Les pro aussi bien que les anti-Accords de Partenariat Economique (APE) tendent à s’accorder sur l’éventuel impact des négociations actuelles sur les perspectives de développement de beaucoup de pays africains. aller au-delà de la coopération au développement, en ouvrant les relations Afrique-UE à des questions d’intérêt politique commun; dépasser les questions purement africaines, en vue d’apporter une réponse adéquate aux défis mondiaux tels que les migrations, le changement climatique et la paix et la sécurité; soutenir l’Afrique dans ses aspirations à apporter des réponses transrégionales et continentales à ces enjeux majeurs; œuvrer en faveur d’un partenariat centré sur les personnes, garantissant une plus grande participation des citoyens africains et européens. © 2016 linfodrome.com Tous droits réservés. Selon la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine, le sommet devrait être consacré à la définition d’une nouvelle stratégie globale de l’Union avec l’Afrique. L'accord sur la protection des investissements que la Chine et l'Union européenne négocient depuis sept ans est "dans la dernière ligne droite", a annoncé vendredi Pékin, alors que les deux parties se sont donné pour objectif de conclure cette année. Les accords commerciaux compatibles avec l’Organisation mondiale du commerce, également appelés «accords de partenariat économique» ou APE, sont les principaux instruments de facilitation des échanges entre l’Union européenne et les régions africaines. évaluation du partenariat UA-UE et de la compatibilité des nouvelles propositions de partenariat avec les réalisations de l’actuelle stratégie commune Afrique-UE; coopération en matière de migrations, de déplacements et d’asile et mobilité des jeunes en Afrique; paix et sécurité, en particulier la feuille de route pour le programme phare de l’UA intitulé «Faire taire les armes à l’horizon 2020»; un mécanisme visant à atteindre la parité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie grâce à l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. La politique globale de l’Union applicable à l’ensemble des 54 États africains est appelée stratégie commune Afrique-UE. Le plus important d’entre eux est le Fonds européen de développement (FED), qui est fondé sur l’accord de Cotonou et n’est pas financé par le budget général de l’Union (voir la fiche spécifique 5.3.1 sur le développement). Le texte propose une coopération renforcée axée sur cinq partenariats sectoriels: transition verte et accès à l’énergie; transformation numérique; croissance et emplois durables; paix et gouvernance; et migration et mobilité. L’Union Européenne (UE) est un partenaire commercial majeur de l’Afrique sub-saharienne. Cet accord permet la réalisation d'un espace de libre-échange sans droits … Au cours des deux dernières décennies, l’Union européenne et le groupe des États ACP ont tous deux évolué, et des changements importants se sont produits au sein de la relation. 3e mandat, menaces terroristes : Le péril guette la sous-région ouest-africaine. Le budget pluriannuel de l'Union européenne pour 2021 à 2027 (1.074 milliards d'euros) reste néanmoins bloqué par le veto de la Hongrie et de la Pologne. Un budget à l'arrêt. L'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) entretiennent des relations privilégiées qui remontent aux origines de l'Union. Le Parlement dispose de délégations interparlementaires permanentes pour les relations avec les pays africains et leurs institutions. L’Accord de Cotonou, qui régit depuis 2000 les relations politiques, économiques et financières entre l’Union européenne et les pays d’Afrique subsaharienne, expire le 29 février 2020. Toutefois, la négociation de ces accords, qui a débuté en 2002, s’est avérée plus difficile que prévu. Les sommets parlementaires se tiennent souvent parallèlement aux sommets intergouvernementaux, une déclaration commune du sommet parlementaire étant directement adressée aux chefs d’État ou de gouvernement au début de chaque sommet intergouvernemental. La structure financière est susceptible de changer à la suite des négociations du nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union 2021-2028 (voir la fiche spécifique 1.4.3 sur la question), qui ont débuté en 2018 et devraient se conclure d’ici à la fin de l’année 2019 ou au début de l’année 2020. Le nouvel ICD pour la période 2014-2020 alloue également 845 millions d’euros au programme panafricain (PANAF), conçu pour le financement de la stratégie commune Afrique-UE et les activités continentales et transcontinentales. Il pourrait en résulter la mise en place d’une structure à trois piliers, correspondant aux zones géographiques d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, sous une superstructure faîtière ACP, mais les modalités de mise en œuvre de cette solution sur le plan institutionnel ne sont pas définies, et aucune décision n’est prise quant au type de structure parlementaire qui l’accompagnera. Se pose ainsi aux deux continents la question du partenariat qu’ils souhaitent définir entre eux pour les 20 prochaines années, et du niveau d’ambition de celui-ci. Depuis le lancement du fonds, le montant total des financements mis à disposition pour les trois volets régionaux a augmenté pour atteindre presque 3,6 milliards d’euros. Le 1 Le Groupe des États d’Afrique, des Carabes et du Pacifique a été créé par l’accord de Georgetown en 1975. Ce document a fait l’objet de débats au Parlement européen au cours du premier semestre 2018, et une résolution exposant le point de vue du Parlement a été adoptée le 14 juin 2018. L'UE travaillera en vue d'un accord substantiellement ré… Le 22 juin 2018, le Conseil a adopté le mandat de négociationconcernant le futur accord entre l'UE et les pays ACP. Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique sont régies par l’accord de Cotonou et par la stratégie commune Afrique-UE, qui comprennent tous deux une dimension politique, une dimension économique et une dimension relative au développement. Les négociations ont formellement commencé le 28 septembre 2018. En octobre 2016, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’avenir des relations ACP-UE après 2020. Explications. L'Union européenne (UE) pourra emprunter solidairement pour relancer son économie, sans sacrifier le nouveau mécanisme conditionnant l'octroi de ses fonds au respect de l'État de droit. L'Union européenne et le Royaume-Uni ont décidé de poursuivre les négociations sur leurs futures relations au-delà de la date butoir de dimanche soir. La dernière réunion interparlementaire a eu lieu en octobre-novembre 2018 au Cap (Afrique du Sud). L’objectif de l’accord de Cotonou est d’éradiquer la pauvreté en intégrant davantage les pays ACP dans l’économie mondiale. Le cinquième sommet Union africaine-UE a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L’a… Cette réflexion a abouti à la publication, en novembre 2016, d’une communication conjointe proposant différentes options possibles pour l’avenir. La finalité de la stratégie était de donner à la relation entre l’Afrique et l’Union une nouvelle dimension stratégique se caractérisant par un partenariat politique renforcé et un approfondissement de la coopération à tous les niveaux. Ils ont également condamné le traitement inhumain des migrants et des réfugiés en Libye et adopté une déclaration conjointe sur la question. En outre, dans la perspective du sommet, le Parlement européen a organisé une conférence de haut niveau en vue de promouvoir sa vision d’un nouveau partenariat, conférence à laquelle ont pris part des dirigeants et décideurs politiques européens et africains pour débattre de la paix et de la sécurité, de la croissance économique, des migrations et de la jeunesse. Ce renforcement des capacités africaines ira de pair avec un soutie… Le Parlement européen a donné son accord à la ratification de la révision de 2010 en juin 2013, tout en exprimant «ses plus vives réserves à l’égard de certaines parties de l’accord qui ne reflètent pas la position du Parlement européen et les valeurs de l’Union européenne». Dans cette dynamique, le premier atelier régional consacré aux plateformes nationales d’Organisation de la société civile de la sous-région Ouest africaine se tiendra du 14 au 16 décembre 2020, à Abidjan. Ces relations de nature politique, économique et sociale relèvent principalement de la coopération au développement. L’accord de Cotonou emploie le terme de «partenariat», insistant sur les engagements et la responsabilité mutuels, et souligne l’importance du dialogue politique, des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Le principal organe avec lequel le Parlement travaille sur ces questions est l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui joue un rôle fondamental dans le renforcement des relations entre l’Union et ses partenaires ACP et se réunit deux fois par an. Les relations UE-ACP remontent aux conventions de Lomé I à IV (1975-2000) établissant des dispositions applicables à la coopération au développement et au commerce, qui ont autorisé le libre accès de 99,5 % des produits des pays ACP au marché européen. Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cette page. L’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, a succédé aux conventions de Lomé et a une validité de 20 ans. Le Partenariat Afrique-UE est un cadre officiel de dialogue, de travail et de coopération entre l'Union européenne (UE) et le continent africain. Outre le soutien à la diplomatie préventive, l’Union peut aider l’Afrique à organiser la gestion militaire de ses guerres et leur résolution pacifique. L’Afrique et l’Union Européenne, unis pour une pêche durable ? Le secrétaire général de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, ex-Groupe ACP), l'Angolais Georges Chikoti, n'attend plus que les commentaires des différents ministres des affaires étrangères africains sur ce qui doit être la dernière version du nouvel accord de libre-échange du partenariat entre l'Union européenne (UE) et la région ACP. Il a connu deux révisions, l’une en 2005 et l’autre en 2010. Bouake / Arbre de Noël : Une organisation comble plus de 1000 enfants de présents, CACAOCULTURE/LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS: Un important lot d'équipements mis à la disposition des acteurs à Divo, Bozizé accusé de coup d’État en Centrafrique : son parti se prononce. Accord de partenariat entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la Communauté européenne et ses États membres (accord de Cotonou). La Convention de la société civile ivoirienne (Csci), avec l’appui de ses partenaires, notamment le réseau des Plateformes nationales d’Ong d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Repaoc) et le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret), exécutent le projet dénommé : « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des Organisations de la société civile (OSC) ivoirienne pour le suivi citoyen de l’Accord de partenariat économique intérimaire (Apei) en Côte d'Ivoire » cofinancé par l’Union européenne. En ce qui concerne les migrations, il est considéré dans le projet de rapport que la réussite du partenariat passera par le renforcement substantiel des possibilités de mobilité et le développement de canaux de migration légale est demandé. Le dialogue a débuté en octobre 2018 et les négociations se poursuivront probablement pendant une bonne partie de l’année 2021. On peut notamment citer l’article 177 de la version consolidée du traité qui fait état de la politiq… Les deux propositions devraient ensuite être fusionnées au cours du sommet UA-UE afin de former une stratégie globale qui soit détenue conjointement et partagée par les deux parties. L'objectif est de créer un cadre de concertation entre les Plateformes nationales de la société civile des 15 pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) sur les enjeux des Accords de partenariat économique (Ape). Un accord de libre-échange de l'Union européenne est un traité de droit international bilatéral entre l'Union européenne d'une part et un État ou une organisation internationale tiers d'autre part. La communication de la Commission a été suivie, en décembre 2017, d’une proposition de directives de négociation. Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne sont actuellement régies par l’accord de Cotonou, qui jette les bases des relations entre l’Union et 78 pays appartenant au groupe ACP. Direct access to language menu (press "Enter"), Direct access to search menu (press "Enter"), Fiches thématiques sur l’Union européenne, Les relations avec les pays au-delà du voisinage européen, Relations transatlantiques: les États-Unis et le Canada, Les pays du Golfe, l’Iran, l’Iraq et le Yémen, traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Accord sur le commerce, le développement et la coopération, un nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE, déclaration conjointe sur les priorités communes pour un partenariat UE-Afrique, Vers une stratégie globale avec l’Afrique, délégation pour les relations avec le Parlement panafricain, partenariat stratégique entre l’Union et l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud dispose d’un accord sur le commerce, le développement et la coopération en vigueur avec l’Union européenne. Union européenne - Libye : "Cachez ces migrants que je ne saurais voir!" 5e sommet Union africaine-UE, 29-30/11/2017 La signature de l’Apei entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a permis de garantir ses exportations vers l’Europe. L’accord est mis en œuvre par des institutions paritaires ACP-UE, qui comprennent notamment un conseil des ministres, un comité des ambassadeurs et une assemblée parlementaire paritaire. Il repose sur la stratégie conjointe Afrique-UE adoptée en 2007 par les chefs d’État et de gouvernement lors du deuxième sommet UE-Afrique. Parmi les autres instruments financiers concernant l’Afrique figurent notamment l’instrument européen de voisinage pour l’Afrique du Nord, des programmes thématiques au titre de l’ICD («Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent» et «Société civile et autorités locales»), ou encore l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH). Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne sont actuellement régies par l’accord de Cotonou, qui jette les bases des relations entre l’Union et 78 pays appartenant au groupe ACP. Le partenariat Afrique-UE est le cadre officiel de la coopération entre l’Union européenne et le continent africain. Le FED couvre tous les pays africains signataires de l’accord de Cotonou, à l’exception de l’Afrique du Sud, qui reçoit des fonds provenant de l’instrument de financement de la coopération au développement de l’Union (ICD), lequel relève du budget général de l’Union. Définitions et notions. Alors que l’accord Union Européenne ACP est en voie de reconduction pour 20 ans selon des dispositions encore peu publiques, l’économiste Carlos Lopes, professeur à la … Une telle volonté de la part de la Communauté européenne a été inscrite dans son traité fondateur signé à Rome en 1957 procurant ainsi un fondement juridique important aux actions de l’UE en Afrique. Il facilitera la concertation entre les OSC de la sous-région sur les thématiques liées aux rôles des OSC dans la coopération internationale. Les migrations sont devenues une composante essentielle des relations entre l’Union européenne et l’Afrique. Des discussions sont en cours concernant le cadre pour l’après-Cotonou, cet accord arrivant à échéance en 2020.