De façon constante, on constate que le magistère catholique ne cite pas une seule fois la fameuse malédiction ni à charge ni à décharge. En réalité, la malédiction prononcée par Noé, le patriarche biblique, cible le fils de Cham, Canaan. », « And no less do We order and command all and each of the faithful of each sex, within the space of fifteen days of the publication of these letters in the place where they live, that they restore to their earlier liberty all and each person [...]who have been made subject to slavery. Un jour que son père était ivre, Cham le vit nu et en informa ses frères, qui le … On rapproche traditionnellement le nom de Noé (Noah) du verbe nâham, consoler. Cham perdit tout sens de la décence et il devint noir et fut appelé impudique le reste de ses jours et pour toujours. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur [15]. On trouve également des références à la malédiction de Cham dans des écrits d'Origène d'Alexandrie ou d'Éphrem le Syrien, mais qui ont plutôt une valeur d'édification des fidèles que de justification raciste : Origène était égyptien, et Éphrem, syrien, et se savaient héritiers de Cham, au même titre que leurs fidèles. Le rabbin Samson Raphaël Hirsch, commente la Malédiction et montre comment elle illustre les relations entre parents et enfants : la perte de respect des nouvelles générations envers leurs pères est source de décadence et de malaise social. Braude Benjamin. La tradition judaïque a ensuite homogénéisé la généalogie de Noé pour retenir Sem, Cham et Japhet[31] ; si l'on se réfère à une analyse du texte selon l'Hypothèse documentaire — qui se développe également au XIXe siècle — les chapitres 9 et 10 de la Genèse sont un entrelac de fragments du Document jahviste d'une part et du Document sacerdotal d'autre part ; c'est probablement dans cette « archéologie littéraire » qu'il faut trouver la source de cette confusion. Ainsi, Georg Horn, en 1666, serait le premier à avoir proposé à l'Université de Leyde une classification des races selon le modèle proposé par la Genèse de la descendance de Noé[36]. Cependant, dans ses Prolégomènes, Ibn Khaldoun témoigne (pour la réfuter par la théorie des climats reprise d'Aristote) de la diffusion de cette thèse dans le monde musulman au XIVe siècle : « Quelques généalogistes n’ayant aucune connaissance de l’histoire naturelle ont prétendu que les Nègres, race descendue de Cham, fils de Noé, reçurent pour caractère distinctif la noirceur de la peau, par suite de la malédiction dont leur ancêtre fut frappé par son père, et qui aurait eu pour résultat l’altération du teint de Cham et l’asservissement de sa postérité. D'une manière générale, on peut retenir que beaucoup de Pères de l'Église catholique ont surtout vu dans ce passage une annonce prophétique de l'entrée des Justes (Japhet) dans la communauté chrétienne issue des peuples sémites (Sem). Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. La caverne des trésors : version Géorgienne, éd. 23. Histoire, Sciences sociales, Commentaire du Pentateuque du Rabbin C. R. Hirsch, Genèse, tome 1, Éditions Kountrass, pages 264-269. Cham fut le père de Canaan (Kena'an). Voici la généalogie des fils de Noah : Shem, Cham et Japhet. Un jour que son père était ivre, Cham le vit nu et en informa ses frères, qui le rhabillèrent en détournant leur visage. Canaan (en hébreu : כְּנַעַן / כְּנָעַן) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. De délivrez un message d'amour et de paix, dans un monde dit moderne qui s'interroge sur le perpétuel devenir. : Ham), lui-même fils de Noé. Noé et le monde nouveau émergent du déluge comme le chrétien sort de l'épreuve du baptême ; dans les deux cas, ce qu'il y a de mal dans le monde antédiluvien, ou dans l'homme qui reçoit le baptême meurt par la noyade. Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham (Cham) et Japhet. Ses descendants, répartis en 11 tribus, ont avec le temps occupé la région située le long de la Méditerranée orientale, entre l’Égypte et la Syrie. Cheikh Anta Diop, historien et anthropologue très contesté, semble être le premier à s'intéresser à ce sujet dans une perspective afrocentriste[42]. David M. Goldenberg affirme que le lien exégétique entre Cham et l'esclavage est communément retrouvé dans les textes composés au Proche-Orient à la fois en arabe par les musulmans, mais également dans des sources syriaques[21]. Les fils de Raema: Sheba et Dedân. Canaan (Fils de Cham) Publications de la Société Watch Tower — Index 1950-1985; Publications de la Société Watch Tower — Index 1950-1985. dx50-85. Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. À partir de la fin du XXe siècle, la malédiction de Cham devient un sujet d'étude principalement pan-africain englobé dans un retour plus général et critique sur le rôle de l'Occident et du Proche-Orient dans la traite des noirs et l'esclavage. Quant à la tradition de la castration, elle était également connue de Théophile d'Antioche et est admise comme une évidence dans plusieurs midrashim compilés en terre d'Israël, mais leur source semble bien être ce débat talmudique, qui n'a aucun équivalent dans les mythes sémitiques anciens, et semble avoir été déduit d'indications textuelles, notamment le fait qu'il n'est pas dit à propos de Noé qu'« il enfanta des fils et des filles » après Sem, Cham et Japhet, comme c'est le cas des autres patriarches bibliques[4]. ». Genèse 9 : 22: Cham, père de Canaan (Kena'an), vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Fils De Cham lyrics performed by Tété: Tandis qu'au confins du néant De concert, hurlent au mitan Nuées de bossus soi-disant Buvons aux maures et aux gisant Les fils de Cham furent: Koush, Mitsraïm, Pouth et Canaan. Ainsi à titre d'exemple, le pasteur français Auguste-Laurent Montandon écrit en 1848 dans un ouvrage de catéchisme[38] : «Il suffit de vous désigner les nègres pour vous rappeler à quel point la sentence de Noé s’est accomplie sur la postérité de Cham.». [réf. qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Certains, plus radicaux, évoquent également plus ou moins ouvertement le très contesté. Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! Race et esclavage entre judaïsme, christianisme et Islam. Retour au sommaire 80-GEN 10.6 > > > Nemrod > > > Traduction interlinéaire de la Genèse Chapitre 10 ~ Versets 10.1 à 10.32 1. Il est l'un des fils de Noé et le frère de Sem et de Japhet.Il est né avant le Déluge alors que Noé avait 500 ans. ». Il est devenu le plus bas des servants 101 de ses frères. La Caverne des trésors est un apocryphe syriaque chrétien du Ve ou VIe siècle également connu sous le titre de Livre de la descendance des tribus. Ciala Kourcikidzé, trans. Canaan, fils de Noé ou Yam, fils de Noé, pour l'islam, est le quatrième fils du prophète Noé et sa femme Nahama, et le frère de Sem, Cham, et Japhet. La Table des Nations : Nemrod a été le premier héros sur la terre. Genèse 9 : 22: Cham (Cham), père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 26. Il présente par contre la diversité des couleurs de peaux comme l'un des miracles d'Allah : Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Ses descendants, répartis en 11 tribus, ont avec le temps occupé la région située le long de la Méditerranée orientale, entre l’Égypte et la Syrie. Les fils de Cham naquirent après le déluge. La Malédiction de Cham (ou Ham) – qui porte en réalité sur son fils Canaan – est un épisode biblique au cours duquel Canaan est maudit par Noé, son grand-père, pour une faute commise par Cham son père.. Ce récit, qui évoque en quelques versets la personnalité des pères des 70 nations qui ont, selon la Bible, composé l’humanité, a connu diverses exégèses. (...) Or les Noirs ne descendent pas de Canaan, mais de Kush. Canaan, le fils le plus jeune de Cham, fut maudit. Quant à Canaan, ses descendants occupent le « pays de Canaan », terre qui sera ultérieurement offerte par Dieu à Abraham, un descendant de Sem. souhaitée] Les trois premiers fils de Cham, Koush, Misraïm et Pout peuplent l'Éthiopie, l'Égypte et l'Arabie respectivement. ». Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! CANAAN (Fils de Cham) (Voir aussi Cananéens) examen : it-1 387-388. malédiction de Noé : it-1 387-388, 421 ; w04 1/1 31. accomplissement : it-1 388, 390-391, 421, 1130-1131 ; it-2 198, 923. accomplissement partiel sur les Guibéonites : si 44. esclave de Japhet : it-1 1237. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2020 à 19:16. L'exégèse juive, rabbinique et non-rabbinique, classique, s'attache aux questions suivantes : la nature de l'offense de Cham et la raison du transfert de la malédiction sur Canaan[4]. Il est né avant le Déluge alors que Noé avait 500 ans. Lorsqu'il eut décuvé, Noé maudit Canaan, fils de Cham, en le déclarant serviteur de Sem et Japhet. La raison du transfert de la malédiction sur Ca… Cette sémantique a toujours existé dans les sermons des Pères de l'Église, c'est une façon de s'exprimer à l'époque. Le Pays de Canaan (Erets Kena'an) est ensuite celui où s'installe Abram, futur Abraham : Genèse, 11, 31 : Térah prit son fils Abram, son petit-fils Lot, fils de Harân, et sa bru Saraï, femme d'Abram.Il les fit sortir d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan, mais, arrivés à Harân, ils s'y établirent. En Gen 9,25 on raconte la malédiction qui tombe sur Canaan, un autre fils de Cham. À partir du moment où Israël émergea, le terme Canaan commença à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions. Jean-Pierre Mahé, Corpus scriptorium Christianorum orientalium 526-27, Scriptores Iberici 23-24 (Louvain, 1992-93), ch. On appelle souvent cet épisode la Malédiction de Cham . Ce sont les Noirs [sûdan] [20]. Dans le monde musulman, l'esclavage, et la traite des noirs, sont pratiqués de façon importante, mais justifiés par des raisons plus mercantiles que théologiques ; selon toute vraisemblance, il n'existe pas de justification religieuse de l'esclavage par les musulmans de la traite des noirs fondée sur la Malédiction de Cham. Il est l'un des fils de Noé et le frère de Sem et de Japhet. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Cette région a été appelée « pays de Canaan » (Lv 18:3 ; Gn 9:18 ; Ac 13:19) [voir app. Les exégètes chrétiens pensent que peut-être dans le récit traditionnel antérieur aux versions manuscrites, le nom de Canaan figurait seul. D'une manière générale, on trouve très peu de traces sur l'utilisation de ce passage de la Genèse pour justifier l'esclavage ; toutefois, pendant le XVIIIe et XIXe siècles, les traces historiques deviennent plus persistantes, au fur et à mesure que la traite des noirs par les occidentaux se développe et qu'elle devient un phénomène de société polémique. Cham (Cham) fut le père de Canaan. Les fils de Koush: Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Troisième fils de Noé (Ge 5:32; 6:10; Moï 8:12, 27). Des références à la Malédiction de Cham ont également été trouvées dans des apocryphes et des écrits orientaux chrétiens, n'ayant aucune valeur canonique ou doctrinale, c'est-à-dire, n'ayant jamais été retenu par le Magistère de l'Église. Le récit biblique de la malédiction[1] suit l'épisode du Déluge. Si elle n'a aucune valeur canonique, et n'était vraisemblablement pas ou peu diffusée en Occident, La Caverne des trésors liait cependant assez explicitement esclavage et couleur de peau noire : « Quand Noé se réveilla, il le maudit et dit : ‘Sois maudit Cham et puisses-tu être l'esclave de tes frères' et il devint un esclave, lui et sa lignée, nommée Égyptiens, Abyssiniens et Indiens. », « C’est Canaan qui a été maudit trois fois, mais Cham n’a pas été mentionné. Trésor de l'Écriture. C'est donc dans le contexte d'un retour très littéral à la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l'utilisation de la Malédiction de Cham comme instrument dialectique. King James Bible. [2],[3]) 25. Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé. Cet ouvrage, à l'instar de la Légende dorée, est un recueil de contes extraordinaires ; il narre les vicissitudes d'Adam et de ses descendants qui finissent par se réfugier dans une caverne voisine du Paradis puis au Golgotha. (ou selon d'autres versions : il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils. Un jour, Cham surprend Noé tout nu et en informe ses frères, à la suite de quoi Noé maudit Canaan en le déclarant serviteur de Sem [1]. », « Lorsque la postérité de Noé se répandit sur la terre, les fils de Kouch, fils de Canaan, se dirigèrent vers l'occident et traversèrent le Nil. À propos de la seconde question, selon certains, Noé n’aurait pu maudire Cham car celui-ci a été béni par Dieu [Genèse, 9 : 1] et que la bénédiction divine n’est pas réversible[7]. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leurs épaules, marchèrent à reculons et recouvrirent la nudité de leur père ; comme ils détournaient le … Et les fils de Cham: Cush, et Mitsraim, et Puth, et Canaan. « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. Ce récit est souvent appelé la Malédiction de Cham. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans différentes régions du Proche-Orient ancien (Égypte, Mésopotamie, Syrie) où elle apparaît en tant qu'entité politique distincte. « Maudit soit Canaan ! Les fils de Ragma sont : Saba et Dédan. L’opinion de ceux qui ont donné à Cham ce teint noir montre le peu d’attention qu’ils faisaient à la nature du chaud et du froid, et à l’influence que ces qualités exercent sur l’atmosphère et sur les animaux qui naissent dans ce milieu[17]. Il est né avant le Déluge alors que Noé avait 500 ans. Mais dans le même temps, des docteurs de la foi ou papes de l'Église catholique, s'ils ne mentionnent pas la malédiction de Cham, établissent un certain nombre de points de doctrine concernant l'esclavage et les races : Toutefois, aucune référence n'est faite à la malédiction de Cham, pas même dans la bulle Romanus pontifex, qui est parfois citée comme étant le seul document équivoque du magistère de l'Église catholique sur le sujet de l'esclavage. Il comprend la malédiction de Canaan, fils de Cham (alt. Si l'on se réfère à une interprétation judaïque de la Table des peuples, la descendance de Canaan, objet de la malédiction va peupler le Pays de Canaan, qui correspond à l'Israël et au Liban actuels. L'histoire de Canaan est antérieure à l'arrivée des Peuples de la mer. Mais Benjamin Braude signale que "l'extrait cité par Calmet et d'Herbelot et Galland ne constitue pas l'ensemble de ce que Tabari avait en réalité écrit sur la question (...) la plupart des versions de Tabari connues du monde musulman ne fournissent nullement des justifications de l'esclavage racial ; les Chamites ne sont nullement destinés à l'esclavage. » (...) Cham s'éloigna, suivi de ses enfants, et ils se fixèrent dans différentes portions de la terre ou dans des îles, ainsi que nous le dirons plus loin [18]. Un tour vers la « Table des Nations » est le meilleur moyen d’être au fait avec la généalogie des descendants de Noé. Exégèse chrétienne : paléochristianisme et Moyen Âge, De la propagation de la légende à la justification des discriminations. De là vient l’expression: «valeureux chasseur devant l’Eternel comme Nimrod». En hébreu biblique, il prend parfois la simple signification de marchand à cause du rapprochement avec les Phéniciens qui avaient une réputation de commerçants dans une grande partie du Proche-Orient ancien[4]. »[14]. 6 Les fils de Cham sont : Kouch et Misraïm, Pouth et Canaan. En fait, parler de « Malédiction de Cham » et purement et simplement, un abus de langage. Canaan (fils de Noé) Pour les articles homonymes, voir Canaan. Sur l'ordre de Dieu, Noé sort de l'arche avec ses trois fils, Sem, Cham et Japhet. 22. Cette idée de vigilance est à rapprocher de la vigilance du veilleur chrétien : celui qui se tient prêt pour le retour du Christ, celui qui se préserve de la tentation, et celui qui sait veiller dans la prière[25]. Dans un débat entre Rav et Shmouel sur la nature de la faute, l'un pense que Noé a été sexuellement abusé par Cham, l'autre que Cham a castré son père[12]. 24. These people are to be totally and perpetually free, and are to be let go without the exaction or reception of money. Ceux qui s'étaient dirigés sur la droite, entre l'est et l'ouest, se disséminèrent à leur tour, et formèrent plusieurs nations : les Mékir, les Mechkir, les Berbera et d'autres tribus des Zendjes [19]. Le Coran parle de lui en de nombreux endroits, mais ne dit mot de la Malédiction de Cham. 27. De Canaan… Quant à la question de savoir à qui s'applique la malédiction, à l'exception d'un midrash qui la rapporte à l'ensemble des descendants de Cham, et interprète homilétiquement un verset d'Isaïe comme la rétribution de ses péchés[8], l'ensemble des traditions l'attribuent bien au seul Canaan (et ses descendants). De nos jours, le sujet est très couramment abordé par divers intellectuels du continent africain et des Antilles selon l'argumentation suivante : Cette sémantique trouve un écho particulier dans le kémitisme et l'afrocentrisme et les multiples déclinaisons politiques qui y sont liées : Kémi Séba[43] et la Tribu Ka, Jean-Philippe Omotunde[44], Doumbi Fakoly[45], etc. Une référence récurrente est faite à l'ouvrage de Pierre Ndoumaï, On ne naît pas noir, on le devient. Enfin, et toujours dans une pure approche littéraire, le texte se réfère uniquement à une « malédiction de Canaan » qui ne couvre pas toute la descendance de Cham ; ainsi les trois autres fils de Cham, c'est-à-dire Koush, Misraïm et Pout ne font l'objet d'aucune malédiction. Genèse 10 : 1: Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham (Cham) et Japhet. Koush correspond en principe aux Éthiopiens, Misraïm aux Égyptiens et Pout aux Somaliens. qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsqu'il eut décuvé, Noé maudit Canaan, fils de Cham, en le déclarant serviteur de Sem et Japhet. Ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Cana'an, quatrième fils de Cham, lui-même troisième fils de Noé (Genèse, 9:18 et 10:6). Il semblerait que la première apparition réelle du mythe ait eu lieu dans les milieux protestants de Hollande. 2. Genèse 10:6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Il commet une transgression mineure, le voyeurisme. La tradition rabbinique propose dès le XIXe siècle une réflexion sur la Malédiction de Cham plus orientée sur la société et le devenir de l'humanité. Leurs fils sont nés après le déluge. Canaan (Fils de Cham) Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection. », « est trop grossière pour être admise par l’esprit de quiconque souhaite sincèrement gouverner sa vie d’après des principes sensés », « la prophétie de Noé est le vade mecum qui accompagne tout le temps les esclavagistes, et ils ne s’aventurent jamais à l’extérieur sans elle », « L'Afrique est un siège immense que la miséricorde divine semble préparer pour mettre un terme à la malédiction de la pauvre race de Cham. Elle sinspire largement aux idées de croyance polythéiste : Dieu l'Unique, Divinités, l'ancêtre du monde visibl… Mais le mythe va prendre de l'ampleur et bénéficier d'un écho plus réel dans les États-Unis d'Amérique, au fur et à mesure que le phénomène de la traite des noirs s'amplifie. Selon une autre interprétation, Cham a eu une relation sexuelle avec la femme de Noé, « découvrir la nudité de son père » signifiant, dans Lévitique 18:7, coucher avec la femme de son père. Maudit soit Canaan ! Cette interprétation explique que Noé sache dès le réveil ce que lui a fait Cham. And the sons of Ham; Cush, and Mizraim, and Put, and Canaan. Pendant que certains assument que « frères » du verset 25 faits allusion à l’homme, je crois qu’il fait allusion plus spécifiquement aux frères humains de Canaan, les autres fils de Cham. L’ivresse de Noé (hébreu : שכרות נח shikhrout Noa'h) est un épisode biblique rapporté dans la parashat Noa'h, en Genèse 9:18-29. Présentation. Il a quatre fils : Koush, Misraïm, Pout et Canaan, et est l'ancêtre des Hamites, et des Cananéens.. Un jour que son père était ivre, Cham le vit nu et en informa ses frères, qui le rhabillèrent en détournant leur visage. Les gens sont d'Adam et Adam est de terre[16]. Selon la religion islamique, il est un mécréant et meurt noyé dans le déluge. Ceux-ci entrèrent à reculon dans la tente en ayant soin de ne … Les premiers exégètes chrétiens[4] reprennent ces analyses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Il partit, suivi de ses fils, et ils s'installèrent près du rivage où Dieu les multiplia. Il a quatre fils : Koush, Misraïm, Pout et Canaan, et est l'ancêtre des Hamites, et des Cananéens. On se rend compte en fait que la Malédiction de Cham est également un objet de débat entre les partisans de l'esclavagisme et ceux de l'antiesclavagisme : Dans la société américaine du XIXe siècle, où le débat sur l'esclavage va en s'amplifiant jusqu'au point de devenir une des raisons de la Guerre de Sécession, l'argument religieux de la Malédiction de Cham est donc utilisé pour soutenir indifféremment l'un et l'autre des partis en présence. Si l'on ne peut pas dire qu'il y en eut une utilisation fréquente dans ces Églises, surtout en Europe, on peut cependant dire qu'elle fut persistante jusqu'au milieu du XIXe siècle. D'après les données ethnographiques de la Genèse, Canaan était le fils de Cham , comme d'ailleurs Mitsraïm (l'Egypte), Ce rapprochement vient sans doute du fait que l'on se souvenait que Canaan avait été dès la plus haute antiquité sous la mouvance de l'Egypte. La Phénicie désigna le littoral nord, la Philistie désigna le littoral sud et le royaume d'Israël les terres intérieures. L’ivresse de Noé (hébreu : שכרות נח shikhrout Noa'h) est un épisode biblique rapporté dans la parashat Noa'h, en Genèse 9:18-29. On trouve également un enseignement sur les mœurs personnelles : à l'instar de Cham qui est puni d'une peine d'esclavage, si l'on ne domine pas sa propre sensualité, on risque de devenir esclave de la matérialité. English Revised Version. L'Occident et le monde arabe ont perpétré la traite des noirs et l'esclavage pendant des siècles, et cela a ruiné le continent africain. Canaan (en hébreu : כְּנַעַן / כְּנָעַן) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Dans ces sermons la référence à la couleur blanche ou noire a une valeur d'image édifiante : le blanc est ce qui est bon et pur, le noir est ce qui est mauvais et obscur. Pour les Catholiques, le personnage de Noé présente globalement plus d'intérêt que la malédiction elle-même. Noé, ses fils et leurs familles entrent dans l’arche, Ge 7:13. qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! À l'inverse, Cham incarne les mauvaises mœurs et Canaan les cultes interdits, vestiges mauvais du monde antédiluvien, qui s'opposent à la vigilance de Noé dès que celui-ci baisse la garde et s'enivre[26]. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères [Sem et Japhet]. Bien plus tard Abraham se rend à Canaan à la demande de Dieu, qui promet cette terre au Patriarche et à ses descendants pour toujours (Genèse 12:1-7), promesse répétée à Isaac et Jacob. Son fils Cham, père de Canaan, vit “la nudité de son père”, et rapporta le fait à ses frères Sem et Japhet. Les fils de Koush: Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Il est l'un des fils de Noé et le frère de Sem et de Japhet. Les fils de Cham furent: Koush, Mitsraïm, Pouth et Canaan.

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