérieur hiérarchique. Profession à grande majorité féminine, c’est un…, Selon l'ONISEP;  les titulaires du diplôme peuvent s'insérer dans pas mal de services  pour exécuter des tâches à dominantes  administration - gestion. Et pour les organismes sociaux auprès desquels elle doit déposer des déclarations et des cotisations. En quoi consiste le métier d’assistant trilingue? Il intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. L’assistant social, ou assistant de service social (ASS) a pour vocation de soutenir au quotidien les personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Organiser pour un responsable hiérarchique et / ou pour une équipe la réception, le traitement et la circulation de l'information, des documents et des communications téléphoniques liées au service ou suivi des dossiers. Cécile : Ce métier consiste à être le bras droit de notre supérieur pour les relations d’import-export étranger. Ainsi, au niveau des recrutements, par exemple, elle est en charge d’élaborer l’offre d’emploi, de recueillir les dossiers de candidature et organiser les entretiens. Missions, compétences, formations : consultez la fiche métier Randstad. Dans l’entreprise, c’est la chargée d’accueil qui met les documents en forme, s’occupe de la frappe du courrier, de l’organisation des réunions ou de la tenue de l’agenda de son supérieur. Si on en parle plutôt au féminin, c’est que ce poste est très majoritairement occupé par des femmes ! L’Assistant(e) Polyvalent(e) se voit mettre à disposition un ordinateur muni d’une imprimante, avec photocopieur, scanner et fax. Hier, j’avais un combiné téléphonique collé à l’oreille ? Assistant de direction ou secrétaire de direction . Il s’agit de définir l’ordre du jour, de fixer la date, l’heure et la place avant de diffuser l’information à qui de droit. Beaucoup d’informations et de demandes passent par elle, depuis la gestion des agendas jusqu’à l’organisation de réunions ou de séminaires. Elle enverra ensuite les procès-verbaux aux entités concernées. Une secrétaire peut être polyvalente et spécialisée telle qu’une secrétaire comptable, une secrétaire médicale ou une secrétaire juridique. Vous souhaitez devenir Secrétaire assistante, Secrétaire assistant ? CEGOS utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience sur ce site et vous propose des offres adaptées à vos centres d'intérêts.En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

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