Catamaran « Aqualiner » assurant la traversĂ©e au dĂ©part de Heijplaat. Les meilleures est est est Nouveau bouclier le le le le la contre Quelle ce qui Console portative portable nintendo 3ds ps vita nvidia. Même s’il enregistre un nouveau record, la progression des volumes par rapport à 2018 a été minimale. Sur la rive droite, dans le quartier rotterdamois de Nieuw-Mathenesse (nl), les bassins de Merwehaven et d’IJselhaven sont spĂ©cialisĂ©s dans l'importation de fruits exotiques et de jus concentrĂ©s (notamment dans l’European Juice Terminal : orange, banane, etc.). 3 Dès la première moitiĂ© du XIXe siècle, les activitĂ©s portuaires se sont dĂ©placĂ©es vers l'ouest, c'est-Ă -dire du centre-ville en amont vers la mer du Nord en aval. Le Cruise Terminal Rotterdam en aoĂ»t 2008. La coalition au pouvoir […] Lire la suite, provoque une brusque hausse des cours du gazole sur les marchés à terme de New York et de Rotterdam. Cette sociĂ©tĂ© emploie environ 1 100 personnes et gĂ©nère environ 175 000 emplois directs sur la zone portuaire en 2016[6]. Les troupes d'assaut allemandes ont pris le port de Rotterdam, but de leur percée vers la mer, après la capitulation de l'armée néerlandaise, le 14 mai 1940. En gĂ©ographie, un port est vu comme une interface maritime permettant les Ă©changes entre deux espaces ou zones d'influence, son Foreland (« avant-pays ») et son Hinterland (« arrière-pays ») : ces deux notions thĂ©oriques sont particulièrement dĂ©veloppĂ©s pour le cas de Rotterdam, grâce Ă sa localisation et sa taille, en faisant un des principaux ports mondiaux. Le Port Marseille Fos deviendra également à terme un hub de soutage au gaz des navires du Groupe CMA CGM. 1964> La population de la ville culmine à 731 564 habitants. Le dĂ©veloppement du trafic, d'une part entre l'Angleterre et l'Allemagne et d'autre part entre les Pays-Bas et leurs colonies (notamment les Indes orientales nĂ©erlandaises, c'est-Ă -dire l'actuelle IndonĂ©sie), nĂ©cessite d'amĂ©nager des installations plus vastes que celles du Vieux-Port : les nouveaux bassins sont creusĂ©s sur la rive droite Ă Delfshaven (le « port de Delft ») ainsi que sur la rive gauche avec le Rijnhaven (le « port du Rhin ») et le Maashaven (le « port de la Meuse ») sur l'IJsselmonde (l'Ă®le entre la Nouvelle Meuse et la Vieille Meuse). Chaque annĂ©e, au mois de septembre, les JournĂ©es portuaires mondiales ont lieu dans le port de Rotterdam. Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en nĂ©erlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs[3] et le plus grand port europĂ©en avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitĂ©es[2]. Il s’agit en réalité de photographies aériennes en gigapixels de plusieurs lieux du port dans lesquels il est possible de zoomer jusqu’à un niveau de détail impressionnant. Ces installations sont spĂ©cialisĂ©es dans l'accueil des cargos polyvalents et dans la construction navale (avec les chantiers de la RDM : la Rotterdamsche Droogdok Maatschappij). L'autoritĂ© portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Seuls quelques pĂ©troliers et minĂ©raliers avec un tirant d'eau allant jusqu'Ă 23 mètres doivent tenir compte des marĂ©es avant de s'engager dans le chenal. Venant de la mer du Nord et remontant le fleuve vers l'amont, on rencontre essentiellement sur la rive gauche d'abord les terminaux et les darses de Maasvlakte, puis ceux de l’Europoort, du Botlek, de Pernis, de l'Heijplaat et ceux du centre-ville. Les principales étapes de l'extension vers l'ouest ont été la création du Waalhaven (1920-1940), des ports pétroliers de Pernis (à partir de 1930), de la zone de Botlek (1946-1960) et de l'Europoort (1960-1970) qui couvre à lui seul plus de 3 400 ha. 1968> Ouverture de la première ligne de métro de la ville (Central Station-Zuidplein). Les navires devaient notamment contourner l'Ă®le de Voorne-Putten (la grande Ă®le au sud-ouest de Rotterdam, sur laquelle se trouve Brielle) pour rejoindre le port, ce qui pouvait prendre plusieurs jours. L'ensemble est baptisĂ© le Nieuwe Waterweg (la « nouvelle voie navigable »), servant de nouvelle embouchure au Rhin et Ă la Meuse, s'approfondissant naturellement grâce au courant de l'eau. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Le porte-conteneurs Hyundai Bankok (303 Ă— 40 m, 6 800 EVP) Ă quai du terminal conteneur sur l’Amazonehaven en 2007. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Rotterdam visualisation. L’Europoort (la « porte de l'Europe ») est la zone comprise entre le Beerkanaal Ă l'ouest, le canal Caland au nord-est et le canal Hartel au sud. 5,865 millions de tonnes de cargaisons diverses. Ă€ l'extrĂ©mitĂ© nord-ouest de l’Europoort se trouve le terminal minĂ©ralier EECV (Ertsoverslagbedrijf Europoort C.V., une filiale de ThyssenKrupp) avec son quai de 24 mètres de profondeur : il est le seul port europĂ©en capable d'accueillir le Berge Stahl (un des plus gros minĂ©raliers du monde, apportant le minerai de fer brĂ©silien). Dans l'émission "C'est pas sorcier" consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l'histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l'Europe. Le stockage, le raffinage et la pĂ©trochimie ayant besoin de beaucoup de place, l'Ă©tape suivante du dĂ©veloppement du port vers l'aval a lieu de 1946 Ă 1960 en aval de la confluence entre la Vieille Meuse et la Nouvelle Meuse (qui forment Ă partir de cet endroit la Scheur), sur la partie orientale de l'Ă®le de Rozenburg : cette partie du port est organisĂ©e autour du bassin du Botlek. Au dĂ©but de l'Ă©poque moderne, le bassin du Haringvliet est creusĂ©, puis des quais sont amĂ©nagĂ©s directement sur la rive de la Nouvelle Meuse. Comme la ville de Rotterdam Ă©tait une petite ville, le port est d'abord très modeste, servant d'abri, puis de port de pĂŞche et de marchandises. Situé sur la Mer du Nord, Rotterdam est le 1er port de la Northern Range, la grande façade maritime organisant toute l’Europe occidentale. 3) Quels sont les acteurs qui partcipent au dynamisme du port de Rotterdam. La rĂ©partition du total (imports + exports) par produits est la suivante[9],[7] : En 2010, la rĂ©partition de la masse des Ă©changes par grands ensembles gĂ©ographiques Ă©tait pour les importations, de 46,6 % avec l'Europe, de 23,2 % avec les AmĂ©riques, de 17,4 % avec l'Asie, de 10,5 % avec l'Afrique et de 2,1 % avec l'OcĂ©anie ; pour les exportations, de 54,7 % avec l'Europe, de 28,3 % avec l'Asie, de 11 % avec les AmĂ©riques, de 5,6 % avec l'Afrique et de 0,2 % avec l'OcĂ©anie[7]. Ainsi en 2006, les trois premiers ports mondiaux ont été Singapour (24,8 millions E.V.P.-M.E.V.P. En 2011, un terminal mĂ©thanier a Ă©tĂ© rajoutĂ© sur Maasvlakte. Le port de Rotterdam devient ainsi un nouveau hub mondial du GNL au service de la transition énergétique du transport maritime. Dans le monde, environ 1 000 ports ont des liaisons avec Rotterdam, dont 500 par lignes rĂ©gulières. L'autre partie de l'Ă®le, Ă l'ouest de Rozenburg, est Ă son tour utilisĂ©e pour l'amĂ©nagement de 1957 Ă 1971 d'une zone industrialo-portuaire baptisĂ©e Europoort (« porte de l'Europe »), après l'expropriation du village de Blankenburg. La commune de Rozenburg est annexĂ©e par celle de Rotterdam en 2010, le port s'Ă©tendant dĂ©sormais jusqu'au littoral, mais uniquement sur la rive gauche. Le port de Rotterdam est structurĂ© en plusieurs zones d'installations portuaires s'Ă©chelonnant le long de l'embouchure du Rhin (qui porte successivement les noms de Nieuwe Maas, puis de Scheur et de Nieuwe Waterweg, se poursuivant en mer par le Maasgeul). 1962> Rotterdam devient le plus grand port du monde. Dans le secteur-clef des conteneurs, Rotterdam voit … ), créée en février 2002, avait fait une percée lors des élections municipales de mars, notamment à Rotterdam, ville qu'elle gère au côté des chrétiens-démocrates. 1 1270 – 1320 Naissance du village de pêcheurs et construction de la digue de la rivière Rotte. : […] Le pont Erasme, ou Erasmusbrug, est l’un des emblèmes de la ville. Il obtient notamment 36 p. 100 des suffrages à Rotterdam. Lire la suite, Dans le chapitre « Le profil actuel » Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. Pour relier le Botlek Ă Pernis, le Botlekbrug (nl) (« pont de Botlek ») fut construit en 1955. Zevende, Zesde, Vijfde en Vierde Petroleumhaven. À partir de cette date, sa croissance démographique est plus ou moins parallèle à celle de ses activités portuaires et bénéficie de l'immigration de nombreux Zélandais et Brabançons. Ce port est en constant dĂ©veloppement depuis le XIIe siècle (nouveaux bassins, zones industrielles, terre-pleins, voies de communications...). Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xvii e et xviii e siècles grâce au développement du commerce des Indes. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. 6-15 mai 2002, Progression du populisme xénophobe lors des élections municipales. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. « ROTTERDAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], Les activitĂ©s militaires s'y installèrent plus tardivement (Ă partir du XVIe siècle) avec notamment un arsenal dĂ©pendant de l'AmirautĂ© de Rotterdam. et Shanghai (21,7 M.E.V.P.). Une nouvelle extension, la Maasvlakte II, est programmée (2008-2030). Etude de cas: Rotterdam: un port au cœur des échanges mondiaux. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Rotterdam se spĂ©cialise après 1945 dans l'importation et la transformation du pĂ©trole, concentrant la totalitĂ© de l'importation du brut des Pays-Bas. Pour garantir son accès, sont creusĂ©s le canal Caland au nord pour la navigation hauturière (notamment les gros pĂ©troliers) et le canal Hartel, creusĂ© en 1962-1973 (Ă l'emplacement de la Brielse Meer) au sud pour la navigation fluviale (les pĂ©niches et les barges). : […] ), Hong Kong (23,5 M.E.V.P.) Les autres gratte‑ciels, construits à partir de 1991, accueillent des bureaux. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. En 1800, elle compte 50 000 habitants, et 100 000 en 1860. Le port de Rotterdam assure en 2011 Ă lui-seul 37 % de la masse des Ă©changes de l'ensemble de la Northern Range (le port d'Anvers en reprĂ©sente 16 %, celui de Hambourg 11 %), Ă raison d'un tiers du total du vrac solide, de la moitiĂ© du vrac liquide et d'un quart des conteneurs[7]. Les 82 hectares de stockage du terminal servent au transit de 30 millions de tonnes de charbon et de minerai de fer par an[13], approvisionnant les centrales thermiques et les hauts-fourneaux de toute la vallĂ©e du Rhin et de ses affluents (Moselle, Sarre, etc.). Rotterdam, premier port mondial en tonnage depuis 1962, se fait distancer par le port de Singapour dès la toute fin du XXe siècle, puis par celui de Shanghai en 2004, celui de Tianjin en 2011, de Canton et de Qingdao en 2013, se faisant ainsi relĂ©guer Ă la 6e place[3], ou Ă la 8e place (en surĂ©valuant les ports de Ningbo et de Tangshan)[2]. 6 mars 2002, Importante offensive iranienne en Irak. L'Autorité portuaire de Rotterdam est à l'origine une instance de la commune de Rotterdam.Le service a été fondé en 1932 sous le nom de Havenbedrijf der Gemeente Rotterdam (Autorité portuaire de la municipalité de Rotterdam). Lire la suite, Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Lire la suite, avant de rencontrer, le lendemain, son homologue Sigmar Gabriel qui déclarera qu’« il n’y a pas d’alternative au dialogue ». : […] André FISCHER, Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2011 le quatrième port du monde en termes de trafic total, le dixième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 11,8 millions d'EVP et 434 millions de tonnes de marchandises traitées. Mise en cause de Berlin et La Haye par Ankara. Le CBD de Rotterdam accueille des activités financières liées à ses activités portuaires. En 1572, les Espagnols pourchassés par les Gueux de mer (un groupe en révolte contre la répression religieuse espagnole) y trouvèrent refuge – et pour tout remerciement, s’empressèrent de mettre la ville à sac. Admirez l'architecture de la ville et découvrez son rôle d'un des ports les plus fréquentés du monde. La Liste Pim Fortuyn (L.P.F. Les petits bassins sont dĂ©sormais utilisĂ©s pour amarrer les navires de plaisance et les quelques habitations amĂ©nagĂ©s sur des pĂ©niches ou des barges. La raffinerie de Shell-Pernis est encore actuellement une des plus importantes d'Europe, s'Ă©tendant sur 400 hectares. Le nombre d'habitants atteint 600 000 dès 1939, mais cet accroissement rapide s'est effectué sans urbanisme véritable et il se traduit par un fort entassement de l'habitat autour du vieux noyau urbain. Rotterdam (Ă droite) et sa rivale Delfshaven (Ă gauche, plus en aval) en 1611. Les espaces libĂ©rĂ©s par la destruction des vieux entrepĂ´ts sont rĂ©habilitĂ©s par la construction de plusieurs gratte-ciels, abritant des bureaux mais aussi de nombreux logements, sur la rive gauche autour du Wilhelminapier dans le quartier Kop van Zuid (tours : Maastoren, De Rotterdam, New Orleans, World Port Center et Montevideo et sur la rive droite autour du Stadsdriehoek (tours : De Coopvaert, Waterstadtoren et The Red Apple). Wim Kok […] Lire la suite, Le 6, le mouvement populiste Leefbaar Nederland – « Des Pays-Bas vivables » – crée la surprise en opérant une percée spectaculaire lors des élections municipales, organisées deux mois avant les législatives. En raison de la bonne position sur la mer du Nord dans le delta des rivières européennes, Rotterdam est devenue l’une des plus grandes et des plus importantes villes portuaires du monde. Si Ă l'origine il Ă©tait destinĂ© Ă accueillir un complexe sidĂ©rurgique, il a un terminal pĂ©trolier depuis 1972 puis des terminaux conteneurs depuis 1984. La dernière modification de cette page a Ă©tĂ© faite le 28 avril 2020 Ă 21:22. Il mesure 42 km de long jusqu'Ă la mer du Nord et couvre 124 km2[1]. Plan d'une partie du delta en 1645 : Rotterdam se trouve au fond de l'estuaire le plus au nord (ici, Ă droite) du delta. Pour relier les diffĂ©rentes Ă®les industrialisĂ©es et les rives entre elles, plusieurs tunnels et ponts sont amĂ©nagĂ©s pour franchir les cours d'eau : le Beneluxtunnel (pour l'autoroute A4 et la ligne de mĂ©tro C) en 1967, le Botlektunnel (nl) (pour l'A15) en 1980 et le Willemsspoortunnel (pour la LGV nĂ©erlandaise) en 1993. Pour pouvoir accueillir des navires encore plus grands alors que l'embouchure est ensablĂ©e, les NĂ©erlandais creusent de 1866 Ă 1872 un canal Ă travers le banc du Hoek van Holland (le « coin de la Hollande »), puis Ă partir de 1877 draguent un chenal dans la Scheur. 4:12.