Il est à la fois lâalbatros du vol et lâalbatros des planches : « beau » et « laid ». Les Fleur du Mal : alchimie poétique, la boue et l'or 30 Septembre 2019 « Tout enfant, jâai senti dans mon cÅur deux sentiments contradictoires : lâhorreur de la vie et lâextase de la vie. Descriptif simplifié. Le poète devient comme un albatros: ridiculisé, ridiculisé, laid. L'héritage romantique 2. Par exemple, à la ligne 9, il utilise ce voyageur (il voyage) et il est (il est). Lui aussi plane à travers les nuages d'orage et se moque de l'archer tirant sa corde. L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). – Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut d’art de Chicago). Un autre imite sa marche disgracieuse. Sujet : Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or Commentez et discutez ce vers de Baudelaire. Dans les deux premières strophes du poème, Baudelaire utilise le pluriel des mots français pour albatros et oiseau. Roman court mais dynamique, L'Or et la boue de Christophe Lambert aborde la Grande Guerre de manière originale. Bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et lâor » - contextualiser / problématiser "La boue et lâor"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021. Travail exemplaire. Mais lorsque ses pieds palmés touchent la terre - ou une création humaine telle qu'un navire -, il marche maladroitement, comme un ivrogne ahurissant, et devient l'objet du ridicule comparaison faite avec le poète qui écrit des vers inspirés qui montent au ciel, leur grâce et leur beauté charment le lecteur lettré et cultivé. On sait ce quâil en est et le poète nâa jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je ⦠Passant dans la rue un dimanche à six heures, soudain, Au bout dâun corridor fermé de vitres en losange, On voit un torrent de soleil qui roule entre des branches Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. LA POESIE DU XIXème au XXIème. Dans la vie réelle, pour s'amuser, les marins capturent souvent des albatros, ces grands oiseaux de mer qui suivent paresseux un navire qui traversse les profondeurs de l'océan. Certaines personnes aiment trouver des défauts chez un écrivain, un peintre, une star de l'opéra, un voisin, un patron, un politicien, un membre du clergé, etc. Analyse du sujet Venue du fond du Moyen-âge, la transformation alchimique du plomb trouve ici une formulation nouvelle, avec une matière plus vile encore. Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. BAUDELAIRE â PARCOURS ASSOCIÉ 1 BAUDELAIRE â PARCOURS ASSOCIÉ : LA BOUE ET LâOR PREMIÈRE APPROCHE Jusquâà présent, nous avons parcouru lâÅuvre de Baudelaire en insistant surtout sur la thématique du spleen opposé à lâidéal. (Poème 24, « Spleen et idéal »). Laisse voir la pauvreté et la beauté ibid dans la boue se trouve l or. Vous crûtes vous évanouir. Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », d’Arthur Rimbaud. Que signifie le parcours : Alchimie poétique : la boue et lâor ? Petite explication de la formule baudelairienne "la boue et l'or". ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. Une fois que les membres d'équipage ont pris le contrôle sur eux sur le pont, ces rois humiliés du ciel azur lâchent leurs grandes ailes blanches, comme les rames d'un bateau, alors qu'ils se déplacent maladroitement. Il y a des âmes sales pétries de boue et d ordure éprises du gain et de l intérêt comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu. Baudelaire, Sont-elles laides ? – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Travail précieux pour nos classes, merci. L'Albatros est paru dans une section intitulée 'Spleen et Idéal'. Les Fleurs du Mal : « Le Soleil » « Hymne à la beauté » > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Par exemple, il utilise des albatros (certains albatros) et des oixeaux (oiseaux) dans la deuxième ligne. Au total, ce sont 48 références L Or Et La Boue que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site. (le cygne de Mallarmé, pris dans la glace, Le Pélican de Musset, image du sacrificeâ¦). ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. Lâalchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne sâagit pas dâune science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles. Laisse voir la pauvreté • Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. ». J'aime l'image de ces oiseaux à la fois si gracieux en vol - (les rois du ciel) - et aussi (maladroits) et (honteux), traînant leurs ailes maladroites quand ils sont capturés et forcés de marcher sur le pont. Parfois, une ligne d'Alexandrin contient treize syllabes, la dernière sans accent. Car jâai de chaque chose extrait la quintessence, Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. – « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». La poésie du XIXème au XXIème siècle. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; – Rembrandt, Bœuf écorché (1665, huile sur bois, 94 × 69 cm, musée du Louvre). Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage ⢠La « boue » et « l'or » ne sont donc pas seulement opposés. Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or. En proposant aux classes de premières un parcours sur l’alchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » qu’il interpelle dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. Liée à la question de la mélancolie, cette thématique nous a permis de comprendre que les Fleurs du Mal â dont le⦠Là, les « riens » par la musicalité des mots et l’humour, sont magnifiés, « rendus grands » (de magnus « grand » et facio « faire, rendre ») et le poète « la main sur la charrue du vocabulaire », métamorphose le banal en quotidien sublimé, enluminé. La puanteur était si forte, que sur l’herbe Rembrandt, «Bœuf écorché », huile sur bois, 94 x 69 cm, 1655 © Département des peintures du musée du Louvre. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de l’artiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. Histoire des arts Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide ou triviale pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait miraculeusement à transformer le plomb en or. Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, » Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. Par toi je change lâor en fer Et le paradis en enfer. Vous pouvez aussi consulter . • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. Puis, dans un projet d'épilogue pour la deuxième édition du recueil Les Fleurs du Mal en 1861, le poète s'adresse ainsi à Paris : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko) Le voyage partie 6 (218.56 Ko). Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). » (Ibid.). Ils critiquent sans merci ces défauts ou ces commérages au sujet des iniquités privées d'une personne. En 1857, il écrit dans l'esquisse d'un poème : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » (« Orgueil », Les Fleurs du Mal). Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. Pour Baudelaire, le monde offre des déchets, des débris, des résidus en zones de bas-fond, comme cette, « Blanche fille aux cheveux roux, (texte intégral en Annexe 2) Charles Baudelaire (1821-1867) Or, si lâon retrouve bien « lâor » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « lâalchimiste » (ou du « chimiste ⦠Mais sur terre, il est un exilé parmi les foules en délire. Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et lâor ».