� l a�P� � � &. � SEQUENCE : VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES. ��ࡱ� > �� � � ���� � � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� @ �� q+ bjbj�P�P � �: �: q# �� �� �� � � � � � � � � D �a �a �a �a d b 6� 2 e e e e e �f �f �f �� �� �� �� �� �� �� $ h� R �� � ۀ � �f �f @ �f �f �f ۀ � � e e � �� �h �h �h �f . TitreLa Rochelle, Carnet de voyageMes Carnets du MexiqueCarnets de voyageAuteurLaurent BONNETClo� FONTAINETitouan LAMAZOU Destination Moyens de transport Date ou �poque Dur�e totale Etapes du voyage Sentiments, �motions relat�es Vis�e du carnet de voyage Pronoms utilis�s Temps utilis�s Champs lexicaux dominants Techniques, formes d�art utilis�es Mon avis sur le carnet de voyage SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 1�: Des Voyages� Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? Evaluation�formative: analyse d�un extrait de carnet de voyage (questions de compr�hension) S�ance 2�: Approche du patrimoine local - Rendre compte des sorties p�dagogiques - Reformuler ce qu�on vient d�apprendre - Ecrire des textes fictionnels - Enrichir son vocabulaire Pr�sentation du projet d��criture�: Aventurier par l�esprit, vous d�cidez de r�aliser un carnet de voyage sur un voyage imaginaire. { � J’arrivai en avion à l’aéroport de l’île Maurice. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. Des idées de lecture pour votre enfant. GT �Carnets de voyagesR�cits de voyage Temps du discours / du r�cit Pronoms, substituts Vocabulaire Vis�e D�couverte du carnet de voyage Lectures et analyses Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? � e � e �� �h �f �� �h �h r �s T � � �t e e �I�P�� �a !g " It �u � 0 6� Wt � V� Cg � V� �t � � � h � � � � V� � �t � �f �f �h �f �f �f �f �f ۀ ۀ d\ d_ D �h - Connaître les caractéristiques du sonnet. Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue,Rêve, le nez en l'air, de brillants paradis Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Le voyage" La Gare Saint-Lazare de Claude Monet (1877) Les artistes et le voyage Avant la séance 2 Regardez attentivement ces cinq… Le récit de voyage : naissance d’un genre, Marco Polo un précurseur en plein Moyen-Age, Le livre à feuilleter Les récits des différents voyages L’atlas catalan et le voyage de Marco Polo, ********************************* L�auteur fournit des informations concr�tes et des descriptions qui rendent compte de ses impressions visuelles, auditives pour partager son exp�rience de voyageur ou pour donner envie de voyager. Dominante de la séquence Lecture / Ecrit / Oral Axe directeur S’interroger sur ce que le voyage permet de découvrir et sur la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde Moment de l’année et durée 1er trimestre Après une séquence sur la poésie du voyage Avant une séquence: Et si on voyageait dans les livres (Oral) B*ph3�f hg� h�x :�B*ph� h�s� hg� h�x 5�>* h�x hg� h�K 5�\� hg� h�x 5�\� h�K hX() B*ph� h�k� B*ph� h�x B*ph� h�K h�x B*ph� h�E! l a�P� $$If a$gdg� � � � � ( ) * , 1 8 9 : P � � � . Ces cartes pourront vous servir pour agr�menter votre carnet de voyage. 2 Adaptation de récits classiques en BD et albums : - CHAUVEL David, Le magiien dOz, Delcourt - FILIPPI Denis-Pierre, Le voyage extraordinaire, Vent d’ouest -DAUVILLIERS Loïc, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (intégral), Delcourt. Plan de séquence en 9 séances. � objectif : étudier la narration à la 1° pers et son rôle dans le récit d'aventures. - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. par romain le Mar 21 Avr 2009 - 15:20. ILE D�AIX Date�: Le vocabulaire employ� pour pr�senter un lieu lointain cr�e un �cart avec l�endroit o� on habite et suscite le r�ve. L�gender les photos (qui seront ins�r�es dans le carnet de voyage) S�ance 2c�: Mus�um d�histoire naturelleNarration Temps du r�cit Pronoms, substituts Accords Visite comment�e du mus�um d�histoire naturelle (document de travail pour la visite uniquement en arts plastiques) Ecriture�: choisir un des peuples pr�sent�s et raconter une anecdote � son sujet. Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . Vivre avec les autres. A peine sorti de l’avion, je transpirais tellement que je me suis rapidement réfugié à l’intérieur de l’aéroport avec des brumisateurs. > L'île au trésor, de R. L. Stevenson t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. Séquence sur les récits de voyage en 5e. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. > Le Livre des Merveilles de Marco Polo Document envoyé le 16-12-2009 par Géraldine PRESA SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE (A �t� �galement joint � ce dossier une autre carte de l��le d�Aix compl�tement vierge.) Au retour, il fallait raconter, décrire et persuader ceux qui étaient restées des choses incroyables vues. Les mappemondes : une image médiévale du Monde � Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. Un des premiers récits connus de voyage est Le devisement du monde de Marco Polo [5] écrit en 1299 alors qu'il est en prison. n S�ance 3�: Votre voyage ECRITURE - Mobiliser ses connaissances, les formaliser, les r�utiliser - Utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communicationTextes �tudi�s Visites r�alis�es Extraits de textes distribu�s (cf. Nous les l�genderons en classe. Certes, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour bouger mes petits paresseux. : � Il est à remarquer que de tout temps on a trouvé cette peinture à la mode chez les peuples voisins encore de l'état de nature2. Au retour, il fallait raconter, décrire et persuader ceux qui étaient restées des choses incroyables vues. Dans les récits d’anticipation, l’auteur R�alisation informatique/ �valuation des textes produits EVALUATION SOMMATIVE�: CCF 1 �criture longue Support�: extrait de carnet de voyage Ecriture�: r�diger un r�cit d�invention SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 1�: Des Voyages� Lecture et analyse des carnets de voyages propos�s Travail par groupes�: chaque groupe travaille sur un carnet de voyage puis les livres tournent afin de compl�ter tout le tableau. La décision de partir pour découvrir de nouvelles terres et civilisations était longuement murie et motivée par des causes économique, religieuse et géographiques. qui vous serviront ensuite pour votre carnet de voyage. Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, n ) (extraits du journal de bord de Christophe Colomb) • BOUGAINVILLE Antoine de, Voyage autour du monde: par la frégate La Boudeuse et la flûte L’Etoile, La Découverte, «La Découverte /poche», Paris, 2005. Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Lorsque ce dernier possède toutes les icônes, il peut alors répondre à la question ultime : de quel explorateur est-il question ? t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� 5ème. la travers�e en mer la d�couverte d�une �le la rencontre avec un peuple. > Le roman d'aventure Document envoyé le 14-11-2017 par Perine Pichon Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. Séquence 1 : À la découverte de nouveaux mondes‎ > ‎ Séance 4 : À la découverte des grands explorateurs Objectif : Présenter à l’oral soit un grand explorateur ou une exploratrice soit les techniques de navigation ou des découvertes réalisées entre le XV ème et le XVIII ème siècle. Des idées de lecture pour votre enfant. dominante : lecture / grammaire. t ��0 � � � � � � ��96� � �� �� �� �4� 4� 1° le statut du narrateur : repérage des occurrences / classes de mots (dét poss, pronom personnel, PP renforcé) narrateur personnage Chaque question donne une icône au joueur. Le voyage fait toujours rêver. Séquence 5ème Récits de voyage - pourquoi aller vers l . Dominante et supports, activités classe, compétences du socle et travail à faire. ECLA 5e - Le lexique de la mer et du voyage. z � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � ) �� � ) �� � ) �� � ) �� $$If a$gdg� t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� Travailler en pluridisciplinarité sur les grandes découvertes. Support : Groupement de textes extraits de récits d’enfance et/ ou d’adolescence (en début d’année ) Corpus pour les lectures analytiques : La Guerre des boutons, Pergaud Le Temps des secrets, Pagnol (2 extraits) Un sac de billes, Joffo (éventuellement) Le Livre des étoiles, L’Homme Lectures de complément pour une comparaison ou l’étude de la langue: Les programmes invitent les élèves à questionner l’élan vers l’inconnu dont témoignent les récits de voyage et les romans d’aventure. SEQUENCE 2 : 5ème Objet d’étude: LE RECIT DE VOYAGE Se chercher, se construire. L'usage de se peindre y est donc une mode comme à Paris. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. s3 mardi 21 novembre 2017 découvrir le périple de Marco Polo.docx pdf . L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. https://mbellevilledouelle.fr/sequence-cinquieme-recits-de-voyage • Ces récits de voyage s'adressent au roi ou à un grand personnage. � Récits de voyages • BELZGAOU Virginie, Les récits de voyages, Anthologie, Gallimard, Folioplus classiques, 2008. Objectif global disciplinaire�: Ecrire un r�cit d�aventure imaginaire � partir du patrimoine local. l A la conquête des mers � 2 z { | � � � � � � � � 3 T � � W X Y b d f � � � � � � �������������������������ɾ������������ᅁɁɁ}�� h�Q� h�� hg� h�� 5�>* hRc� hg� hRc� 5�>* hg� hRc� B*ph3�f hg� h�K B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� hd" B*ph3�f h�s� hg� h�x 5�>* hg� h�x 6�>* h�K h�_� h�x h4i hg� h�x B*ph3f� hX() 1z { | � � � � N B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �r ��L 2��)�7 h � c � ������Ǽ��Ǽ������{n�cXMcM� hg� h�x B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� h�E! Les notions abordées dans l'année expliquées. � Questionnaire � remplir Ecriture�collective: Description du lieu S�ance 2b�: L��le d�Aix L�gende photographiqueVisite de l��le d�Aix (une journ�e) par groupes autonomes avec consignes�: pr�l�vements (si possible), photos, croquis, construction de champs lexicaux. Exemple : comme un hérisson, semblable aux glaïeuls On appelle cette figure de style : une comparaison. Outre les r�cits �crits (narration et description) dans le carnet de voyage, l�auteur utilise diff�rentes techniques pour rendre son �uvre plus vivante et artistique�: commentaires, dessins, croquis, photos l�gend�es ou non, cartes, reproductions de mati�res� TRAVAIL DE VOCABULAIRE Recherche de mots par brainstorming �motionsd�couverterencontredescriptionimpressions visuellesimpressions auditivesPeur Joie Col�re D�go�t Amour Ennui Satisfaction Solitude Tristesse Passion Bonheur Surprise Trouvaille Conqu�te Exploration Recherche Nouveaut� Inconnu Diff�rence Approche T�te � t�te Etranget� Visite Etonnement Espace Int�rieur / ext�rieur Loin / pr�s Couleurs Mati�res Formes Sensations Traces Sensibilit� Effet Horizon Panorama Spectacle Tableau Volume sonore Murmure Cri Bruissement SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 1�: Des Voyages� EVALUATION Consignes�: Compl�ter chaque case � l�aide du document support distribu� Cette �valuation a �t� r�alis�e � partir des 1�re et 4�me de couverture ainsi que des p. 36 et 37 du Carnet du S�n�gal de Virginie Broquet et Richard Bohringer, �dition ARTHAUD Titre Auteur et illustrateur Destination Moyens de transport Etapes du voyage Sentiments, �motions relat�es Vis�e du carnet de voyage Pronoms utilis�s (pr�cisez qui ils repr�sentent) Temps utilis�s Champs lexicaux dominants Techniques, formes d�art utilis�es Mon avis justifi� sur ces pages de carnet de voyage SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 2�: Approche du patrimoine local BILAN DES SORTIES - PREPARATION A L�ECRITURE Sorties r�alis�esCompte rendu de la visiteRecherche de vocabulaire AQUARIUM Date�:Lors de la travers�e, le voyageur observe (il voit et entend) et �prouve des sentiments. Par ailleurs, je me dis que c'est long à préparer la première fois, mais qu'ensuite, on peut le réutiliser facilement pour une autre année. Objectif global (en lien avec l�art plastique)�: R�aliser un carnet de voyage imaginaire. Séance 5 : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. S�ance 2a�: L�aquariumDescription Champ lexical Accords Visite th�matique guid�e de l�aquarium avec travail de vocabulaire. Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift, à lire en lecture cursive. z Que dire alors au Moyen-Age lorsque la plus grande partie du Monde était inconnue ? Mes Carnets du Mexique Carnets de voyage Aux périls de la mer h�k� 5� h�x 5�h�E! ` t ��0 � � � � � � ��96� � � � � � �� � � � � �� � � � � �� � � � � �4� 4� Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - … SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 2�: Approche du patrimoine local S�ance 2a�: L�aquarium Visite avec l�audio guide�: travail sur place Ce travail de vocabulaire est compl�t� par un relev� graphique en arts plastiques Trouvez des mots appartenant aux diff�rents champs lexicaux dans le tableau ci � dessous�: MERCOULEURSENSATION / SENTIMENTChamps lexicaux------------------------------ Notez les noms de poissons et autres animaux marins que vous aimez et ceux que vous n�aimez pas du tout�puis pr�cisez pourquoi : J�aime�:parce queJe n�aime pas�:parce que-------- Notez les noms des esp�ces d�couvertes qui sonnent �trangement (��mots bizarres��)�: -------- Relevez les noms des esp�ces marines qui ne se d�placent pas�: ------ Notez les noms de tr�s gros poissons et ceux de tr�s petits�: Tr�s gros poissonsTr�s petits poissons------Choisissez un poisson qui vous �voque des sentiments et d�crivez � le en 3 � 5 lignes�: SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES (Les trois pages suivantes ont �t� distribu�es en dossier le jour de la sortie sur l��le d�Aix) S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE Compl�ter � votre gr� les cartes.