Milgram nous dit que l'individu passe de l’état autonome (on est déterminé de l’intérieur) à l’état agentique (l’individu se sens comme un rouage d’une volonté qui est extérieur à la sienne). On doit cette expérience, datant de 1998, à Deconchy. Ce résultat est confirmé par une autre relation observée entre l’inclination à expliquer les événements par des causes internes (penser, par exemple, que « ce sont mes propres actions qui déterminent ma vie ») et la soumission : dans l’échantillon masculin, plus les individus obtenaient un score élevé sur l’échelle d’internalité utilisée, plus les chocs administrés étaient violents. En se référant de façon explicite à la théorie d’Hannah Arendt – les tortionnaires nazis étaient « comme tout le monde » –, Milgram a cherché à apporter un éclairage nouveau à l’holocauste à travers ses expériences sur la soumission à l’autorité. socio-psychologie : versant sociologique de la psychologie sociale, qui étudierait les phénomènes de mentalité et de culture au niveau des groupes pris dans leur totalité et leur unité Selon la conception de Milgram, ce qui détermine l’action de l’être humain, c’est moins le type d’individu qu’il représente que le type de situation auquel il est confronté. Seuls un quart des sujets ne sont pas allés jusqu’au bout. On doit cette expérience, dantant de 1959, à Russell Church, de l’Université Brown. … Tous ces résultats ont démontré l’importance des variables liées à la situation dans la soumission à l’autorité. En gros, il démontre qu’un sujet, sous l’injonction d’un représentant de l’autorité (ici un expérimentateur-acteur) est capable d’électrocuter un apprenant-acteur sensé répondre à des questions du sujet. Par exemple, le tiers des sujets les moins consciencieux administrait en moyenne des chocs de 363 volts, tandis que le tiers des plus consciencieux administrait 460 volts en moyenne. » Nos investigations nous mettent peut-être sur de nouvelles pistes. On doit cette observation, datant de 1989, à Jodelet. Ces résultats, que l’on a des difficultés à admettre, sont-ils valables en France aujourd’hui ? Toutefois, si l’environnement a une influence notable, les récents résultats expérimentaux indiquent que divers facteurs individuels permettent de repérer les personnes les plus influençables, même si ces facteurs sont des dispositions individuelles plutôt ordinaires et que leur importance reste malgré tout limitée. Dans ce cas, il y a un conflit d'autorité. Les électrochocs (fictifs comme dans l’expérience de Milgram) ont été regroupés en sept zones, de choc léger (20 volts), à « xxx » (460 volts). On a constaté que lorsque l’expérimentateur était physiquement proche des sujets, 90 pour cent d’entre eux infligeaient l’intensité maximale, tandis que c’était seulement le cas de 22 pour cent des sujets quand les ordres étaient donnés par l’expérimentateur par téléphone et de 12,5 pour cent des sujets lorsque les instructions étaient données au début au moyen d’une bande magnétique enregistrée. Didier Courbet est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Aix-Marseille, et chercheur à l'Institut de recherche en sciences de l'Information de la communication (IRSIC), dont il est aussi Directeur adjoint. QCM Psychologie sociale - Milgram et conformisme : Qcm : l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et lien avec le conformisme, surtout des définitions - Q1: Expérience de soumission à l'autorité, Milgram, 1962. On doit cette recherche, datant de 1968, à Zajonc. On doit cette expérience, datant de 1992, à Heilman. Encadré, éduqué par ses parents, l’enfant intègre dès … C’est la soumission à une autorité légitime (et non leur morale professionnelle) qui guide leurs comportements effectifs. Dérivant du verbe augere, qui signifie « augmenter », lauctoritas désigne en droit privé comme en droit public lopération qui confère validité et garantie à un acte dont le porteur nest pas en mesure dassurer à lui seul lentière effectivité. Cerveau & Psycho Action de mettre ou fait de se mettre sous le pouvoir d'une autorité contre laquelle on a lutté ; privation d'indépendance qui en résulte : La soumission de la Grèce à l'Empire ottoman. C’était le cas de 62,5 pour cent des sujets en condition de feed-back vocal, de 40 pour cent en condition de proximité et de 30 pour cent en condition de contact. Conclusion : la télévision a le pouvoir de susciter des actes dangereux. Des expériences fondatrices de la psychologie, réalisées au début des années 1960, avaient révélé que de nombreux individus acceptent de torturer plutôt que de désobéir et de se rebeller contre l’autorité. Dans nombre d'entre elles, le taux de soumission dépassait même 80 pour cent. Le processus d’autorité articule le surmoi - idéal du moi parental avec celui de l’enfant, par la médiation d’un acte d’autorité. Cependant, il va se conformer à ce qu’on attend de lui. On doit cette expérience, datant de 2010, à Piff, Kraus, Côté, Cheng, & Keltner. En fait, l’expérience était truquée : le sujet supposé recevoir les chocs électriques – un acteur – faisait croire qu’il souffrait. 170 bis Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris 06 En 1980, Weigel, Loomis et Soja ont mis en évidence la discrimination télévisuelle dans les programmes. On doit cette expérience, datant de 1989, à Munger et Harris. On doit cette expérience, datant de 2007, à Guéguen, Jacob et Boulbry. L’« enseignant » avait des informations concernant l’intensité du choc électrique délivré : « choc léger », « choc moyen », « choc fort », « choc très fort », « choc intense », « choc extrêmement intense », « danger », « danger, choc sévère », pour terminer par plusieurs boutons marqués « xxx ». Bien sûr l’acteur-élève ne recevait aucun choc, mais faisait croire qu’il avait mal, très mal, que la douleur devenait insupportable, etc. 2. Enfin, la dernière condition dite de contact reprenait les caractéristiques de la condition de proximité en ajoutant un événement : le professeur devait remettre une sangle à l’élève qui était parvenu à libérer son bras en tentant de quitter la chaise pour arrêter l’expérience à 150 volts. Milgram avait fait une petite enquête au préalable auprès de « professionnels du comportement humain » comme les psychiatres, les étudiants diplômés ou encore les professeurs de sociologie.Tous semblaient unanimes pour dire que la plupart des sujets allaient se montrer désobéissant et ne pas administrer les chocs ; à l’exception de quelques cas pathologiques, ne représentant que 1 à 2 % de la population, qui assouvirait leurs pulsions agressives. On doit cette expérience, datant de 1998, à Davis et Al. On doit cette expérience, datant de 1990, à Bless et Al. L’autorité peut être acceptée par les uns et refusée par les autres. + Accès illimité à plus de 15 ans d'archives. En décrivant Eichman, directement responsable de l’organisation de l’extermination de millions de juifs, gitans, communistes et homosexuels, comme un individu « ordinaire » (c’est-à-dire manifestement dénué de toute marque de psychopathie, peu enclin au sadisme, et sans convictions idéologiques susceptibles d’expliquer l’extrémité de ses actes), la philosophe Hannah Arendt a proposé une définition de la destructivité humaine qui, après le traumatisme de la guerre et l’horreur de l’holocauste, a stimulé un intense débat philosophique et scientifique sur la responsabilité humaine. Étant donné la fascination qu’exercent les médias sur notre société, un des objectifs de cette émission était de montrer que la télévision représente une autorité pouvant conduire des téléspectateurs à réaliser sur un plateau des actes violents vis-à-vis d’autrui.Grâce à une mise en scène ayant nécessité un studio de télévision avec les décors du jeu, une équipe technique, des effets sonores et des projecteurs, un public d’une centaine de personnes, et la complicité d’une animatrice de télévision (Tania Young), on a fait croire à environ 80 personnes qu’elles venaient tester un nouveau jeu pour la télévision. Bien que ces dimensions dites « de personnalité » soient aujourd’hui remises en cause par certains, cela reste notre meilleur outil d’évaluation des personnes. Par ailleurs, une méta-analyse a montré que le niveau de soumission à l'autorité ne changeait pas selon l'année durant laquelle la recherche avait été effectuée : nous ne sommes pas plus soumis aujourd’hui. On doit cette expérience, datant de 1946, à Asch. On doit cette expérience datant de 1974 à Pliner, Host, Kohl et Saari. On a également pu constater un lien entre l’activisme politique et la rébellion : les personnes ayant déjà réalisé, ou été disposées à réaliser divers actes de contestation sociale (signer une pétition, participer à un boycott, prendre part à une manifestation, participer à une grève sauvage, occuper des bureaux et des usines) refusaient plus rapidement de continuer que les autres. Dans le cadre de la téléréalité, les responsables des chaînes de télévision doivent en être conscients et prendre leur responsabilité en toute connaissance de cause. Contrairement à ce que prédirait une position situationniste radicale, il est possible d’identifier plusieurs variables individuelles liées à l’obéissance. Et à négliger le poids des facteurs situationnels. Divers tests utilisés par les psychologues ont montré qu’il était impossible de distinguer les anciens ss des autres personnes. On doit cette expérience, datant de 2008, à Guéguen et Cicotti. S. Milgram, Soumission à l'autorité, Calmann Lévy (ière édition 1974). Un résultat similaire a été observé chez les sujets ayant un niveau élevé d’amabilité (encore nommé « soumission amicale ») : ils tendaient à électrocuter davantage la victime, probablement pour éviter un conflit désagréable avec l’animatrice. On doit cette expérience des années 30 à Mayo. On doit cette expérience datant de 1966 à Freedman et Fraser. Dans la condition dite de feed-back audio, les sujets pouvaient entendre la victime protester selon un protocole préétabli (ses cris étaient de plus en plus forts, puis elle suppliait pour que cela s’arrête, pleurait, et enfin on n’entendait plus aucune réaction). Or la thèse d’Hannah Arendt a trouvé dans les travaux du psychologue social Stanley Milgram, de l’Université Yale, une confirmation empirique spectaculaire. Soumission à l'autorité, Stanley Milgram Presented by Hugo Charmot, Virginia Wieland, Victoria Verduron, André Queiros Ferreira Chapitre VI : Autre variantes et contrôles Chapitre VI : Autre variantes et contrôles Expérience V : Nouvel environnement Expérience V : Nouvel Expérience On doit cette expérience, datant de 1988, à Frank et Gilovich. On doit cette expérience datant de 1984 à Gergen et Gergen. Ces deux relations sont intéressantes, parce qu’elles montrent combien des traits de personnalité exprimant la valeur sociale orientent vers l’obéissance à l’autorité. On doit cette expérience, datant de 2005, à Maner et Al. Ce résultat est cohérent avec la thèse de l’élaboration sociale des traits de personnalité proposée par Jean-Léon Beauvois, de l’Université de Nice, et Nicole Dubois, de l’Université de Nancy 2. On doit cette expérience, datant de 2007, à Schultz, Nolan, Cialdini, Goldstein et Griskevicius. La soumission en psychologie sociale désigne de manière large, le fait, pour un individu, de se soumettre à la volonté d’autrui. DE LECTURE « LA PSYCHOSOCIOLOGIE DES GROUPES » Soumission à l’autorité Stanley MILGRAM Editions Calmann-Levy, 1974 INTRODUCTION Stanley Milgram est né à New-York en 1933, docteur en psychologie sociale il a enseigné à l'université de Harvard et à celle de Yale. L'autorité attribuée à Dieu est placée au-dessus de l'autorité de l'expérimentateur et la personne se sent ainsi capable de résister aux demandes parce qu'elle se soumet à une autorité plus haute. Dans une troisième variante, une (fausse) assistante du producteur se présentait (quand les décharges administrées atteignaient 200 volts) et contestait le principe du jeu, demandant que l’on arrête le « dérapage », puis se retirait après avoir été remise à sa place par l’animatrice. On doit cette expérience, datant de 1979, à Ugwuegbu. Lauctoritas du pater familias est ainsi requise pour donner pleine valeur juridique au mariage du fils, celle du Sénat pour confirmer les décisions des magistrats. Différentes caractéristiques de cette forme d'influence sociale : - elle se situe à un niveau interindividuel (conformisme et innovation sont des phénomènes intragroupes) Cultures collectives et autorité sociale. Lauteur se distingue ici de lacteur e… La théorie de la soumission à l'autorité a été construite sur la base des expériences de Milgram en psychologie sociale. L. Bègue, Soumission à l'autorité, in Dictionnaire historique et critique du racisme, sous la direction de P. Taguieff et A. Policar, Presses Universitaires de France, à paraître. La société inculque à l’enfant et dès son plus jeune age un profond respect de l’autorité. Une récente émission de téléréalité le confirme. On leur demandait alors s’ils acceptaient que les données prélevées soient analysées statistiquement et reliées à celles qui avaient été enregistrées lors de leur expérience télévisuelle. Une soumission à l’autorité a guidé leur décision. Selon les termes de cette définition, ceux d'entre Définitions de soumission. Ces dimensions sont l’amabilité, l’esprit consciencieux, l’ouverture, l’extraversion et la stabilité émotionnelle (voir l’encadré page 39). De plus, dans cette expérience, le stéréotype selon lequel les femmes sont plus empathiques que les hommes s’est révélé infondé, tant au niveau de la mesure psychologique que sur le plan des conduites, où hommes et femmes se soumettaient dans les mêmes proportions, conformément à ce qui a été observé dans d’autres études. L’objectif était de voir quelle décharge un sujet était prêt à administrer à un autre individu quand on lui enjoignait d’appliquer ces chocs électriques. Dans le cadre d’une émission de téléréalité, les expériences fondatrices de Stanley Milgram ont été reproduites. La soumission à l'autorité Des expériences fondatrices de la psychologie, réalisées au début des années 1960, avaient révélé que de nombreux individus acceptent de torturer plutôt que de désobéir et de se rebeller contre l'autorité. Les participants, recrutés parmi 13 000 personnes, ont été rémunérés 40 euros pour participer à un « pilote » de jeu télévisé nommé La zone extrême. On doit cette étude, datant de 1969, à Edgar Morin. On doit cette expérience à Joule et Beauvois. À leur arrivée au laboratoire, les sujets rencontraient deux personnes : un expérimentateur de 31 ans revêtu d’une blouse grise et une personne âgée de 47 ans (en réalité, un acteur de mèche avec les expérimentateurs) avec laquelle ils participaient à un tirage au sort (truqué) : il s’agissait de déterminer qui endosserait le rôle de l’enseignant, qui celui de l’élève. On doit cette expérience, datant de 2003, à Aarts et Dijksterhuis. On doit cette expérience datant de 1975 à Cann, Sherman et Elkes. Comme l'a écrit Jean Maisonneuve la remise en cause des modèles d'autorité n'est pas spécialement récente mais a pris depuis peu des formes plus radicales de refus de la discipline. L’autorité existe quand ceux sur qui elle s’exerce l’acceptent librement. On doit cette expérience, datant de 1977, à Snyder et Al. Selon la conception de Milgram, ce qui détermine l’action de l’être humain, c’est moins le type d’individu qu’il représente que le type de situation auquel il est confronté. De 1960 à 1963, il a conçu 18 protocoles expérimentaux. Ainsi, pour évaluer l’effet de la proximité de la victime, il imagina quatre conditions : dans la première dite sans feed-back, il n’y avait aucun contact entre l’expérimentateur et la victime, qui se trouvaient dans deux salles différentes. Peut-on dresser un profil de ces – rares – insoumis ? Une récente émission de téléréalité le confirme. État de quelqu'un de soumis : Vivre dans une soumission complète. Dans la condition dite de proximité, élève et professeur se trouvaient dans la même pièce à 50 centimètres l’un de l’autre ; la victime protestait de la même façon que dans la condition feed-back audio. Ces résultats sont assez effrayants et mettent en évidence le poids très important de l’autorité ; ici symbolisée par la blouse blanche du médecin, les locaux de Yales...On peut d’ailleurs voir avec les résultats suivants que, sans l’Autorité, il n’y a pas de soumission possible. On doit cette expérience, datant de 1959, à Schachter. Elle a très justement contribué à souligner que les auteurs d’actes barbares ne sont pas nécessairement des monstres, tandis que le sens commun voudrait que de tels actes ne puissent être conçus que par des personnalités maléfiques. Elle décrit un processus dit «d'agentisation», par lequel un individu se met au service d'une autorité qu'il reconnait comme légitime, quitte à mettre son propre jugement entre parenthèse. Dominique Oberlé est professeure de psychologie sociale à l'Université de Paris 10. Après un faux tirage au sort, les vainqueurs devaient faire passer un test de mémoire à un autre candidat (en réalité un comédien). Dans cet ouvrage, Milgram imagine plusieurs variations importantes par rapport à l’expérience originale, visant à étudier divers déterminants de la soumission à l’autorité. Il s'agit de faire recopier aux Sujets de l'expérience des numéros de téléphone du bottin. L’expression « banalité du mal » a eu un succès immense dans les sciences sociales. On doit cette expérience datant de 1959 à Festinger et Carlsmith. On doit cette expérience, datant de 1976, à Cialdini et Schroeder. On doit cette expérience datant de 1982 à Smith, Gier et Willis. C. Nick et M. Eltchaninoff, L'expérience extrême, Don Quichotte éditions, 2010. On doit cette observation datant de 1956 à Festinger. J.-L. Beauvois et al., Milgram à la télévision : une transposition du paradigme d'obéissance (soumis). En effet, la soumission s'inscrit comme préliminaire à la satisfaction puis au plaisir. Laurent Bègue, , Didier Courbet et Dominique Oberlé, Cet article est réservé aux abonnés à Cerveau & Psycho, Charte de protection des données personnelles. Cette tendance générale aboutit à minimiser le poids des situations dans l’explication des comportements. On doit cette expérience datant de 1998 à Dolinsky et Nawrat. Dans un cas, les participants pensaient participer à un test qui ne passerait pas à la télévision, dans un autre on leur a dit qu’ils passeraient vraiment à la télévision. On doit cette expérience datant de 1977 à Kleinke. Enfin, dans une dernière situation, l’animatrice se retirait après l’administration d’un choc de 80 volts en précisant que le participant était « maître du jeu ». En se référant de façon explicite à la théorie d’Hannah Arendt – les tortionnaires nazis étaient « comme to… On doit cette étude, datant de 2005, à Rebzani. On doit cette expérience datant de 1985 à Goldman, Kiyohara et Pfannensteil. Le faux partenaire était attaché dans une cabine capitonnée et le participant devait lui administrer un choc électrique chaque fois qu’il se trompait. Les expérimentateurs s’arrangeaient pour que les participants à l’étude jouent toujours le rôle d’un enseignant devant apprendre des associations de mots à son élève. On doit cette recherche, datant de 2002, à Pawlowski et Koziel. D’Abou Ghraib en Irak au massacre de My Lai au Vietnam, de la guerre d’Algérie aux horreurs de l’ex-Yougoslavie, les violences entre groupes sont universelles. Le chercheur passe au bout de chaque heure pour déchirer sous leurs yeux des numéros ainsi recopiés. Dans les années soixante-dix aux États-Unis, une institutrice, du nom de Jeanne Elliot, a expérimenté l'induction de stéréotype en milieu naturel. Celle-ci devait se dérouler sur deux semaines. On parle de soumission à l'autorité lorsqu'un individu change de comportement afin de se soumettre aux ordres émanant d'une autorité perçue comme légitime. L'ordre est donné par un compère sensé être une personne comme le sujet naïf, 2 expérimentateurs s'opposent: l'un dit de continuer, l'autre est contre, Il faut que les sujets perçoivent l’autorité comme légitime, L’expérience est présentée comme scientifique (idéologie du scientisme), L’image de moi m’est donnée par l’autorité qui valorise l’obéissance, Je vais être le siège d’une tension car je répugne à faire souffrir autrui, La dérobade comme si on n’entendait plus les cris de l’autre, La désapprobation ; « je ne suis pas d’accord » mais je le fais quand même, La désobéissance qui ramène à l’état autonome, La continuité de l’action ; « la main dans l’engrenage ». Ainsi, ceux qui sont habitués à être aimables et organisés, et dont l’intégration sociale est irréprochable (on sait que ces deux traits sont liés à moins d’agressivité, d’usage de substances, de délinquance, de prise de risque sexuelle, à des compétences parentales plus élevées, plus d’ambition et un niveau d’étude plus élevé), ont davantage de difficultés à désobéir. psychosociologie : on insiste plus sur le collectif et la société. La soumission à l'autorité Publié dans Influence, engagement et dissonance On doit cette célèbre expérience à Milgram. Acceptation d'une autorité intellectuelle ou morale : Soumission aux lois. Au point que la fiabilité des méthodes utilisées a été contestée. Il est d'ailleurs important de rappeler je pense que la psychologie sociale nous montre à maintes reprises que l'homme ne se fi e pas à la morale pour agir, qu'il l'omet, et que la situation est déterminante dans les résultats d'obéissances. On doit cette expérience datant de 2001 à Guéguen. On doit cette expérience, datant de 2000, à Saks et Ashforth. Les sujets obéissent davantage quand l’autorité est physiquement proche. On doit cette expérience, datant de 1967, à Berkowitz et Lepage. Sa fameuse expérience, l'expérience de Milgram, devient largement connue à partir de 1963. On doit cette expérience, datant de 2006, à Zhong et Liljenquist. QCM Psychologie sociale : - Q1: Quels sont les objectifs de la psychologie sociale ? Puis il proposait 27 paires de mots et le partenaire-comédien devait reconnaître l’association parmi quatre : fortune immense, insoupçonnée, colossale ou cachée. L'organisation sociale … Récemment, le réalisateur Christophe Nick entouré de certains d’entre nous (Jean-Léon Beauvois, Dominique Oberlé et Didier Courbet) a voulu transposer l’expérience de la soumission à l’autorité de Milgram en la parant des habits neufs de la téléréalité. We are opening an academic position in social psychology at the Center for Social and Cultural Psychology! Les origines de l’autorité en psychanalyse prennent racine dans ce que constitue l’autorité parentale. Est-il possible que les circonstances puissent transformer une personne ordinaire en un agent de destruction ? On doit cette expérience, datant de 1947, à Kenneth et mamie Clark. On doit cette expérience datant de 1975 à Uranowitz. Enjoy it ! Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. On doit cette expérience datant de 1975 à Langer. On doit cette expérience, datant de 1936, à Lorge. Après une présentation brève des travaux de Milgram, nous exposerons les résultats d’une récente transposition en France de l’expérience modèle de la soumission à l’autorité, et ce dans le contexte d’un jeu télévisé. On doit cette expérience datant de 1951 à Hovland et Weiss. On doit cette célèbre expérience à Milgram. Par exemple, Paul Tibbets, pilote de l’Enola Gay qui a largué le 6 août 1945 la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima était un homme comme un autre et non un déséquilibré. On expliquait aux participants comment fonctionnait le générateur de chocs, puis ils recevaient eux-mêmes une décharge de 45 volts afin de se représenter l’effet produit par une telle décharge électrique. A new publication by Philippe Bernard, Olivier Klein and Sabine Legrand was recently published in the new APA journal “Psychology of popular media culture”.. Plusieurs variantes de l’expérience ont été effectuées. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. Ces résultats ont connu un retentissement considérable, unique dans l’histoire de la psychologie scientifique, notamment après la publication, en 1974, du livre de Milgram, Obedience to Authority (Soumission à l’autorité).
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