Created with Sketch. Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). Mais pour la piraterie comme pour le terrorisme, la « grande peur » ne se nourrit pas de statistiques et il … Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Outre-Terre, vol 25-26 (no. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ». Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. « Le dilemme de Malacca ». Géoéconomie, vol 67 (no. Enfin dernier enjeu qui répondrait à de nombreuses problématiques régionales, la … Le détroit est placé sous la responsabilité de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l’ASEAN et qui forment une unité d’intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol. « Malacca : les pirates du détroit ». Laute… La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). 1) : 102-108. Cependant, certaines histoires sont inspirées de faits réels et l’existence des pirates sur les côtes de la Malaisie constitue encore aujourd’hui un problème important en Asie du Sud-Est. Par ailleurs, ce détroit s… Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. in - Général, Malaysia. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. Un détroit stratégique 2. 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez[3]. 2010. « La piraterie en Asie du Sud-Est ». L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Le rapport indique que « la Chine tisse des relations stratégiques le long des voies maritimes du Moyen-Orient à la mer de Chine méridionale qui suggèrent un positionnement défensif et offensif pour protéger les intérêts énergétiques de la Chine mais aussi pour servir ses intérêts sécuritaires globaux »[2]. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Les réseaux de pirates se maintiennent aussi dans le détroit de Malacca et dans le sud de la mer de Chine méridionale. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. ____ Zone de piraterie ____ Zone de patrouilles des navires de sécurité contre la piraterie (flottes militaires) ____ Centre régional de lutte contre la piraterie . Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. 2004. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. 2-1 Un passage étroit. CulturesMonde par Florian Delorme. 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. Principales zones à risque. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Monde chinois, vol 29 ( no. 2013. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. We Love WordPress 5.5.3 . Pflimlin, Édouard. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. 2010. De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). 9Si la menace s’est un temps déplacée vers la mer de Chine méridionale, la présence d’actes de piratage dans le détroit de Malacca demeure une constante quisemble indépassable. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. Réécouter Pirates ! Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Fau, Nathalie. 3. des routes maritimes vulnérables. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… En 2000, sur les 469 attaques ou tentatives d’attaque de navire répertoriées dans le monde, 242 avaient eu lieu en Asie du Sud Est, dont 75 dans le détroit de Malacca (Menindes, 2010, *50). Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. 2012. Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. Le rapport nomme ensuite « collier de perles » cette approche stratégique basée sur létablissement de liens diplomatiques et limplantation de bases navales depuis le Moyen-Orient jusquau sud de la Chine. Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. Embed. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. Les Etats riverains du détroit de Malacca renforcent leur lutte contre la piraterie Le Monde Publié le 02 juillet 2004 à 12h50 - Mis à jour le 02 juillet 2004 à 12h50 2- Un passage stratégique. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. 2001. Created with Sketch. Il a pris une importance stratégique de premier ordre, en étant la principale route d'approvisionnement en pétrole de deux des principaux consommateurs mondiaux, le Japon et la Chine. Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). 2009. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … 3- Un passage vulnérable. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Amelot, Laurent. A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde.