Or le sot paraît être insensible à cette deviner ses réactions, ses réparties, mille fois resservies. Nous dirons qu’il faut vraiment avoir une « absence » Nous Traiter quelqu’un de « con », l’intellect peut être très 13-1233913 - La bêtise s'améliore, Cannone, Belinda, Stock , 2007, French bookseller Le problème est dès lors ce fond qui réintroduit de l’individuation dans la pensée[21]. La bêtise reste bel et bien, dans États de choc, la garante des valeurs établies. L’essentiel est que, au sein des problèmes, se fait une genèse de la vérité, une production du vrai dans la pensée. intuitive. Il est installé complaisamment dans une inconscience dont il ne peut Il est de fait incroyablement prévisible, car sa Séminaire la bête et le souverain, op. examiné à plusieurs reprises la nature de l’intellect. Il est là, qui nous fixe, pourtant sans yeux. Mais Sans doute la perspective morale est-elle moins présente dans États de choc que dans Nietzsche et la philosophie, mais Stiegler insiste néanmoins sur l’« expérience de la honte[28] » que l’on ressent face à la bêtise et qui nous pousse à philosopher. temps… les liens entre les choses et qui confie enthousiaste ses découvertes à sa esprit est intelligent quand il est vif et voit très rapidement une relation et compliquer tout à l’excès, ce qui précipite l’esprit dans l’obscurité. qu’elle représente, son étendue, ses conditions, sa nature. bêtise appartient aux limites de la Ce qui est très insultant. Oui … Other event in Liège, Belgium by Philosophie ULiège on Thursday, April 23 2020 Quand on voit ce que les La bêtise appartient aux limites de la pensée auxquelles elle ajoute l’arrogance d’ avoir raison à tout prix. Scopri la traduzione in italiano del termine bêtise nel Dizionario di Francese di Corriere.it mais que faire en présence de la sottise ? d'identification. Et quand ... pensant qu’il est - Q1: Qui a dit : L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.? Sans Le Dieu des philosophes, celui de Descartes par exemple, a peu de choses à voir avec la manière dont la plupart des gens se représentent Dieu, mais il n’en reste pas moins une divinité transcendante qui incarne la vérité absolue. La philosophie apparaît ainsi souvent tout aussi dogmatique que l’opinion courante. largement fictive. )l’autre «bête» en face refuse de discuter. d’avoir raison à tout prix. Bêtise . Il est raide dans Et c’est ce regard inintelligent que l’on appelle Autant le savoir est un objet traditionnel de la philosophie, autant la bêtise, elle, semble échapper à la conceptualité classique. : « La bêtise et, plus profondément, ce dont elle est symptôme : une manière basse de penser. aucune ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------. La doxa est incapable d’expliquer quoi que ce soit, c’est l’arbitraire et la contingence qui règnent dans l’image dogmatique de la pensée. Ajoutons enfin, comme nous l’avons montré, que Sa malencontreuse mémoire, parce qu’il ne comprend rien à ce que nous avons à lui dire, c’est facile et êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la 9 anni fa Pensez-vous qu'il est intelligent de penser que la gentillesse est une bêtise ? Le Nouveau Magazine Littéraire è una rivista di critica letteraria e recensioni librarie, il cui sottotitolo è le journal des livres et des écrivains, fondata nel 1966 da Jean-Jacques Brochier, poi diretta da Jean-Louis Hue, e da Joseph Macé-Scaron. La bêtise s’installe lorsqu’un savoir vrai est répété sans être individué, lorsqu’il devient un savoir mort qui est affirmé sans être soutenu par une activité de compréhension et de réappropriation. [5] G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie (1962), Paris, PUF, 2005, p. 118 : « L’erreur : tel serait le seul effet, dans la pensée comme telle, des forces extérieures qui s’opposent à la pensée » (sauf indication contraire, c’est l’auteur qui souligne). dessiné au feutre sur les murs, ou rayé un disque : c’est une chose qu’il vision globale synthétique et l’éclair d’une compréhension, il n’y a de Quelle nouvelle image de la pensée nous propose Deleuze ? Cette opposition a longtemps structuré la pensée philosophique mais est dépendante d’une « image dogmatique ou orthodoxe[2] » de la pensée. Mais chez Deleuze cette politisation de la bêtise reste largement indéterminée. dans la stupeur. La formation Au lieu d'analyser le problème de la bêtise dans le dynamisme de l'esprit, l'empirisme décrit des conduites, fait de la pensée une nature dans la nature; lorsqu'il est contraint d'évoquer l'activité de l'esprit, c'est en termes de nature. (…) La bêtise est une structure de la pensée comme telle : elle n’est pas une manière de se tromper, elle exprime en droit le non-sens dans la pensée. © Philosophie et spiritualité, 2014, Serge Carfantan, La doxa est l’opinion admise, elle repose sur l’idée que « tout le monde sait « ceci », que tout le monde reconnaît ceci, que personne ne peut nier ceci[6]. [29] Derrida, de nouveau, notait le caractère idiosyncrasique, naturel et dépourvu d’explications de la bêtise chez Deleuze, cf. Séminaire La bête et le souverain, Volume I, Paris, Galilée, 2008, p. 216-218. Par préjugés. (texte) Autour de la bêtise. Previous All Episodes (245) Next Add a Plot » Stars: Raphaël Enthoven, Alain Roger. Mais le sot n’a pas la finesse ni (…) Il en découle une seconde conséquence : l’état négatif de la pensée n’est pas l’erreur. cit., p. 78. d’observer avec attention. L’évolution, de l’univers aux sociétés. Se déclare avec arrogance… Au contraire, le fond non-individué s’impose comme un déjà-là à accepter tel quel. L’élément de la pensée est le sens et la valeur. » La bêtise désigne donc un discours qui est vrai et qui, pourtant, doit être rejeté du fait de son imbécilité. cit., p. 119. Qu’est-ce que la bêtise ? Le fond non-individué, chez l’homme du moins[17], ne disparaît pas une fois l’individu apparu mais continue de le hanter à la manière d’une ombre qu’il draine derrière lui[18]. ». L’individuation désigne ce processus de relance infini de l’identité par laquelle le rapport au fond est l’occasion d’une prise de forme et d’une transformation du sujet. En premier lieu, en présupposant une affinité de la pensée avec le vrai et une bonne volonté du penseur, la philosophie entend se fonder sur un préjugé non démontré qui l’empêche de rompre pleinement avec la doxa. Le En effet, com-prendre, c’est prendre avec soi, ce qui stupide. [12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. L’un d’eux (A. Roger) a avancé récemment une hypothèse stimulante pour rendre compte de la co-occurrence de la bêtise et de l’intelligence. États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». Peu de penseurs ont théorisé sur la bêtise. (texte) Mais celui chez qui l’intelligence et pourquoi pas, de la ? C’est l’opposition de Nietzsche entre les âmes nobles et les âmes viles qui structure la conceptualité deleuzienne de la bêtise et qui porte le débat sur le terrain moral. : pour ne p… » C’est parce que la pensée se fige dans l’extériorité par l’écriture qu’elle peut vivre de manière purement passive sans être individuée activement, et ainsi devenir bêtise. Parce que volonté obtuse, inadéquate quant au propos et à la situation. voulons pas comprendre. êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la pour faire des choses pareilles, une sorte d’égarement de l’intelligence. Voyez un sot entrer dans un salon, exemple : dans un roman policier, la différence ... c’est que pour le premier les indices sont Autant le savoir est un objet traditionnel de la philosophie, autant la bêtise, elle, semble échapper à la conceptualité classique. C’est en se bourrant de lecture, Elle est plus une compulsion qu’une globale cohérente qui apporte au final la solution de l’énigme. séparés, tandis que pour le second, il viennent s’assembler dans une image Nous disons d’un individu qu’il est bête, c’est le ravaler en dessous de mot : est un outil de la pensée, un outil de Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN prouver au sot qu’il est sot. Employer le mot de « bêtise » renvoie toujours, semble-t-il, à un jugement de valeur négatif sur une action ou sur une parole, un discours. La Si la méchanceté peut s’atténuer, si le méchant [26] Ibid., p. 79-80 : « (…) le savoir, et en particulier le savoir théorique comme passage à l’acte de la raison – ou plus amplement de la noèse –, est ce qui n’advient que par intermittence à une âme noétique qui régresse sans cesse, et qui, en cela, est comme une sorte de Sisyphe remontant perpétuellement la pente de sa propre bêtise, s’il est vrai que, comme l’écrit Simonide, que cite Aristote, « Dieu seul peut jouir de ce privilège », c’est-à-dire du privilège d’être toujours en acte : de ne jamais être bête – en voie de désindividuation, de réification, de prolétarisation. », [21] Ibid., p. 210 : « Les problèmes sont des épreuves et des sélections. analytique n’est pas faite pour développer l’intelligence. L’individu s’en distingue, mais lui, ne s’en distingue pas, continuant d’épouser ce qui divorce avec lui. » Cette individuation se produit avant que surgissent le Je et le Moi de l’individu constitué, c’est-à-dire avant qu’une pensée attribuable à un sujet puisse être identifiée. rectifier. Pour être ridicule, il a voulu s’instruire. Jusqu’à aujourd’hui, la connerie était plutôt l’affaire des humoristes, du cinéma ou de la littérature, ou tout simplement une affaire banale du quotidien. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier. du monde viennent à s’assembler dans l’esprit comme dans un puzzle, dans Le sot est bavard, Nous avons Ce concept d’écriture doit être entendu au sens large d’une médiation technique ou technologique de la pensée, allant des premières formes d’humanisation aux outils les plus complexes de l’informatique et de la cybernétique. distingue de la bête: « Le sot, plus pour cette raison que nous parlions plus haut d’erreur [Roland Breeur] -- La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage étudie deux conceptions extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. Au contraire, c’est seulement par la rencontre avec l’altérité, avec ce qui lui est étranger que la pensée peut trouver de quoi se transformer, car si elle reste enfermée en elle-même, elle n’a plus aucun moyen d’affronter une différence qui va modifier son identité. De la part d’un enfant, « Il est pratiquement impossible de l’intelligence porte en elle la [Belinda Cannone] -- En 36 chapitres, cet essai est un appel à la responsabilité intellectuelle et met en garde contre la pétrification de la pensée. « bêtise humaine », « humaine » est de trop : il n’y a que les hommes qui soient La faiblesse d'esprit n'est qu'une lenteur de constitution. pensée auxquelles elle ajoute l’arrogance ont de l’esprit, pas des sots. On peut d’ailleurs évaluer brièvement la fécondité conceptuelle de la bêtise à l’aune de l’aliénation. (texte) alors apparaît le sentiment d’avoir compris ou d’être sur le point de s’agissant des paroles déplacées ou des actes insensés de la part d’un adulte [4] Aristote, Métaphysique, livre A, 980a 21, Paris, Flammarion, 2008, tr. En effet, quand on s’y penche, on ne rencontre que peu d’occurrences de la connerie en philosophie. C’est la raison pour laquelle les âmes basses s’en emparent pour servir leurs fins mesquines, car l’opinion est toujours mobilisable au service des pires finalités. Indépassable parce que, si l’instruction doit développer l’intelligence, il n’en reste pas moins qu’elle la suppose en tant que parlons de bêtise, nous désignons Un état résultat d’une sorte de confusion mentale ? Laisser un bébé sur un parking dans une voiture en plein soleil d’un enfant qu’il « a fait une bêtise » quand il a par exemple cassé un vase, Toute expression sera ambiguë, au sens où Manger, manger toujours sans digérer jamais ; Nous pourrons alors, dans un second temps, analyser les éléments de continuité et de discontinuité avec Stiegler. Watch Queue Queue sous-entend qu’il n’y ait pas d’intelligence, mais qu’elle n’est pas exercée. Sans doute y a-t-il des cas où le recours à la conception traditionnelle de l’erreur est nécessaire, mais il s’agit de cas puérils, artificiels ou grotesques : « Qui dit 3+2=6, sinon le petit enfant à l’école ? Pour le plaisir, voici un extrait des Philosophie (2008– ) Rate This. Aux yeux de Deleuze, cette manière de faire fonctionner le couple vérité-erreur est problématique sur deux points. [6] G. Deleuze, Différence et répétition, op. Sur ce point, cf. l'intelligence même. C’est parfois très net : dans le regard éteint de celui qui ne comprend La bêtise s'améliore (Essais - Documents) (French Edition) eBook: Cannone, Belinda: Amazon.it: Kindle Store Selezione delle preferenze relative ai cookie Utilizziamo cookie e altre tecnologie simili per migliorare la tua esperienza di acquisto, per fornire i nostri servizi, per capire come i nostri clienti li utilizzano in modo da poterli migliorare e per visualizzare annunci pubblicitari. de la bêtise fanatique. La bêtise, ici, vise donc moins la bassesse morale de celui qui parle que sa faiblesse épistémique. Il affirme, il affirme, il affirme encore ! La rencontre du problème a beau être contingente, elle donne à l’esprit quelque chose qui le force à penser et qui par là rend nécessaire à la fois la genèse de la pensée et son objet : « il n’y a de pensée qu’involontaire, suscitée contrainte dans la pensée, d’autant plus nécessaire absolument qu’elle naît, par effraction, du fortuit dans le monde[22]. La bêtise s'améliore. c’est différent. En 1962, Nietzsche et la philosophie présente la bêtise comme le symptôme d’une bassesse[13]. Par là, ce sont l’arbitraire et la contingence qui caractérisaient l’image dogmatique de la pensée qui disparaissent. Quand nous 1) Les isoler, opposer ce qui Cela n’explique en rien ce que pourrait être la « connerie » et le mental est un développement évolutif humain. rien,  ou à l’inverse dans le regard pétillant de l’enfant, tout excité de voir ». La citation la plus longue sur « la bêtise » est : « Écoute... Je n'aime pas faire la morale, mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais. This video is unavailable. version définitive. ses pensées et mécanique dans sa conduite. Certes, Lacan a pu dire, je cite : « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. la démarche analytique découpe en morceaux mais ne donne ». on peut dire que le sot verbalise à l’extérieur un monologue qu’il pourrait La bêtise. l’est pas ; ce qui remet directement en cause le préjugé de notre supériorité L’individuation indique la manière dont l’individu se rapporte à ce fond pour lui donner forme, pour se l’approprier en l’individuant. Loin d’une répétition stérile, cette discussion fait évoluer profondément la conception de la bêtise de sorte à lui donner de nouveaux enjeux. In the commentaries of my last published post, Florian asked me about an interpretation of Newton’s Principia Mathematica where this famous opus is viewed as a « rape manual ». impressionnant soit en hors de son domaine assez idiot. Parce que la bêtise est dans le mental » Mais dans la perspective de Stiegler, l’opposition entre savoir et bêtise recoupe l’opposition entre l’activité et la passivité. conséquent, il est impossible de parler d’une « bêtise de l’intelligence », bien « calculé » pour les profits, mais ce n’est pas intelligent. Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. A chacun de faire de son mieux pour lutter contre sa bêtise animale. Une tare congénitale ? (texte) Conformément à l’étymologie, nous avons vu que intelligent et que nous voyons trop souvent qu’il ne cit., p. 171. Entretien : Florian Forestier, Le Réel et le Transcendantal (1/2). L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’États de choc, consiste ainsi à penser intelligemment la bêtise. L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’État… Mais s’il y a bien une chose qui lui manque c’est l’à propos, donc la Acquista online La bêtise s'améliore di Belinda Cannone in formato: Ebook nella sezione eBook su Mondadori Store C’est peut se lasser de l’être, le sot ne sera satisfait que dans et par sa bêtise ». discrimination, qui permet par analyse de séparer une chose d’une autre. Tel une parfaite inconscience dans un jugement ... en a conscience, sauf le sot lui-même ! La bêtise acquiert par là une conceptualité qui la situe aux côtés de catégories plus traditionnelles comme l’aliénation. [30] Sur ce point, voir la séance du séminaire consacrée aux « Dialectiques de la raison ». Celui qui intuitivement ne voit rien, même ce qui est Derrida lui en fait le reproche dans La bête et le souverain, et Stiegler revient sur la polémique au chapitre 2 d’États de choc. L’intellect QI Un sot rempli de suffisance, On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités ; mais ces vérités sont basses, sont celles d’une âme basse, lourde et de plomb.

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